Estonie - Roumanie (13 novembre 2004)

 

Poule de préqualification pour les Jeux Olympiques 2006.

Dans un premier temps, la fédération estonienne s'était accordée avec le club français d'Épinal pour laisser à disposition de celui-ci les internationaux Mihail Kozlov et Maksim Ivanov pour le match de ce soir à Morzine. Les deux attaquants auraient pu rejoindre tout de suite après leurs coéquipiers et pouvoir ainsi jouer le match décisif demain contre la France. Mais au cours de la semaine, il y a eu un changement de programme, et les Estoniens ont réclamé leurs deux joueurs pour l'intégralité du week-end, conduisant les Vosgiens qui ont par ailleurs deux suspendus à annuler leur match de championnat.

Pourquoi cette soudaine volte-face ? Les Estoniens sont-ils soudainement moins confiants ? Considèrent-ils les deux Spinaliens comme indispensables, ou se sont-ils rendus compte que ce match contre la Roumanie ne serait peut-être pas une formalité ? Dans l'un ou l'autre cas, ils ont eu raison. Heureusement que Kozlov et Ivanov étaient présents, car ce sont eux qui ont assuré l'essentiel de la production offensive. Mais cela n'a même pas suffi (et cela ne donnera pas même d'excuse facile).

Car les Estoniens se sont sabordés tout seuls. Ils menaient 2-0 après le premier tiers-temps et n'avaient plus qu'à assurer la victoire face à un adversaire qui n'avait toujours pas marqué du week-end. Mais au lieu de faire preuve de calme, ils ont perdu le contrôle de leurs nerfs et ont multiplié les fautes, tendant ainsi les bâtons pour se faire battre. Constatant qu'ils étaient en train de jouer à l'envers, ils ont récriminé et se sont énervés sur les arbitres et sur leurs adversaires, au lieu de ne s'en prendre qu'à eux-mêmes. Quand on a théoriquement un potentiel si supérieur à son rival, on n'a pas le droit de se tirer ainsi une balle dans le pied.

C'est une pitoyable prestation qu'a livré l'Estonie. Encaisser un 0-4 en vingt minutes contre la Roumanie, elle ne l'aurait sans doute pas imaginé dans ses pires cauchemars. Elle a prouvé ce soir qu'elle est décidément une des équipes les plus inconstantes du hockey international. On n'est plus très sûr après avoir vu ce triste spectacle qu'elle soit encore capable du meilleur, mais elle a assurément un certain don pour le pire. Elle n'a aucun fond de jeu, aucune solidarité collective, aucune discipline, et elle est en train de prendre une très mauvaise pente qui pourrait la faire replonger en division II mondiale.

Les Roumains ont réussi là leur résultat le plus marquant depuis le nul en Hongrie en 2003, et ils ont pu engranger de la confiance face à un adversaire qu'ils retrouveront en mai à Eindhoven. Ne nous faisons toutefois pas d'illusions sur son niveau. Dans son unique match de préparation avant ce tournoi, elle a perdu 9-0 contre le club amateur suisse de Winterthur, ambitieux leader de son groupe de 1e ligue, le troisième niveau national.

 

Commentaire d'après-match (dans Le Journal des Irréductibles)

Ion Timaru (attaquant de la Roumanie) : "Nous connaissions déjà l'équipe d'Estonie et nous avons bien joué tactiquement. Nous avons été à la hauteur défensivement, nous avons su prendre les contres et marquer des buts. Cette victoire est très importante pour notre moral car nous sommes dans le même groupe pour les championnats du monde."

 

Arbitrage de Danny Kurmann (SUI) et Christian Wohlgennant (AUT) assistés de Steve Bataillie (FRA) et Michele Gastaldelli (SUI).

 

Retour aux qualifications olympiques