Angers - Briançon (3 novembre 2004)

 

Match comptant pour la douzième journée de Ligue Magnus.

La fin des matchs aller approche et Angers pointe à une quatrième place étonnante qui ravit ses supporters tout autant que son nouveau président. Néanmoins, restent encore à affronter les ténors mulhousiens dans leur antre et les terrifiants Rouennais challengers des Alsaciens. Aussi en toute logique, la venue de Briançon s'annonce comme la dernière possibilité de prendre des points pour achever cette phase. Et ce match s'annonce malgré tout bien indécis, puisque les Diables Rouges sont sixièmes au classement à trois points des Angevins. Une victoire ce soir les relancerait et leur permettrait d'envisager une seconde phase plus sereine en s'éloignant ainsi de la huitième place.

Les Briançonnais restent sur une difficile victoire à domicile contre Villard après avoir perdu plusieurs matchs consécutifs (Tours, Mulhouse, Rouen, Amiens) sur des scores assez serrés, reflétant le talent de cette équipe. Côté angevin, la défaite après prolongation à Anglet lors de la dernière journée a mis fin à une série de six matchs sans défaite (dont cinq victoires). Malgré tout, ce match en Pays Basque a permis de retrouver un effectif au complet et un Julien Pihant qui a retrouvé la glace et par la même occasion le chemin des filets. Ce match contre Briançon permet au public du Haras de voir enfin au complet l'effectif angevin avec l'espoir de voir également les deux jeunes recrues monter sur la glace.

Pour Briançon, les arrivants de début de saison semblent avoir trouvé leur place à l'image d'un Julien Desrosiers influent lors de ces montées sur la glace. D'ailleurs, à l'occasion de ce match, plusieurs briançonnais re-foulent une glace qu'ils ont déjà côtoyés sous le maillot angevin à l'image d'Orsolini ou Jodoin. En plus d'Emmanuel Giusti out pour la saison, Sébastien Rohat blessé manque aussi à l'appel.

Au cours d'un début du match sans véritable domination, les deux équipes se regardent et s'observent. Malgré cela, Angers domine en ce qui concerne les tirs. Leurs entrées en zone sont toujours conclues d'un tir sur Frederik Beaubien, à l'inverse de Briançon qui essaye de jouer au fond derrière la cage. On peut observer beaucoup d'intimidations entre les joueurs et des mauvais gestes non sanctionnés des deux côtés. Angers, qui joue avec trois blocs complets moins Tijou et qui tourne donc à cinq défenseurs seulement, a maintenant de la profondeur sur son banc avec le renfort des juniors nantais Simonneau et Montesinos. On apprécie le retour de Julien Pihant en pleine possession de ses moyens et avec toujours autant de rage : aucun voyage à vide. Angers commence à accélérer le jeu et les Diables Rouges ne savent pas trop comment repousser ses vagues et logiquement encaissent un premier but à la cinquième minute de jeu. Devèze joue bien derrière la cage et remet à Mocquard qui tir sans contrôle et le palet rentre (1-0). Angers continue sur sa lancée malgré une première infériorité numérique et s'y crée plusieurs occasions. Martin Lacroix en concrétise une après avoir contré un tir de la bleue. Il part avec le palet en un contre un avec Beaubien et son expérience fait le reste. Le gardien se met rapidement sur la glace et l'aîné des Lacroix n'a plus qu'à lever le palet au-dessus de sa jambière droite (2-0 à 08'48"). La pénalité finie, Angers enchaîne les actions, et avant la mi-tiers, Beaubien s'incline une troisième fois. Michal Piotrowski fait jouer sa technique et sa puissance le long de la bande, il se joue de deux défenseurs et passe de suite à Bärgman situé à proximité de la cage. Ce dernier contrôle et trouve Pihant qui coupe la route près du but, signant d'un petit tir du poignet son retour sur la glace angevine (3-0 à 09'55"). Ces buts semblent assommer l'équipe de Briançon.

Douzième minute, le match n'est pas fini mais les lumières s'éteignent. Petite interruption qui en fait coupe le rythme d'Angers et permet aux Diables Rouges de ressortir un peu plus le palet de leur zone défensive. Mais sans grande efficacité, la plus grosse occasion de la fin de tiers étant la chevauchée habituelle de Simon Lacroix. S'ennuyant ferme dans sa défense, il dribble deux attaquants puis la défense des rouges, et avant d'être accroché, il réussit à donner à Guillaume Rodrigue qui tire sur la barre alors que Frederik Beaubien avait tenté un lancer de bottes inefficace qui avait ouvert grand son but. En fin de tiers, Briançon semble désarçonné par la réussite des Angevins et leur jeu bien rodé, néanmoins lors d'une rare incursion dans la zone angevine, un palet est lancé devant le but. Julien Figved veut mettre le gant dessus, mais Patrik Bärgman tente lui aussi d'arrêter le palet et le freine avant de glisser sur la glace. Cyril Trabichet qui traînait par là n'a plus qu'à pousser le palet au fond des filets angevins (3-1 à 18'53").

