Rouen - Morzine-Avoriaz (20 novembre 2004)

 

Match comptant pour la quinzième journée de ligue Magnus 2004/2005 (dernière journée des matches aller).

Les Normands se sont heurtés à une équipe très regroupée en défense mais naïve en attaque. Malgré les efforts d'Éric Doucet et d'Arnaud Briand - ce dernier replacé au centre de l'attaque du RHE - tous deux très présents, les Dragons ont manqué de réalisme et de tranchant. Quelques buts (en supériorité) de plus auraient pourtant été théoriquement plus justes. Rouen est actuellement à la peine. Si les lacunes vues contre Angers se sont estompées, elles sont encore présentes. L'agressivité contre la bande, le patinage, le collectif et la solidarité défensive sont encore à améliorer. Le plaisir chez les joueurs est moins palpable qu'en début de saison. Il a laissé la place aux labeurs automnales. Des corvées par lesquelles certains (amoindris ?) semblent moins concernés.

Cela n'a pas été le cas d'Arnaud Briand plutôt inspiré et motivé. L'ancien capitaine avait sans doute à cœur de prouver au coach et à l'entraîneur que sa place est en attaque et pas ailleurs. Le numéro 8 a donné de nombreux palets de buts à ses coéquipiers. Dans le jeu court, tout d'abord, à Sami Karjalainen pour un lancer à bout portant (5'55). Arnaud Briand a aussi magistralement réussi à trouver ses ailiers en les mettant sur orbite par de longues passes à la ligne bleue, les lançant ainsi en échappées, toujours implosées. Kimmo Salminen bute du revers sur Johan Bäckö (7'58) et Éric Doucet échoue deux fois. Sur la première, le contrôle mal assuré du capitaine l'empêche de bien négocier son face-à-face avec le portier adverse (8'31). Lors de la seconde, Bäckö est à la parade (30'46). Dans le deuxième tiers, Briand remporte la mise au jeu qui est le point de départ à l'ouverture du score de Kimmo Salminen, après un slalom de Daniel Carlsson dans la défensive des Pingouins (1-0 à 20'43). En supériorité, Arnaud Briand a été un bon animateur. Il a distribué au moins deux palets de but, tous deux à Kimmo Salminen (1'22 & 56'00). Le Finlandais, manquant de rigueur, loupe une cage vide, immanquable, sur la seconde chance en jeu de puissance ! L'ex-capitaine des Dragons a aussi su prendre ses responsabilités sans forcer ses tentatives. Ainsi Arnaud Briand a-t-il vu son envoi stoppé par Johan Bäckö (28'17). Plus tard, le gardien doit détourner en coin un de ses tirs intelligents (45'59).

Rouen a eu des difficultés et c'est un exploit individuel de Jean-Philippe Paré (inspiré par le premier but de Jonathan Bellemare encaissé mercredi à Angers ?) qui les a gommées au cours du deuxième tiers-temps pendant six petites minutes. En effet, le joueur de centre canadien, parti de derrière son but, va seul louvoyant jusque dans l'enclave où il lance sur la cage adverse. Son tir, dévié par un arrière de Morzine, trompe profitablement Bäckö (2-0 à 41'54). Six minuscules minutes pendant lesquelles les Rouennais manquent d'achever le match. Sami Karjalainen (24'23) tout comme Guillaume Besse, l'habituel exécuteur des hautes œuvres, ne réussissent pas à tuer cette rencontre. L'international français pèche sur son revers quand il est trouvé par Tristan Lemoine (22'55). Puis, sur un trois contre deux mené tambour battant par Doucet, les compères manquent de réussite (26'55). Enfin, un lancer de pénalité est manqué, entrepris sans trop de conviction par un Guillaume Besse éreinté après avoir joué deux contres juste avant (27'27). Un relâchement coupable dans la rigueur défensive rouennaise laisse presque logiquement les Pingouins revenir au score par l'intermédiaire de Steven Kaye sortant de prison (2-1 à 39'54). Ce dernier n'a pas terminé là son travail de sape, il travaille à déstabiliser Daniel Carlsson. D'abord en l'accrochant fortement (42'57). Ensuite, en lui donnant dans le coin une violente charge qui faisait vaciller le Suédois pour une fois secoué. Enfin, avec l'aide de Forsander, ils tamponnent l'arrière rouennais (39'37) qui ne reprend pas le jeu au cours du dernier vingt. Il est remplacé par Simon Doreille.

