Chamonix - Lyon (20 novembre 2004)

 

Match comptant pour la dixième journée de division 1, poule sud.

Après deux victoires convaincantes à l'extérieur, Chamonix doit maintenant en faire autant à domicile pour satisfaire son exigeant public. Cela commence très mal puisque, dès la deuxième minute, Gautier Lafrancesca est la première victime de la nouvelle obsession de M. Sangiorgio qui voit des coudes levés partout (quatre dans cette première période). Pierre Carabalona ne met que quatre secondes à transformer la supériorité numérique et à donner l'avantage aux Lyonnais. Une course-poursuite s'engage, et elle ne s'achèvera qu'à la sirène.

L'attaque lyonnaise compte en effet un nouveau renfort suédois, Jonas Lund, qui a été mis quelques semaines à l'essai à Briançon. C'est son compatriote Christer Eriksson, l'entraîneur de Mulhouse, qui a joué les intermédiaires pour lui trouver cette place en D1 où il pourra mieux briller. Même si Lund commence à son tour la partie par une pénalité pour coup de coude, il fait ensuite bien des misères à la défense chamoniarde avec deux buts et deux assistances. Il a aussi su faire bien jouer ses coéquipiers, les Marie, Vichier-Cerf, Carabalona, très volontaires, et c'est ainsi la même ligne qui a inscrit les cinq buts des visiteurs. C'était presque suffisant pour réussir l'exploit. Il ne restait plus que deux minutes et demie à tenir quand Patrice Vichier-Cerf a pris une pénalité pour accrocher, et à deux secondes de la fin de cette ultime prison, Bruno Margerit a trompé Lerch pour sauver les Chamoniards en récupérant le point du match nul, à défaut d'apaiser les doutes des supporters.

Il y a un peu plus d'un an, Roger Dubé recrutait Fred Corbeil, qu'il avait déjà entraîné à Asnières, et l'annonçait comme très fort. Mais son compatriote s'était vite blessé, et il n'avait pu être testé en match. Aujourd'hui, il a été écarté sans ménagement, et il a déjà été oublié avec ces débuts en fanfare de Lund. Sur sa qualité de jeu actuelle, Lyon semble favori pour la quatrième place, et arrive en forme au bon moment avant deux matches capitaux face à des concurrents directs, contre Limoges et à Avignon.

 

Commentaire d'après-match (sur le site officiel du LHC)

Roger Dubé (entraîneur de Lyon) : "Jonas Lund possède d'indéniables qualités. On voit qu'il a de bonnes mains. Il a un bon lancer du poignet, il peut jouer sur un jeu de puissance. Son niveau de patinage est bon et il possède une bonne vision du jeu. Il devrait amener de la rapidité. J'attends de lui qu'il puisse faire la différence car nous avons souvent perdu d'un but. S'il peut inscrire un but par match, cela peut nous amener beaucoup. On a pu le constater ce soir où il a même fait mieux."

 

Chamonix - Lyon 5-5 (2-3, 1-1, 2-1)

Samedi 20 novembre 2004 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. 600 spectateurs.

Arbitrage d'Antoine Sangiorgio assisté de Guillaume Florentin et Gilles Ranzoni.

Pénalités : Chamonix 10' (4', 4', 2'), Lyon 8' (4', 2', 2').

Évolution du score :

0-1 à 01'55" : Carabalona assisté de Prochazka et Vichier (sup. num.)

1-1 à 07'51" : Balmat assisté de Pain et Lafrancesca

1-2 à 08'28" : Marie assisté de Lund et Carabalona

1-3 à 10'44" : Lund assisté de Carabalona et Vichier

2-3 à 19'28" : Lafrancesca

2-4 à 20'43" : Lund assisté de Vichier et Carabalona

3-4 à 37'48" : Margerit assisté de Pain

4-4 à 40'50" : Raux

4-5 à 46'57" : Carabalona assisté de Lund et Marie

5-5 à 59'29" : Margerit assisté de Pouget et Abboudi (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1