Mont-Blanc - Lyon (6 novembre 2004)

 

Match comptant pour la huitième journée de division 1, poule sud.

C'est le week-end des retours à Saint-Gervais. L'entraîneur des espoirs Patrick Alotto rechaussera les patins demain avec la réserve en D3, et ce soir c'est Stéphane Gachet qui fait sa rentrée un mois après son terrible choc lors du match à Chamonix. Le retour de l'indestructible est une motivation supplémentaire pour l'équipe de Stéphane Barin, qui personnellement ne joue pas car il s'est bloqué le dos.

Et cet évènement donne lieu à un excellent spectacle, car le premier tiers-temps, intense et spectaculaire, est ponctué de six buts. Étienne Croz n'attend pas les retardataires et ouvre le score dès la première minute de jeu, mais les Lyonnais réagissent sans tarder. Le centre Sébastien Berthet, fils du président du LHC Gérard Berthet, venge son frère gardien Benjamin en mettant le palet à deux reprises dans les filets de Goetz, et comme le défenseur reconverti attaquant Xavier Simoni a marqué entre-temps, Lyon mène 3-1 à la surprise générale après dix minutes de jeu. Malheureusement, cet exploit ne dure pas et le Mont-Blanc revient vite à hauteur.

Les deux périodes suivantes ne peuvent pas rivaliser avec ces vingt minutes haletantes, mais le niveau de la rencontre reste très élevé, et Lyon aurait mérité le nul après une telle prestation. C'est toutefois Sylvain Nicoud qui marque le but décisif pour Mont-Blanc en infériorité... alors que son frère Thierry est en prison. Même s'ils repartent sans point au compteur, les Rhodaniens peuvent être satisfaits du niveau de jeu qu'ils ont atteint, car leurs progrès sont spectaculaires depuis le début de saison. Malheureusement, ils ont perdu leur défenseur tchèque Josef Antos, sérieusement blessé au nez.

 

Commentaire d'après-match (sur le site du LHC)

Roger Dubé (entraîneur de Lyon) : "Je pense que l'équipe a joué son meilleur match de la saison. Je crois sincèrement que nous méritions de l'emporter mais si le groupe continue à jouer comme cela, nous avons encore les moyens de nous qualifier. Ce résultat nous laisse quand même de gros regrets d'autant que nous mentions 3-1 au cours d'une rencontre au rythme très intense."

 

Mont-Blanc - Lyon 4-3 (3-3, 0-0, 1-0)

Samedi 6 novembre 2004 à 20h30 à la patinoire de Saint-Gervais. 182 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Forget assisté de Gilles Ranzoni et Frédéric Brolis.

Pénalités : Mont-Blanc 16' (10', 0', 6'), Lyon 10' (4', 4', 2').

Évolution du score

1-0 à 00'52" : Croz assisté de Fleutot

1-1 à 03'56" : S. Berthet assisté de Prochazka

1-2 à 06'39" : Simoni assisté d'Antos

1-3 à 09'37" : S. Berthet assisté de Simoni et B. Berthet (sup. num.)

2-3 à 11'02" : Tracol assisté de T. Nicoud

3-3 à 12'30" : T. Berruex assisté de S. Nicoud et Carry

4-3 à 46'21" : S. Nicoud assisté de Carry et Gachet (inf. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1