Mulhouse - Épinal (20 novembre 2004)

 

Match comptant pour la quinzième journée de Ligue Magnus.

Après un long intermède indépendant de leur volonté (pour reprendre une citation de naguère), les Scorpions effectuaient leur rentrée ce soir sur leur glace fraîchement refaite. En effet, depuis l'annulation du match contre Angers, ils ne pouvaient plus trop compter sur la banquise locale, devant le plus souvent se contenter de mises en condition extra-glace. Aussi, cette rencontre face au rival spinalien arrivait à pic pour enfin retrouver ses sensations.

La patinoire accueillait ce soir encore beaucoup de monde, notamment une horde de partisans des Dauphins finalement plus concluants dans les tribunes que leurs chouchous sur la glace.

Pour ceux qui avaient assisté à la rencontre de rentrée à Poissompré contre Rouen, toute ressemblance avec le match de ce soir n'était pas que coïncidence fortuite. À la clé, un score de 4-2 plutôt flatteur pour les visiteurs, une fois de plus maintenus dans la course grâce au talent de leur gardien Stanislav Petrik, justement récompensé à la fin du match. Mais commençons par le début...

1 - Une première période assez rapidement animée, même si les deux équipes sont encore imprécises dans leurs actions. Mulhouse est évidemment aux avant-postes alors qu'Épinal, bien plus prudent, s'essaie souvent de la bleue. Les Scorpions fournissent alors beaucoup de travail au gardien spinalien dans d'intéressantes combinaisons offensives, notamment un travail de Ryan Christie pour Milos Palovcik qui échoue à pas grand chose (7'50"), alors qu'Épinal est quand même assez timoré pour inquiéter de près Fabrice Lhenry (présent sur la glace malgré une plaie gênante au visage), hormis ce bout portant de Mihail Kozlov (12'58"). Toutefois, les actions chaudes devant les buts manquent d'efficacité dans le dernier geste, comme cette nouvelle combinaison des trois compères canado-alsaciens qui échoue de peu (15'27"). Ce n'est que partie remise, tout comme cette temporisation de Maurice Rozenthal qui ricoche sous la mitaine de Petrik avant que ce dernier ne capte in extremis la rondelle (19'19"). La prochaine action sera la bonne : Hermanni Vidman erre de part et d'autre derrière la cage de Petrik avant de remiser en arrière pour Francis Ballet dont le tir ras la glace trompe enfin le portier vosgien , peu avant la sirène (1-0 à 19'48").

2 - Une deuxième période littéralement étouffante pour les visiteurs, assaillis de tirs lointains et d'assauts plus proches. "Stan" tient la baraque, laissant le soin aux siens de partir en (rares) breaks, comme ce rush de Daniel Goneau impeccablement contré par Lhenry (24'49"). Mulhouse pousse, certes, mais souvent les tirs ne trouvent personne pour le rebond. Ajoutons une tendance aux relances olé-olé et on comprend que les Scorpions auraient bien besoin d'une seconde réalisation pour trouver un peu plus de confiance. Pourtant, en face, les Dauphins ne montent pas vraiment, occupant enfin la zone haut-rhinoise vers la mi-match avec un tir de Robert Pospisil (31'31"). Mal leur en prend, les Alsaciens exploitent alors leurs rares hardiesses offensives. Tout d'abord sur un premier essai de Vidman re-travaillé par Steven Reinprecht alors que Petrik n'a pas eu le temps de se repositionner (2-0 à 32'31"), puis suite à une lumineuse relance en profondeur de Steve Montador pour le même Reinprecht qui prend de vitesse son défenseur avant de se jouer du gardien visiteur (3-0 à 34'21"). La messe semble dite alors car Épinal subit, hormis dans l'ultime minute à la faveur d'une supériorité numérique : Bohuslav Ptacek d'un tir lointain puis Kozlov échouent sur Lhenry, toujours impeccable.

3 - Mulhouse se relâche sensiblement, écopant de plusieurs pénalités plus ou moins bêtes. Épinal se remonte un peu le moral en réduisant le score grâce à un rebond exploité par Christophe Ribanelli (3-1 à 44'09"). Les locaux se réveillent alors, notamment sur un bout portant de Greg Day bien servi par Jani Kiviharju (45'19") avant Vidman ne redonne rageusement trois longueurs d'avance aux siens (4-1 à 45'30"). La partie perd quand même en précision, Mulhouse "mouline" souvent devant Petrik mais manque de réalisme, alors que leurs adversaires en font preuve d'un peu plus, ce qui leur permet de réduire une nouvelle fois le score par Roman Trebaticky, toujours à l'affût du moindre oubli devant le but adverse (4-2 à 53'24"). Plus rien n'est marqué malgré de nouvelles tentatives de Jokinen, Reinprecht (qui choisit la passe pour Vidman plutôt que le tir pour le hat-trick), Kozlov ou Gainey.

