Strasbourg - Courbevoie (20 novembre 2004)

 

Match comptant pour la dixième journée de division 1, poule nord.

Strasbourg est déjà mathématiquement qualifié pour la phase finale depuis une semaine, mais il n'empêche qu'il reste encore cinq journées dans cette poule nord. Pour l'avoir oublié, l'Étoile Noire a bien failli connaître son premier échec. Avec le beau service de Himler pour Sevcik en fin de premier tiers-temps, tout paraît normal. Mais cette première ligne d'habitude si fringante connaît ce soir un jour sans.

Heureusement, les Alsaciens prouvent qu'ils n'en sont pas dépendants, et que le grand chantier de Daniel Bourdages, bâtir une troisième ligne compétitive, a fière allure. Mathieu Saint-Marc, ballotté de bloc en bloc depuis plusieurs saisons, en est l'illustration. Il a trouvé sa place à l'aile droite du duo Mauget-Savajol, et ses deux buts ont permis à Strasbourg de creuser l'écart alors que les leaders supposés étaient défaillants. Plus agressive que les Franciliens repliés dans leur zone, l'Étoile Noire a semble-t-il fait le nécessaire au cours du deuxième tiers-temps.

C'est une erreur. La détermination affichée par Rishi Ovide-Étienne, qui a arraché deux buts dont un contesté par les Strasbourgeois pas sûrs que le palet ait franchi la ligne, n'était qu'un avant-goût. En début de troisième tiers-temps, pendant une pénalité de Drewniak, le Wacken découvre pourquoi Thierry Monier tenait tant à réunir Zdenko Sarnovsky et Jan Timko. Deux fois, le second lance idéalement le premier, qu'on ne rattrape pas dans ces conditions, et l'écart se réduit encore à un but. Encore une fois, le salut strasbourgeois vient des Toulousains. Servi dans l'axe par Sébastien Savajol, Julien Mauget s'avance à mi-zone et règle son sort à Tarkowski d'un superbe tir.

La troisième ligne a compensé la prestation peu convaincante des deux premières, dans un match moins abouti que le précédent contre Amnéville, avec plus de déchet dans les sorties de zone et trop d'erreurs d'inattention et de palets interceptés. Strasbourg a tout gagné jusqu'ici, mais il reste à finir le travail d'ici la fin de l'année. Ensuite, on pourra penser à la montée que cet effectif très dense est capable de décrocher.

 

Commentaires d'après-match (dans les Dernières Nouvelles d'Alsace)

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "On a joué cette partie comme une exhibition, tôt ou tard il fallait que ça arrive. Il n'y a plus le stress d'avant-match mais je n'ai pas de solutions à cela, il faut gérer, les gars sont responsables. Cette grosse troisième ligne a donné le ton du match et c'est un aperçu de nos chances en play-offs. On a sûrement la meilleure troisième ligne de la D1."

Mathieu Saint-Marc (attaquant de Strasbourg) : "J'ai su m'adapter aux styles des Toulousains habitués à jouer ensemble. Je me démarque en fonction de leur placement. Ce soir, ça a bien fonctionné. Mais on sert à cela quand les deux premières lignes ne marquent pas - Sevcik et Hohnadel ont tout de même marqué également -, c'est à nous de faire la différence."

 

Strasbourg - Courbevoie 6-1 (2-1, 3-1, 1-2)

Samedi 20 novembre 2004 à 17h30 au Wacken. 986 spectateurs.

Arbitrage de José Suray assisté de Gilles Magnier et Yann Vandaele.

Pénalités : Strasbourg 12' (2', 8', 2'), Courbevoie 12' (8', 0', 4').

Évolution du score :

1-0 à 16'09" : Sevcik assisté de Medeiros et Himler (sup. num.)

2-0 à 16'47" : Saint-Marc assisté de Mauget

2-1 à 17'09" : Ovide-Étienne assisté d'Al. Motte

3-1 à 21'03" : Mauget assisté de Grenier (sup. num.)

3-2 à 22'17" : Ovide-Étienne assisté d'Al. Motte (sup. num.)

4-2 à 27'42" : Saint-Marc assisté de Mauget

5-2 à 31'17" : Hohnadel

5-3 à 43'54" : Sarnovsky assisté de Timko (inf. num.)

5-4 à 44'15" : Sarnovsky assisté de Timko (inf. num.)

6-4 à 49'04" : Mauget assisté de Savajol

 

Retour au championnat de France de division 1