Storhamar - Milan (20 novembre 2004)

 

Match comptant pour le troisième tour de la Coupe Continentale.

Coup de théâtre sur le tournoi : Aaron Gavey, le joueur de NHL en qui Storhamar fondait tous ses espoirs, a demandé son solde et a fait ses valises ce matin même, expliquant sa fuite par des menaces de mort dont il aurait été l'objet dans une discothèque... Une soudaine défection qui laisse beaucoup de questions en suspens, par exemple sur la raison de la présence d'un joueur "pro" dans une discothèque et donc sur les motivations réelles de sa venue en Norvège. Les dirigeants scandinaves sont estomaqués par ce départ mais promettent de faire "comme si de rien n'était".

Et c'est effectivement ce que fait Storhamar, qui a déjà oublié le douteux renfort pseudo-providentiel et qui rentre bien dans son match face à une équipe milanaise au grand complet. Les Norvégiens défendent particulièrement bien en infériorité numérique et tuent deux pénalités, même si Eirik Skadsdammen a entre-temps gâché une occasion en ne réussissant pas à contrôler le palet qui lui était transmis seul face à la cage. Lorsque c'est au tour de Kinos et Smith d'être pénalisés, le jeu de puissance de Storhamar est plus convaincant. Sur la première supériorité, un lancer heurte le dessus de la transversale, mais sur la seconde, on retrouve la puissance de feu d'Antti Rahkonen, déjà entraperçue hier. Le lancer de la bleue du Finlandais trompe Eriksson masqué. Trois minutes plus tard, une belle relance de Magnus Østeraas ouvre une brèche dans la défense italienne et libère Steffen Thoresen qui se présente face à Eriksson et conclut par un revers ce superbe deuxième but. C'est une phase de jeu à quatre contre quatre qui relance Milan : dans un premier temps un tir de Marc Savard heurte le poteau alors qu'Østberg était battu, et ensuite c'est Jörgen Rickmo qui intercepte un palet à sa ligne bleue et s'en va marquer un but capital qui remet les Italiens dans le match.

C'est encore l'ailier suédois Rickmo qui, avec la complicité de l'international polonais Leszek Laszkiewicz, se lance dans une splendide combinaison tout en vitesse qui amène l'égalisation de Mario Chitarroni. Les Norvégiens ont une magnifique occasion de reprendre l'avantage sur une reprise de Thoresen, mais Magnus Eriksson s'est déplacé à une vitesse phénoménale d'un poteau à l'autre pour s'interposer. Les tirs les plus nombreux sont néanmoins milanais, notamment en supériorité, où Geir Østberg doit sortir la grand jeu face à une succession de tentatives.

Malheureusement pour lui, le gardien norvégien est beaucoup moins à la fête en troisième période quand, après un bon travail de la quatrième ligne italienne, un tir de Kinos frappe la transversale puis le dos d'Østberg avant de rentrer. Il ne peut rien en revanche sur le tir précis de Kallarsson qui fait passer le score à 4-2. Il reste alors exactement dix minutes à jouer, Storhamar est dos au mur, mais Geir Svendsberget en bonne position tire dans les jambières du gardien. Une double supériorité permet à Milan de creuser l'écart, encore par Tomi Kallarsson, et si la même situation se présente aux Norvégiens après l'expulsion de Kinos pour une charge dangereuse sur Livf, il est trop tard pour qu'ils puissent revenir.

On y voit plus clair après deux journées, et même si tout le monde peut encore espérer se qualifier, Ust-Kamenogorsk et Milan ont pris une option. Ils doivent maintenant se livrer à un duel à distance avec pour enjeu le goal-average.

Élus meilleurs joueurs du match : Steffen Thoresen pour Storhamar et Jörgen Rickmo pour Milan.

 

Storhamar - Milan 2-5 (2-1, 0-1, 0-3)

Samedi 20 novembre 2004 à 18h30 à la patinoire olympique de Hamar.

Arbitrage de Frank Awizus (ALL) assisté de Lars Kronborg et Steven Richardson (NOR).

Pénalités : Storhamar 22' (8', 6', 8'), Milan 41' (10', 4', 2'+5'+20').

Tirs : Storhamar 21 (9, 7, 5), Milan 46 (13, 16, 17).

Évolution du score :

1-0 à 11'18" : Rahkonen assisté de Johnsen et Åström (sup. num.)

2-0 à 14'15" : Thoresen assisté d'Østeraas

2-1 à 18'22" : Rickmo

2-2 à 28'08" : Chitarroni assisté de Laszkiewicz et Rickmo

2-3 à 47'32" : Kinos

2-4 à 50'00" : Kallarsson assisté de Tuominen

2-5 à 57'12" : Kallarsson assisté de Kinos (sup. num.)

 

Storhamar (2' pour surnombre)

Gardien : Geir Østberg.

Défenseurs : Ola Johannessen - Mathias Livf ; Mikael Tjällden (8') - Antti Rahkonen ; Cato Ørbaæk - Christian Saxrud (2') ; Aleksandr Smirnov.

Attaquants : Tom Erik Olsen - Ole Eskild Dahlstrøm (2') - Hans Stubrud ; Johan Åström - Christian Olasveengen - Eirik Skadsdammen (2') ; Knut Henrik Spets - Pål Johnsen - Geir Svendsberget (2') ; Simen Saxrud - Magnus Østeraas - Steffen Thoresen (4').

Remplaçant : Jonas Norgren (G). Absent : Aaron Gavey (fuite).

Milan

Gardien : Magnus Eriksson.

Défenseurs : Armin Helfer (2') - Marc Savard (2') ; Matt Smith (2') - Riku-Petteri Lehtonen ; Lauri Kinos (4'+5'+20') - Tomi Kallarsson (2').

Attaquants : Daniel Tkaczuk (2') - Niklas Sundström - Craig Adams ; Leszek Laszkiewicz - Mario Chitarroni (2') - Jörgen Rickmo ; Dino Felicetti - Ryan Savoia - Joe Busillo ; Andrea Molteni - Jani Tuominen - Justin Peca ; Sasha Meneghetti.

Remplaçants : Mark Demetz (G), Max Oberrauch.

 

Retour à la Coupe Continentale