Angers débute le deuxième tiers-temps en double supériorité avec Desrosiers et Divisek en prison. Néanmoins, les Diables Rouges semblent avoir retrouvé leur jeu et beaucoup d'espoir en fin de premier tiers. La double infériorité est bien négociée et Angers n'a que peu tiré. À 21'59, premier incident devant le banc de prison de Briançon. Jean-François Jodoin charge Sébastien Rousselin qui tape contre la porte mal fermée qui lui revient sur la main. Le joueur ne regagnera pas la glace de la soirée et Angers jouera à quatre défenseurs. Les pénalités terminées, c'est au tour de Bellier de se faire sanctionner. Cette supériorité permet à Briançon d'affirmer encore plus sa domination sensible depuis qu'il joue au complet. Néanmoins, le pressing de Jonathan Bellemare en zone offensive porte ses fruits. Il empêche Pousset de faire une passe derrière son but, il lui vole le palet, et après avoir dribblé le second défenseur rouge, il passe à Guillaume Rodrigue qui arrivait devant le but et qui d'une petite déviation bat Beaubien qui n'a pas tenté de couper la passe avec sa crosse (4-1 à 24'05"). Ce but a le don de réveiller l'équipe visiteuse, et pendant plus de cinq minutes, Briançon s'installe en zone adverse et Angers ne réussit à s'en sortir que par des dégagements interdits ou des sauvetages réflexes de Figved qui fait son match ce soir encore.

30'00", second incident : Jasmin Gélinas arrive et fait faute d'une grosse charge dangereuse dans le dos de Pihant qui tombe le long de la balustrade. L'arbitre arrête le jeu mais Michael Irani quitte son banc pour aller améliorer son français avec Jodoin... Aucun geste de violence ni de bourre-pif, juste des mots et des intimidations, mais l'arbitre ne l'entend pas de cette oreille et Irani devra suivre la fin du match depuis ses vestiaires pour méconduite pendant que Gélinas prend 2'+2'+10'. La sortie de ce défenseur modifier les plans angevins, et avec seulement trois défenseurs valides, c'est Rodrigue qui servira de sparring-partner à Lacroix en défense, l'autre duo étant composé de Bärgman et Bellier.

L'arbitre semble être dépassé et l'action qui suit le confirme ; Bellemare intercepte le palet à la ligne rouge et se débarrasse de son défenseur avant de tirer juste après la ligne bleue. Gamelle, le palet est rentré avant de ressortir, le but ne sera pas validé. Cette accumulation d'évènements permet à Angers de sortir de la domination adverse et de dominer la seconde partie du tiers. Frederik Beaubien est mis souvent à contribution et montre toutes ses limites. Du moins ce soir aurait-il mieux fait de rester sur le banc. Plusieurs fois, il relâche le palet juste devant un Angevin, ou encore il anticipe mal les éventuels tirs ou passes adverses. C'est ainsi que Piotrowski seul sur la droite de la patinoire effectuer un centre-tir devant le but de Beaubien. Le gardien canadien est pris de vitesse par Pihant qui le devance en coupant la passe et en déviant le palet au fond des buts (5-1 à 36'25"). Le chemin de croix de Briançon continue à l'image d'un palet récupéré par Desrosiers qui part seul en contre pour un face-à-face qui tourne mal. Par cet arrêt impeccable, Julien Figved confirme qu'il fait partie des meilleurs gardiens français actuellement, même s'il n'est pas sélectionné en équipe de France.

Le troisième tiers-temps commence comme le deuxième, une grosse poussée de Briançon tandis qu'Angers en mal de défenseurs se dégage tant bien que mal en ayant assez souvent recours à des dégagements interdits ou des tirs en cloche. Et si cela n'arrête pas l'attaque des Diables Rouges, ils commettent des fautes (trois pénalités en l'espace de huit minutes, pendant qu'en face Desrosiers écope d'une méconduite pour le match). Néanmoins, Briançon ne réussit pas à tromper Figved qui continue son match malgré les sollicitations dont il fait preuve durant ce début de tiers. Quand la pression se relâche, Angers en profite aussitôt. Jonathan Bellemare intercepte un palet et va affronter Beaubien. On croit en un nouveau un contre un, au contraire l'attaquant canadien part sur la droite afin d'attirer les défenseurs revenus avant d'adresser un caviar au centre pour Pihant qui réalise un hat-trick pour son deuxième match de l'année après une blessure au premier match de préparation. Premier triplé de la saison pour son premier match à domicile (6-1 à 49'52").

