Lyon - Valence (13 novembre 2004)

 

Match comptant pour la neuvième journée de division 1, poule sud.

Roger Dubé s'essaie à une tactique originale ce soir en faisant jouer deux défenseurs, Pavel Prochazka et Xavier Simoni, comme ailiers de la première ligne d'attaque autour de Sébastien Berthet (dont la blessure à l'épaule en fin de match est sans gravité, il s'agit d'une simple contusion). Une stratégie d'autant plus osée qu'il manque déjà un titulaire régulier à l'arrière en la personne d'Antos blessé samedi dernier. Le coup de poker paie puisque cette ligne est de loin la plus dangereuse de son équipe, grâce à la vitesse de Simoni et à la technique de Prochazka, et qu'elle inscrit deux buts dans les dix premières minutes.

Pavel Prochazka ajoute donc la polyvalence à ses qualités, lui qui a été élu capitaine par ses coéquipiers en ouverture de cette saison. Il est en effet le leader incontestable des Lions, aussi bien sur la glace par son professionalisme qu'en dehors où ce gros fêtard n'est jamais le dernier pour les soirées d'après-match au République (un bar tenu par l'ex-joueur du LHC Guillaume "Mous" Gillet) qui se terminent après trois heures du matin. C'est sur un vélo que ce passionné de moto - qui en achète en France pour les retaper et les revendre en République tchèque - a prouvé sa condition physique en larguant tout le monde en stage de pré-saison sur les douze kilomètres à 7,5% de pente moyenne du col du Sablon.

Ensuite, c'est au tour du duo Josselyn Marie - Sylvain Favreau de creuser l'écart face à Valentin pour éviter que Valence ne revienne par l'intermédiaire de son buteur canadien Kévin Saville. Lyon confirme ses bonnes prestations récentes en renouant enfin avec la victoire, à l'occasion de ce derby comme d'habitude engagé.

 

Lyon - Valence 4-2 (2-1, 1-0, 1-1)

Samedi 13 novembre 2004 à 20h30 à la patinoire Charlemagne. 3000 spectateurs.

Arbitrage de Jean Catarino assisté de Frédéric Brolis et Guillaume Florentin.

Pénalités : Lyon 20' (4', 10', 6'), Valence 22' (6', 12', 4').

Évolution du score

1-0 à 00'51" : Simoni assisté de Prochazka et S. Berthet

2-0 à 06'59" : S. Berthet assisté de Prochazka et Simoni

2-1 à 14'42" : Saville assisté de M. Bidoli et Rowan

3-1 à 29'42" : Favreau assisté de Marie et Pilleron

3-2 à 47'55" : Saville assisté de Rowan et Josseaume (sup. num.)

4-2 à 58'01" : Marie assisté de Favreau et Carabalona

 

Retour au championnat de France de division 1