Milan - Torpedo Ust-Kamenogorsk (19 novembre 2004)

 

Match comptant pour le troisième tour de la Coupe Continentale.

Depuis leur qualification au tour précédent à Amiens, les Milanais se sont encore renforcés, déterminés à atteindre leur objectif de qualification pour la finale de Coupe Continentale. Ils n'ont finalement pas pris un nouveau joueur de NHL, mais un jeune défenseur finlandais, Lauri Kinos, venu du JyP Jyväskylä, et un vieil attaquant canadien, Ryan Savoia, récemment écarté par Langnau. De plus, leur capitaine Joe Busillo a récemment effectuée sa rentrée lors d'un déplacement au sommet à Fassa, où Milan, a conforté sa première place dans le championnat italien où il est toujours invaincu, et Helfer, Chitarroni et Oberrauch viennent aussi de réintégrer l'équipe. C'est donc au grand complet que les Italiens, qui alignent désormais quatre trios offensifs après avoir fait passer Giustino Peca à l'avant, font face au club-phare du Kazakhstan, Ust-Kamenogorsk, dont ils se méfient grandement.

Ils ont raison car ils sont plutôt dominés en début de match, notamment sur un tir dévié d'Anatoli Filatov qui frôle dangereusement le poteau après cinq minutes de jeu, avant d'augmenter leur intensité de jeu et de niveler la partie. La meilleure occasion est même pour Craig Adams, parfaitement servi par Tkaczuk, mais son revers manque de vitesse d'exécution pour surprendre Kolesnik. En fin de tiers, une pénalité de Matt Smith permet au Torpedo d'inquiéter plus sérieusement Eriksson, notamment sur un fort lancer à mi-distance d'Agrokov qui clôt la première période.

Cette dernière phase était un avant-goût du deuxième tiers-temps, qui commence par une situation de deux contre un, parfaitement amenée par Igor Kravets, mais sur laquelle Filatov tire dans le masque d'Eriksson. Ensuite, les pénalités milanaises se succèdent, et la partie se déroule presque exclusivement dans la zone italienne. Bénéficiant de deux longs passages à cinq contre trois, le Torpedo réalise de très belles combinaisons, il se crée une multitude d'occasions, mais il manque de précision dans le dernier geste. Le gardien suédois Magnus Eriksson se signale encore par des arrêts de qualité, et il a qui plus est la chance avec lui puisqu'il est sauvé à quatre reprises par son poteau ou a transversale. Les Milanais viennent de vivre une passe très difficile, d'autant qu'ils ont perdu Sundström victime d'un étirement à l'aine, ce qui les prive de leur première ligne NHL. Mais leur résistance peut être décisive et ils ont déjà réalisé un petit exploit en regagnant les vestiaires sans prendre de but.

Ce tiers-temps a été décisif car le suivant n'apporte pas d'enseignement supplémentaire, sinon que les deux équipes se défendent très bien. On se neutralise en zone neutre, et si Kovalenko ou Rickmo ont le palet de la victoire au bout de leur crosse, il est logique que le score reste vierge. Vitali Kolesnik est aussi dans un très bon jour, solide notamment sur deux arrêts coup sur coup face à Adams et Helfer. Comme il y a match nul, au cas où les deux équipes gagneraient leurs deux dernières rencontres avec la même différence de buts, la séance finale de tirs au but pourrait éventuellement avoir son importance dans le décompte final, et on peut donc noter que c'est le champion du Kazakhstan qui s'y impose 3 à 1.

Élus meilleurs joueurs du match : Magnus Eriksson pour Milan et Igor Kravets pour Ust-Kamenogorsk.

 

Commentaire d'après-match

Adolf Insam (entraîneur de Milan) : "Je suis content du résultat global, parce que le choc a été très difficile pour nous qui ne sommes pas habitués à jouer à ce niveau. En Italie, il est difficile de voir des matches de ce genre et je dois remercier notre gardien qui nous a sauvés en deuxième période quand nous avons un peu perdu le contrôle de nos nerfs, commettant quelques fautes stupides alors que nous étions déjà en infériorité. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai alors demandé un temps mort. En troisième période, les choses sont allées mieux, mais c'est comme ça à ce niveau : il ne se passe pas grand-chose et les rencontres sont très tactiques, pouvant se décider sur une action ou une supériorité. Tout compte fait, au vu du deuxième tiers, c'est un point de gagné. Dans ce groupe qui sera très équilibré, nous devrons être très disciplinés tactiquement pour avoir une chance de passer."

 

Milan - Torpedo Ust-Kamenogorsk 0-0 (0-0, 0-0, 0-0)

Vendredi 19 novembre 2004 à 14h30 à la patinoire olympique de Hamar. 300 spectateurs.

Arbitrage de Marcus Vinneborg (SUE) assisté de Lars Kronborg et Thomas Gienke (NOR).

Pénalités : Milan 18' (4', 12', 2'), Ust-Kamenogorsk 12' (6', 4', 2').

Tirs : Milan 25 (8, 8, 9), Ust-Kamenogorsk 32 (9, 21, 2).

 

Milan

Gardien : Magnus Eriksson.

Défenseurs : Armin Helfer - Marc Savard (2') ; Matt Smith (2') - Riku-Petteri Lehtonen (4') ; Lauri Kinos - Tomi Kallarsson.

Attaquants : Niklas Sundström [puis Felicetti] - Daniel Tkaczuk (4') - Craig Adams ; Leszek Laszkiewicz - Mario Chitarroni (2') - Jörgen Rickmo ; Dino Felicetti (2') [puis Max Oberrauch] - Ryan Savoia - Joe Busillo (2') ; Andrea Molteni - Jani Tuominen - Giustino Peca.

Remplaçants : Mark Demetz (G), Sasha Meneghetti.

Kazzinc-Torpedo Ust-Kamenogorsk

Gardien : Vitali Kolesnik.

Défenseurs : Evgueni Kuzmin - Oleg Kovalenko (2') ; Mikhaïl Ukraintsev (2') - Artiom Argokov (2') ; Andreï Savenkov - Evgueni Mazunin ; Sergueï Nevstruyev - Vitali Tregubov.

Attaquants : Sergueï Aleksandrov - Pavel Kamentsev - Anton Kommissarov ; Anatoli Filatov - Igor Kravets (2') - Maksim Kommissarov ; Aleksandr Semenov - Andreï Troshchinsky - Andreï Ogorodnikov ; Aleksandr Rozhnev - Roman Shipulin - Murat Mukhametov (4').

Remplaçant : Kirill Zinoviev (G).

 

Retour à la Coupe Continentale