Dans le début de la troisième période, Morzine est bien installé et fait jeu égal avec les Dragons. Dépourvus d'autant d'armes techniques, les Pingouins ripostent à leur manière. Aux Doucet (44'19), Dufournet (45'32) - rentré à la place jouée en alternance par Tristan Lemoine et Alexandre Lefebvre - et Bellemare (49'48) répondent Forsander (41'20) et Kaye (47'40). Ils ripostent si bien que l'on craint le pire dans les travées de l'île Lacroix. L'égalisation est possible. Jusqu'à ce qu'Alain Boisson ne se déconcentre. Plus occupé à en découdre avec Bellemare (52'31) ou Paré (54') qu'avec le puck, l'arrière de Morzine oublie son marquage. Éric Doucet qui a envoyé travailler dans le coin Guillaume Besse hérite esseulé dans l'enclave de la rondelle renvoyée immédiatement en aveugle par l'ailier français. Le capitaine des Dragons s'amuse de Johan Bäckö, donnant sur ce coup de dés le gain du match à son équipe (3-1 à 54'21). Rouen se tire du pétrin !

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Commentaire d'après-match

Stéphane Gros (entraîneur de Morzine) : "Malgré la défaite, je suis très fier de tous mes joueurs qui se seront battus jusqu'au bout pour revenir dans le match, mais face à nous c'était Rouen, une des meilleures équipes du championnat. Cette mauvaise entame de deuxième tiers-temps nous a coûté cher, et le sort a bien aidé les Rouennais quand sur leur deuxième but le palet fut dévié et trompa Bäckö."

 

Rouen - Morzine-Avoriaz 3-1 (0-0, 2-1, 1-0)

Samedi 20 novembre 2004 à 20h00 au centre sportif du Docteur Duchêne. 2400 spectateurs.

Arbitrage de Thierry Calamonéri assisté de Damien Bliek et Éric Bouguin.

Pénalités : Rouen 34' (4', 0', 10'+20'), Morzine-Avoriaz 37' (4', 2', 6'+5'+20').

Tirs : Rouen 45 (12, 12, 21), Morzine-Avoriaz 23 (5, 11, 7).

Occasions de but : Rouen 20 (7, 6, 7), Morzine-Avoriaz 7 (1, 3, 3).

Évolution du score :

1-0 à 20'43" : Salminen assisté de Carlsson et Briand

2-0 à 21'54" : Paré

2-1 à 29'54" : Kaye assisté de Forsander

3-1 à 54'21" : Doucet assisté de Besse et Pourtanel

 

Rouen

Gardien : Éric Raymond 22/23 (96%).

Défenseurs : Stéphane Robitaille - Benoît Pourtanel ; Daniel Carlsson [puis Simon Doreille à 40'00"] - Jonas Elofsson ; Benoît Quessandier - Nicolas Besch.

Attaquants : Éric Doucet - Ludek Broz - Guillaume Besse ; Kimmo Salminen - Arnaud Briand - Sami Karjalainen ; Alexandre Lefebvre ou Tristan Lemoine - Jean-Philippe Paré - Pierre-Édouard Bellemare ; Adrien Dufournet.

Remplaçant : Stéphane Burnet (G).

Morzine-Avoriaz

Gardien : Johan Bäckö 42/45 (93%).

Défenseurs : Santeri Immonen - Brad Ference ; Andreas Alnered - Alain Boisson ; Christian Élian - Tony Bergin.

Attaquants : Christian Magnusson - Marc Billieras - Fredrik Håkansson ; Johan Forsander - Éric Lebey - Steven Kaye ; Julien Lebey - Kevin Enselme - Gabriel Périllat.

Remplaçants : Damien Ackerer (G), Anthony Richard, Éric Dupieux et Lionel Maes.

 

Retour à la Ligue Magnus