Norvège - Hongrie (14 novembre 2004)

 

Poule de préqualification pour les Jeux Olympiques 2006.

La Hongrie a bénéficié cette année d'une assistance venue de Finlande, et plus précisément du HPK Hämeenlinna, qui y a fait une tournée cet été et a offert au passage des équipements aux équipes de jeunes hongroises. Mais en un sens, la Norvège aussi aide la Hongrie, puisque le sponsor principal de l'équipe nationale est l'entreprise de téléphonie Pannon GSM, dont le directeur général Ove Fredheim est norvégien. Il n'est pas sûr cependant que les relations hockeyistiques entre les deux pays deviennent très cordiales après ce match...

On ne peut en effet pas dire que la Norvège ait mis la manière pour se qualifier. Elle a d'abord pris la tête avec un premier but chanceux, puisque le tir d'Anders Myrold a été dévié par le corps de Tore Vikingstad. Après deux victoires très faciles, les Scandinaves ont eu cette fois un adversaire à leur hauteur, qui s'est bien regroupé défensivement et a su rivaliser malgré ses individualités théoriquement inférieures. En début de deuxième période, les visiteurs, qui n'avaient pas tiré une seule fois sur le gardien pendant les vingt premières minutes, égalisent sur une situation de deux contre un, où Márton Vas, plutôt que de passer à Ladányi, choisit de prendre le tir au premier poteau et surprend le gardien norvégien Halvor Harsted-Evjen.

Et si la Norvège reprend immédiatement l'avantage, c'est par un but déjà sujet à polémique. Jonas Andersen feinte magnifiquement son défenseur et sert Mads Hansen, mais le tir de celui-ci semble arrêté par Szuper... sauf qu'il rentre dans le but juste au moment où l'arbitre slovaque siffle. Après consultation avec ses juges de ligne, M. Jonak décide de valider le but. La Hongrie ne baisse pas les bras et continue de lutter. Et, en infériorité numérique, Tamas Sille prend de vitesse la défense pour égaliser en finesse.

En troisième période, la Hongrie est atteinte par une pluie de pénalités qui l'oblige à d'intenses efforts pour préserver le score, mais elle peut compter sur un super-Szuper pour la maintenir dans le match. Néanmoins, cela semble insuffisant, car il faudrait une victoire pour se qualifier. Plus le temps passe et plus elle paraît improbable.

Après avoir résister une minute à trois contre quatre, la Hongrie se retrouve elle aussi à quatre au moment où Viktor Szelig dégage le palet le long de la bande pour éloigner le danger constant. Harstad-Evjen anticipe alors pour sortir au-devant de la rondelle, mais celle-ci fait un mauvais rebond et sa trajectoire est déviée dans la cage vide. Torpeur générale dans la patinoire de Stavanger. Il reste moins de trois minutes à jouer, la Hongrie vient de passer devant pour la première fois, et la Norvège est en passe de dire encore adieu aux JO, auxquels elle n'a plus participé depuis Lillehammer, une élimination qui serait explicable au tour suivant mais qui serait intolérable dès les pré-qualifications.

Cependant, le destin sourit finalement aux Norvégiens, et à une minute et demie de la sirène, Patrick Thoresen redirige dans les airs un tir de Vikingstad. Pour tous les Hongrois, cela ne fait aucun doute, il y a eu une crosse haute du joueur de Djurgården, mais l'arbitre, pour la seconde fois de la soirée, tranche en faveur de l'équipe locale.

La Hongrie s'estime volée de sa qualification, mais son sélectionneur Pat Cortina, l'ex-entraîneur de l'Italie, se projette déjà vers le prochain championnat du monde de division 1, que les Hongrois joueront à domicile, avec comme principal adversaire dans leur groupe... la Norvège. D'ici là, ils auront retrouvé leurs défenseurs actuellement blessés, et les retrouvailles s'annoncent chaudes.

Élus meilleurs joueurs du match : Mats Trygg pour la Norvège et Levente Szuper pour la Hongrie.

 

Norvège - Hongrie 3-3 (1-0, 1-2, 1-1)

Dimanche 14 novembre à 18h30 à la Siddishallen de Stavanger. 1620 spectateurs.

Arbitrage de Peter Jonak (SVK) assisté d'Antti Orelma (FIN) et Andrew Allsopp (GBR).

Pénalités : Norvège 8' (4', 2', 2'), Hongrie 30' (4', 6', 10'+10').

Tirs : Norvège 39 (9, 16, 14), Hongrie 14 (0, 8, 6).

Évolution du score :

1-0 à 06'12" : Vikingstad assisté de Myrvold (sup. num)

1-1 à 22'05" : M. Vas assisté de Ladányi et Szélig

2-1 à 23'29" : Hansen assisté d'Andersen

2-2 à 32'21" : Sille assisté de Hoffmann (inf. num.)

2-3 à 57'12" : Szélig

3-3 à 58'25" : Thoresen assisté de Vikingstad

 

Norvège

Gardien : Halvor Harstad-Evjen.

Défenseurs : Tommy Jacobsen - Erik Ryman ; Martin Knold - Mats Trygg ; Anders Myrvold - Johnny Nilsen ; Jarl-Espen Ygranes.

Attaquants : Tore Vikingstad (2') - Oystein Olsen (2') - Patrick Thoresen (2') ; Jonas Andersen - Mads Hansen - Marius Trygg ; Snorre Hallem (2') - Anders Bastiansen - Per-Åge Skrøder ; Kenneth Larsen - Kjell Richard Nygård

Remplaçant : Pål Grotnes (G). Absents : Espen Knutsen, Henrik Aaby.

Hongrie

Gardien : Levente Szuper (sorti de sa cage à 58'52").

Défenseurs : Viktor Tokaji (4') - András Horváth ; Tamás Sille (2') - Lajos Tokési ; Viktor Szélig - Tamás Lencsés.

Attaquants : Balázs Ladányi - Márton Vas - Imre Peterdi ; Attila Hoffmann - Gergely Majoross - Péter Erdosi ; Tamas Gröschl (2') - Szabolcs Fodor (6') - Krisztián Palkovics (2'+10') ; János Vas (2') - Dániel Fekete (2') - Csaba Kovács.

Remplaçants : Krisztian Budai (G), Roland Szuna, Gábor Kiss.

 

Retour aux qualifications olympiques