La différence de niveau entre les deux équipes était plutôt flagrante, quoiqu'inconstante. Mulhouse paie peut-être son inefficacité par un manque récent de "glace", malgré d'intéressantes combinaisons offensives. Derrière, on assiste à du "concentré" le plus souvent, auquel se mêlent les deux-trois errements "syndicaux" et ponctuels, dont un est encore sanctionné ce soir (le deuxième but spinalien). Encore un peu de précision à acquérir donc.

Pour Épinal, que dire sinon que Petrik ne peut pas tout faire, et encore moins marquer des buts. La dernière période fut quand même plus déterminée pour les Vosgiens, qui ont montré qu'il ne fallait pas non plus leur laisser trop d'espaces et qu'ils savaient les exploiter malgré une tactique offensive un peu trop prudente.

Récompensés à la fin du match : Steven Reinprecht pour Mulhouse et Stanislav Petrik pour Épinal.

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Commentaires d'après-match (dans L'Alsace et les Dernières Nouvelles d'Alsace)

Christer Eriksson (entraîneur de Mulhouse) : "Je suis assez déçu du tempo que l'on a imprimé durant pratiquement toute la rencontre. Ça manquait vraiment de percussion et nous avons été bien trop mous pour pouvoir remporter un succès plus net. Il n'y a qu'à voir le petit nombre de pénalités pour se rendre compte que nous n'étions pas véritablement au combat. Et je pense aussi que les Spinaliens n'ont pas plus que nous réussi leur meilleur match de la saison. C'était un vrai match de reprise. Les joueurs ont dû stopper net la compétition durant près de vingt jours et ils n'ont pratiquement pas patiné durant tout ce temps. C'était bien difficile pour eux de retrouver, comme ça en quelques minutes, les bons automatismes. Il n'y a pas trente-six solutions. On va remettre du tempo à l'entraînement, maintenant que nous pouvons à nouveau profiter de la glace de l'Illberg."

Lionel Bilbao (capitaine de Mulhouse) : "Le hors glace et le vélo, ce n'est pas vraiment notre job. Rien ne remplace la glace."

Guillaume Chassard (attaquant d'Épinal) : "On ne voit quasiment pas Reinprecht de tout le match et sur deux coups d'accélérateur il marque deux buts."

 

Mulhouse - Épinal 4-2 (1-0, 2-0, 1-2)

Samedi 20 novembre 2004 à 17h40 à la patinoire de l'Illberg. 1645 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Laurent Rouèche et Benjamin Grémion.

Pénalités : Mulhouse 12' (2', 4', 6'), Épinal 2' (2', 0', 0').

Tirs : Mulhouse 48 (16, 18, 14), Épinal 23 (8, 6, 9).

Évolution du score :

1-0 à 19'48" : Ballet assisté de Kiviharju et Vidman

2-0 à 32'31" : Reinprecht assisté de Vidman et Kiviharju

3-0 à 34'21" : Reinprecht assisté de Montador et Lhenry

3-1 à 44'09" : Ribanelli assisté de Gainey et Sejna (sup. num.)

4-1 à 45'30" : Vidman assisté de Day et Carriou

4-2 à 53'24" : Trebaticky assisté de Chassard et Goneau

 

Mulhouse

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Francis Ballet - Steve Montador ; Lilian Prunet (A) - Allan Carriou ; Miikka Ruokonen (A) - Jukka Hakkarainen.

Attaquants : duos Jani Kiviharju - Hermanni Vidman ; Steven Reinprecht - Ryan Christie ; Juho Jokinen - Pavol Segla ; Maurice Rozenthal - Steve Michou complétés alternativement par les centres Greg Day, Milos Palovcik, Lionel Bilbao (C)... ou Reinprecht à partir de 40'00".

Remplaçants : Tom Charton (G), Jérôme Catil, Jérémie Bigot.

Épinal

Gardien : Stanislav Petrik.

Défenseurs : Radoslav Regenda (A), Robert Pospisil, Bohuslav Ptacek, Jiri Sevcik, Milan Sejna en combinaisons tournantes.

Attaquants : Daniel Goneau - Roman Trebaticky - Guillaume Chassard ; Maxim Ivanov - Mihail Kozlov - Frédéric Dehaëne (C) ; Christophe Ribanelli - Anthony Maurice - Steve Gainey ; Guillaume Papelier.

Remplaçants : Franck Constantin (G), Djamel Zitouni, Borislav Ilic, Gaëtan Gavoille, Guillaume Géhin.

 

Retour à la Ligue Magnus