Béthune - Français Volants (30 octobre 2004)

 

Seizième de finale de la Coupe de France.

Il y a quelques mois, ces deux équipes s'étaient déjà affrontées en tournoi final de D3, et les Français Volants avaient alors remporté une victoire (6-4) qui allait finalement leur offrir la promotion en D2. C'est dire si Béthune a soif de revanche, puisque le club nordiste a toujours de hautes ambitions, comme le prouve le recrutement cette semaine du gardien junior belge Jens Van Poucke, qui n'est toutefois pas encore qualifié ce soir. Les Parisiens prennent eux aussi ce match au sérieux, puisqu'ils ont joué en amical contre Neuilly avant-hier pour se préparer et qu'ils ont même déplacé de supporters, la même poignée de fidèles qui suivent les rencontres à domicile.

Dès le début de match, l'entrain et la motivation sont plus forts du côté des Béthunois, qui ont été gonflés à bloc par leur entraîneur Jeff Lethorel. À la quatrième minute, Aurélien Smeeckaert ouvre le score sur une longue passe de Maxime Boschetti. la défense des Volants se montre alors plus vigilante, et l'équipe locale est moins à son aise quand elle doit construire du jeu. Après deux poteaux, les Volants égalisent donc en supériorité numérique par Stéphane Rioux.

Mais des "anciens", il y en aussi au Béthune HG, qui prend l'avantage grâce à une figure du hockey nordiste, Philippe Tanghe. Après une crosse haute de Rioux, Olivier Allaert - encore un Dunkerquois - inscrit un troisième but. Les montées de palet des joueurs du Pas-de-Calais sont franches et nettes, alors que les Parisiens ne sont pas très consciencieux défensivement. Le score se creuse logiquement, par l'intermédiaire de Smeeckaert.

Aurélien Smeeckaert qui signe même un hat-trick en début de troisième période, lancé en breakaway par Guinodeau. Et il ne s'arrête pas là, puisqu'il participe à un très beau mouvement conclu par Boschetti pour le sixième but. Les Français Volants profitent des pénalités de Gars ou encore de Dehondt pour marqueur trois fois en trois minuites, et le suspense qu'on croyait disparu réapparaît pour la fin de match. La pression est intense sur les cages de Romain Gelhay, le gardien de dix-sept ans arrivé de sa ville natale Charleville à l'intersaison. Il s'incline encore une fois devant Kodyjasz mais tient bon à quatre six quand les Parisiens sortent leur gardien (58'48"). Les Béthunois ont été plus convaincants dans leur implication totale, et ils méritent leur victoire. Ce mot a par contre disparu du vocabulaire des Volants, et cette coupe n'a même pas réussi à rattraper leurs débuts difficiles en D2.

 

Béthune - Français Volants 7-5 (1-1, 3-0, 3-4)

Samedi 30 octobre 2004 à la patinoire de Béthune. 150 spectateurs.

Arbitrage de Christian Maltaverne et Gilles Magnier.

Pénalités : Cergy 34' (6', 4', 14'+10'), Le Havre 22' (2', 8', 2'+10').

Évolution du score :

1-0 à 03'52" : Smeeckaert assisté de Boschetti

1-1 à 18'44" : Rioux assisté de Kodyjasz et Barin (sup. num.)

2-1 à 21'41" : Tanghe assisté de Boschetti

3-1 à 25'51" : Allaert assisté de Gars (sup. num.)

4-1 à 36'51" : Smeeckaert (inf. num.)

5-1 à 41'32" : Smeeckaert assisté de Guinaudeau

6-1 à 44'38" : Boschetti assisté de Smeeckaert et Guinaudeau

6-2 à 45'30" : Kodyjasz assisté de Lecanu (sup. num.)

6-3 à 46'51" : Rioux assisté de Barin (double sup. num.)

6-4 à 48'02" : Barin assisté de Bussenaud (sup. num.)

6-5 à 53'21" : Kodyjasz (sup. num.)

7-5 à 59'30" : Boschetti (cage vide)

 

Retour à la Coupe de France