Briançon n'est plus dans le match et Angers continue son petit bonhomme de chemin. Julien Albert est rentré sur la première ligne afin de compenser l'absence de Rodrigue descendu en défense, et c'est ce junior de dix-huit ans qui se montre le plus dangereux sur les actions suivantes, avant de s'offrir son but tel un grand joueur. Il intercepte une passe à la ligne bleue, d'un changement de direction il bat son défenseur et se retrouve face à Beaubien. Feinte à droite, feinte à gauche, Beaubien est déjà à ras glace, et Julien Albert lève son palet d'un tir du revers (7-1 à 55'01"). L'addition commence à être sévère pour Briançon, les joueurs sont démoralisés et Angers en profite vingt secondes plus tard par Radek Hovora qui s'offre un petit festival dans la défense rouge avant de passer à Mocquard qui en pleine course tire et marque. Il clôt ainsi un score qu'il avait ouvert cinquante minutes plus tôt (8-1 à 55'19")

Un début de match équilibré a vite tourné à l'avantage d'une équipe d'Angers plus entreprenante qui est venue pour jouer et gagner, plus que Briançon qui a vu son état d'esprit se dégrader au fil du match. Certains joueurs visiteurs ne sont même pas venus saluer leurs adversaires du soir après le coup de sifflet final (déception ou rage, cela n'explique pas ce geste). Angers reste ainsi à la quatrième place à égalité avec Grenoble et possède désormais cinq points d'avance sur le sixième Briançon.

Le manque d'inspiration de la défense briançonnaise et particulièrement du gardien Frederik Beaubien ont fait la différence. Yannick Maillot a été le meilleur diable de la soirée, et le manque de motivation et d'envie de la part d'un Desrosiers, d'un Orsolini ou d'un Pousset (trois joueurs majeurs dont on attend mieux du fait de leurs palmarès) symbolise très bien ce match manqué.

Côté angevin, le retour de Julien Pihant s'est fait sentir très rapidement dans l'état d'esprit de l'équipe qui voulait cette victoire et qui s'est battue pour gagner cette rencontre. Son triplé permet en plus de confirmer qu'Angers possède cette année trois lignes d'attaque de force équivalente avec de très bons buteurs - Rodrigue (1 but ce soir), Pihant (3) et Mocquard (2) - et de très bons passeurs à leurs côtés - Bellemare, Lacroix, Piotrowski et Hovora. Le côté négatif de la rencontre est la blessure de Sébastien Rousselin et la suspension d'Irani. Deux défenseurs en moins dans un secteur où Angers apparaît pour le moins limité, cela avant le match contre Mulhouse lors de la prochaine journée.

Compte-rendu signé Damien B.

 

Commentaire d'après-match (dans La Nouvelle République)

François Dusseau (entraîneur d'Angers) : "Mes joueurs ont mis le turbo d'entrée et ont cueilli Briançon à froid. Ils ont aussi montré qu'ils en voulaient plus que leurs adversaires. Ensuite, ils ont réussi à gérer leur avance en écoutant les consignes. Mes joueurs savent mouiller le maillot et jouer collectivement en l'absence de stars dans l'équipe."

 

Angers - Briançon 8-1 (3-1, 2-0, 3-0)

Mercredi 3 novembre 2004 à 20h00 à la patinoire du Haras.

Arbitrage de Thierry Calamoneri assisté de Savice Fabre et Damien Bliek.

Pénalités : Angers 36' (4', 6'+20', 6'), Briançon 44' (6', 6'+10', 2'+20').

Tirs : Angers 37 (15, 12, 10), Briançon 30 (6, 10, 14).

Évolution du score :

1-0 à 04'47" : Mocquard assisté de Devèze

2-0 à 08'48" : M. Lacroix (inf. num.)

3-0 à 09'55" : Pihant assisté de Piotrowski et Bärgman

3-1 à 18'53" : Trabichet assisté de Desrosiers et Jodoin (sup. num.)

4-1 à 24'05" : Rodrigue assisté de Bellemare (inf. num.)

5-1 à 36'25" : Pihant assisté de Piotrowski et de M. Lacroix (sup. num.)

6-1 à 49'52" : Pihant assisté de Bellemare et de Bärgman

7-1 à 55'01" : J. Albert

8-1 à 55'19" : Mocquard assisté de Hovora et de M. Lacroix

 

Angers

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Patrice Bellier (A) - Simon Lacroix ; Sébastien Rousselin - Patrik Bärgman ; Michael Irani.

Attaquants : Guillaume Rodrigue - Jonathan Bellemare - Martin Lacroix ; Claude Devèze (C) - Radek Hovora - Benjamin Mocquard ; Tomas Mysicka - Michal Piotrowski - Julien Pihant ; Julien Albert.

Remplaçants : Frédéric Gilbert (G), Benjamin Tijou, Pierre-Antoine Simonneau, Joan Montesinos.

Briançon

Gardien : Frédérik Beaubien.

Défenseurs : Michal Divisek - Tomas Kramny ; Nicolas Pousset - Jasmin Gelinas ; Gary Lévêque - Olivier Vandecandelaere ; Jean-François Jodoin.

Attaquants : Éric Blais (C) - Martin Filip - Edo Terglav ; Lionel Orsolini - Julien Desrosiers - Jonas Lund ; Yannick Maillot - Frédérick Borgnet - Cédric Boldron (A) ; Cyril Trabichet - Arnaud Blanchard.

Remplaçants : Sébastien Muret (G). Absents : Emmanuel Giusti (blessé pour la saison), Sébastien Rohat.

 

Retour à la Ligue Magnus