Finlande - Suède (14 novembre 2004)

 

Match comptant pour le tournoi Karjala 2004.

Il est étonnant de constater qu'aucune des quatre équipes engagées dans ce tournoi n'a le même entraîneur sur son banc qu'il y a deux mois à peine à la coupe du monde ! Pour les Tchèques et les Russes, c'est parce que les circonstances font que les responsables du poste sont retenus par leurs clubs durant l'Euro Hockey Tour. Mais pour les voisins nordiques, c'est que les deux entraîneurs ont été tous deux virés. En Suède, Hardy Nilsson a dû partir après ce nouvel échec, et, coïncidence, Tommy Salo, le gardien qui a été le symbole des ratages de son mandat avec sa bourde des quarts de finale des JO de Salt Lake City, a annoncé à peu près au même moment sa retraite internationale. En conséquence, la Suède a elle aussi recours à des intérimaires.

La Finlande est le seul pays à avoir un sélectionneur titulaire pour s'occuper de son équipe. Encore que personne ne sait très bien combien de temps va durer Erkka Westerlund... Il était le seul homme disponible après la mise à l'écart de Raimo Summanen, qui a créé un choc dans le monde du hockey finlandais. Personne ne sait au juste ce qui s'est passé à l'intérieur des vestiaires pendant la coupe du monde conclue par une étonnante qualification en finale. Certains soutiennent que la majorité des joueurs étaient solidaires de leur entraîneur et que le départ brutal de Janne Niinimaa était un cas isolé. D'autres affirment au contraire qu'il était révélateur d'un vrai malaise, et qu'après cet incident, le capitaine Saku Koivu avait été voir le sélectionneur pour l'enjoindre d'arrêter de se comporter de façon aussi agressive et dédaigneuse envers ses joueurs, ce qui n'était plus supportable.

Du coup, le hockey finlandais, habitué à une certaine paix civile, risque de payer cet accroc. Il pourrait ne pas gagner le tournoi Karjala qui est habituellement sa chasse gardée, ce qui est en soi un évènement. Les Leijonat doivent impérativement s'imposer dans le temps réglementaire contre la Suède, ce qu'ils réussissent à faire, prolongeant leur mainmise sur leur tournoi avec cette sixième victoire consécutive. Outre un arrêt exceptionnel de Fredrik Norrena en fin de deuxième période, ce que l'on retiendra de ce match, c'est le hat-trick de Jussi Jokinen, 21 ans, qui grâce à son dernier but en cage vide devient le meilleur marqueur du week-end, pour ses premiers pas en équipe nationale.

Vite devenu un des chouchous du supporters de Kärpät, où il enfile les buts depuis le début de saison, Jussi Jokinen est un joueur toujours très présent en zone offensive, aussi bien par ses accélérations que par son travail de sape derrière la cage. Il est vraiment un danger permanent pour les gardiens avec ses lancers difficiles à lire et à prévoir, et il l'a encore prouvé ce soir, malheureusement pour le pauvre Daniel Henriksson. Ne pas avoir aligné Lundqvist, pourtant élu meilleur gardien du tournoi, a peut-être coûté cher aux Suédois. Malgré leur piteuse défaite en ouverture face aux Tchèques, les Finlandais terminent à la première place, comme d'habitude.

 

Commentaire d'après-match

Niklas Bäckström (gardien remplaçant de la Finlande) : "Une statistique aussi impressionnante que les sept victoires d'affilée dans ce tournoi nous mettait de la pression. Nous devions être à la hauteur, car devant notre public il y avait quelque chose à prouver après les rumeurs sur la succession de l'entraîneur Summanen. Nous devions montrer à nos supporters que l'équipe nationale était comme avant capable des plus hautes performances, indépendamment de la personne de l'entraîneur."

 

Finlande - Suède 5-2 (2-1, 1-0, 2-1)

Dimanche 14 novembre 2004 à 18h30 à la Hartwall Areena de Helsinki. 12850 spectateurs.

Arbitrage de Milan Minar (TCH) assisté d'Antti Hämäläinen et Mikko Kekäläinen (FIN).

Pénalités : Finlande 26' (2', 8'+10', 2'), Suède 28' (6', 8'+10', 4').

Tirs : Finlande 27 (12, 8, 7), Suède 33 (4, 12, 17).

Évolution du score :

0-1 à 02'38" : Zetterberg assisté de Rhodin (sup. num.)

1-1 à 04'03" : Nummelin assisté de Kallio (sup. num.)

2-1 à 17'24" : Kallio assisté de Peltonen et Viuhkola

3-1 à 31'32" : Jokinen assisté de Peltonen et Kallio

3-2 à 41'20" : Tjärnqvist assisté de Johansson et Tallinder (sup. num.)

4-2 à 48'21" : Jokinen assisté de Berg et Peltonen (sup. num.)

5-2 à 59'27" : Jokinen assisté d'Eloranta et Immonen

 

Finlande

Gardien : Fredrik Norrena.

Défenseurs : Petteri Nummelin - Antti-Jussi Niemi (2') ; Lasse Kukkonen (2') - Aki-Petteri Berg ; Tuukka Mäntylä (2') - Pekka Saravo (2') ; Tom Koivisto.

Attaquants : Tomi Kallio - Jussi Jokinen - Ville Peltonen (2') ; Jukka Hentunen - Jarkko Immonen - Mikko Eloranta (4') ; Eero Somervuori - Jari Viuhkola - Pasi Tuominen ; Jarkko Ruutu (2'+10') - Petri Pakaslahti - Jani Rita.

Remplaçants : Niklas Bäckström (G), Kimmo Kuhta.

Suède

Gardien : Daniel Henriksson.

Défenseurs : Christian Bäckman (10') - Thomas Rhodin ; Henrik Tallinder - Magnus Johansson ; Niclas Hävelid (2') - Per Hållberg (2') ; Lars Jonsson.

Attaquants : Jonathan Hedström (4') - Henrik Zetterberg - Niklas Nordgrén (2') ; Daniel Sedin - Henrik Sedin - Mathias Tjärnqvist (2') ; Tony Mårtensson - Johan Franzén - Mattias Weinhandl (2') ; Peter Nordström (2') - Yared Hagos (2') - Magnus Kahnberg ; Andreas Lilja.

Remplaçant : Henrik Lundqvist (G).

 

Retour aux matches internationaux