Anglet - Épinal (6 novembre 2004)

 

Match comptant pour la treizième journée de Ligue Magnus.

Long déplacement en terres Basques pour Épinal, face des Angloys cahin-caha depuis le début de saison. S'ils sont toujours aussi indisposés hors de leurs bases (1 nul et 4 défaites), les Angloys demeurent en revanche solides sur leur glace. Au repos la journée précédente, Épinal a chuté à Grenoble (7-2) mais compte bien profiter du voyage pour lancer une nouvelle dynamique, après que le match face à Gap (10-1) a atténué la crise qui couve.

Le début de match donne le tempo d'un match musclé. Les deux Québécois, celui d'Épinal Daniel Goneau, et celui d'Anglet Jean-Benoît Deschamps, ouvrent la boîte à gifles et vont calmer leurs ardeurs sur le banc d'infamie (5'22). Un banc des prisons bien chauffé par les Spinaliens, puisque Ribanelli et Ivanov sont tour à tour sanctionnés dans la foulée. Une situation qui permet à Anglet de pousser et de maintenir sous pression un Petrik vigilant et bien secondé par son montant (10e).

Solides en défense, les Vosgiens réussissent le coup classique en ouvrant le score sur contre-attaque, Daniel Goneau étant à la réception d'un centre de Bohuslav Ptacek pour un revers précis qui finit entre les bottes du portier canadien de l'Hormadi (0-1 à 13'16"). Un but qui revigore Épinal mais les pénalités vont s'accumuler telles des cumulo-nimbus avant un orage.

Un premier cinglage de Regenda (15'05") avant une charge dangereuse à la nuque de Daniel Goneau sur Roman Marakhovski (17'28") suivie d'altercations provoquent le renvoi du Canadien aux vestiaires. Une jolie performance pour Goneau : en dix-sept minutes effectives, il aura écopé de 35 minutes de pénalité... mais aura également réussi à ouvrir le score !

Le deuxième acte est plus calme en terme de prisons et si la crosse haute de Trebaticky (28'51") sera sans conséquences, celle d'Antoine Amsellem elle, ne le sera pas plus aux Vosgiens. Pire, David Dostal profite d'une mésentente dans la zone de Petrik pour rétablir l'égalité (1-1 à 32'04").

Anglet reprend les devants mais tombe toujours sur Petrik impeccable. Le défenseur Radoslav Regenda imitant son collègue Daniel Goneau (pénalité de match pour contestation trop véhémentes envers l'arbitre), Épinal se retrouve un peu plus dépourvu et concède un deuxième but. Un bon lancer de Maréchal que Petrik ne peut que dévier de la crosse sera exploité par Nicolas Courally, moins d'une vingtaine de secondes après une énième pénalité, pour surnombre cette fois-ci (2-1 à 47'58").

Mais Épinal n'en a pas encore fini avec les indisciplines. Pospisil et Gavoille se voyant eux aussi sanctionnés à deux minutes d'intervalle pour retard de jeu, de nouvelles chances sont données aux Basques et à l'international David Dostal, qui s'offre le doublé en fin de match (3-1 à 53'41"). Une dernière friction entre l'Angloy Julien Aubry et le vétéran spinalien Jiri Sevcik à trente secondes de la fin de la partie symbolisera un match rude, perdu par Épinal en grande partie à cause de ses trop nombreuses pénalités (82') malgré un grand match de Stan Petrik.

Les conséquences vont sûrement dépasser le cadre de cette partie puisqu'en cas de rapport de l'arbitre envers Regenda et Goneau (comme cela semble s'orienter), l'ICE devra se passer de deux éléments importants pour les échéances à venir, à commencer par Briançon. Pour Anglet, le prochain déplacement en Auvergne sera l'occasion de décrocher un premier succès à l'extérieur.

photos de Francis Larrede

Commentaire d'après-match (dans La Liberté de l'Est)

Raphaël Marciano (entraîneur d'Épinal) : "Face à une équipe comme Anglet, on se doit de jouer discipliné. Ils patinent vite, et sur ce genre de petites glaces, jouer à cinq contre cinq est primordial. Les sanctions du corps arbitral n'étaient, à mon goût, pas toujours justifiées, mais il a bien fallu faire avec..."

 

Anglet - Épinal 1-3 (0-1, 1-0, 2-0)
Samedi 6 novembre 2004 à 20h00 à la patinoire de La Barre. 800 spectateurs.
Arbitrage de Thierry Calamoneri assisté de Marie-Tjana Picavet et Laurent Antunès.
Pénalités : Anglet 22' (8', 2', 12'), Épinal 82' (16'+5'+20', 2', 14'+5'+20').

Évolution du score :
0-1 à 13'16" : Goneau assisté de Ptacek
1-1 à 32'04" : Dostal assisté de Zdrahal et Maréchal (inf. num.)
2-1 à 47'58" : Courally assisté de Maréchal et Wiart (sup. num.)
3-1 à 53'41" : Dostal assisté de Daramy et Larrieu (sup. num.)
 

Anglet

Attaquants :
David Dostal - Michal Garbocz (A) - Antoine Amsellem
Pavol Zdrahal - Xavier Daramy - Raphaël Larrieu
Nicolas Courally - Julien Aubry - Géraud Maréchal (C)

Défenseurs :
Daniel Sedlak - Lubomir Duda
Mickaël Wiart - Jean-Benoît Deschamps
Roman Marakhovski - Julien Hitze

Gardien :
Jean-Ian Filiatrault

Remplaçants : Gabriel Bounoure (G), Xavier Lasalle, Julien Pousset. Absents : Thomas Molia (bras), Stanislas Solaux.

Épinal

Attaquants :
Daniel Goneau - Steve Gainey - Mihail Kozlov
Maksim Ivanov - Roman Trebaticky - Guillaume Chassard
Christophe Ribanelli - [Gainey] - Frédéric Dehaëne (C)
Gaëtan Gavoille

Défenseurs :
Bohuslav Ptacek - Radoslav Regenda (A)
Robert Pospisil - Jiri Sevcik
Guillaume Papelier

Gardien :
Stanislav Petrik

Remplaçant : Borislav Ilic (G...). Absents : Franck Constantin (coude), Djamel Zitouni (main).

 

Retour à la Ligue Magnus