Sokol Kiev - Milan (21 novembre 2004)

 

Match comptant pour le troisième tour de la Coupe Continentale.

Les Vipers de Milan sont à la lutte pour se constituer une meilleure différence de buts qu'Ust-Kamenogorsk (+3 contre +2 jusqu'ici) et c'est le moment ou jamais de l'accroître face au Sokol Kiev. Il n'est donc pas étonnant de voir les Italiens immédiatement à l'attaque, avec une première occasion dès la troisième minute pour Laszkiewicz au rebond d'un tir relâché de Savard, mais la tentative du Polonais est sauvée in extremis sur la ligne. Mais le grand mal des Ukrainiens, qui est le trop grand nombre de pénalités concédées, se confirme une nouvelle fois. Une crosse haute de Honcharenko permet aux Milanais d'ouvrir le score en supériorité numérique sur un engagement en zone offensive gagné par Ryan Savoia. Felicetti sert l'ex-Grenoblois Marc Savard dont le missile de la ligne bleue mystifie Seliverstov.

Le Sokol Kiev n'a été dangereux que par des tirs lointains jusqu'alors, mais il se crée une énorme occasion après seize minutes de jeu. Oleksandr Matvichuk récupère un palet en zone neutre, s'approche de la cage milanaise et sert Evgueni Pastukh pour une reprise de volée qui finit sa course contre le poteau. C'était la dernière chance du Sokol, qui s'effondre dans cette fin de première période en encaissant deux nouveaux buts, l'un par Matt Smith qui a éliminé son défenseur après avoir bénéficié d'un très bon travail de Rickmo dans le coin, et l'autre par Lauri Kinos d'un tir du poignet en entrée de zone.

De ce fait, le gardien Seliverstov est remplacé par Evgueni Brul pour la reprise. On craint toutefois que ce seul changement ne suffise pas à regonfler le moral des Ukrainiens, qui pourraient baisser les bras maintenant que leurs minces chances de qualification se sont définitivement envolées. On ne sait pas si c'est par solidarité avec leurs "cousins" du Kazakhstan, qui partagent une histoire commune et qui comptent sur eux pour préserver leurs chances, mais en tout cas le Sokol Kiev résiste à l'armada milanaise, qui continue à mettre beaucoup d'intensité dans son hockey même si elle joue maintenant sans Chitarroni qui souffre du dos. Le score n'évolue plus malgré un poteau de chaque côté, le premier pour Ryan Savoia qui avait bien pressé les défenseurs ukrainiens pour empêcher la sortie de zone et récupérer le palet, et le second pour Vitali Litvinenko en contre-attaque.

Forts de ces vingt minutes blanches, les Ukrainiens tentent de passer à la vitesse supérieure en troisième période en allant cette fois mettre une pression plus intense sur les cages milanaises. L'enclave devient beaucoup plus dense devant Magnus Eriksson qui doit souvent réaliser des parades consécutives sur des rebonds pour s'adjuger son second blanchissage du week-end. Les énormes difficultés éprouvées par le Sokol Kiev pour concrétiser ses occasions, en particulier en jeu de puissance, font le bonheur des Milanais, puisque Craig Adams profite d'une erreur de placement pour intercepter un palet en zone neutre et inscrire un quatrième but malgré une infériorité numérique. S'ensuit un coup de patte du revers de Daniel Tkaczuk pour le 5-0. Ces deux buts tardifs des joueurs de NHL sont importants pour Milan car ils compliquent sérieusement la tâche du Torpedo, qui devra gagner de six buts ce soir.

De leur côté, les joueurs du Sokol Kiev (ou le Sokil Kyïv si l'on veut éliminer les traces linguistiques de l'hégémonie impérialiste russe) rentreront impuissants en Ukraine dans ce jour d'élections capital pour l'histoire de leur pays, tiraillé entre ceux qui se tournent vers l'occident et ceux qui se considèrent intimement liés à la Russie.

Élus meilleurs joueurs du match : Konstantin Kasyanchuk pour le Sokol Kiev et Marc Savard pour Milan.

 

Sokol Kiev - Milan 0-5 (0-3, 0-0, 0-2)

Dimanche 21 novembre 2004 à 14h30 à la patinoire olympique de Hamar.

Arbitrage de Frank Awizus (ALL) assisté de Pål Garsjø et Steven Richardson (NOR).

Pénalités : Sokol Kiev 34' (8', 6', 10'+10'), Milan 30' (6', 4', 10'+10').

Tirs : Sokol Kiev 37 (15, 12, 10), Milan 27 (11, 9, 7).

Évolution du score :

0-1 à 07'44" : Savard assisté de Felicetti (sup. num.)

0-2 à 17'47" : Smith assisté de Rickmo

0-3 à 18'55" : Kinos assisté de Busillo et Tkaczuk

0-4 à 54'26" : Adams (inf. num.)

0-5 à 55'34" : Tkaczuk assisté de Felicetti

 

Sokol Kiev

Gardien : Vadim Seliverstov puis Evgueni Brul à 20'00".

Défenseurs : Yuri Gunko - Vasyl Polonitsky (2') ; Denys Isayenko (2') - Oleksandr Savitsky ; Oleg Polkovnikov - Yuri Navarenko ; Mykola Ladygin - Sergueï Chernenko.

Attaquants : Oleksandr Matvichuk (4') - Vasyl Bobrovnikov - Bogdan Savenko (10') ; Roman Salnikov (2') - Valentin Oletsky - Vitali Litvinenko ; Konstantin Kasyanchuk (4') - Artiom Hnidenko (2') - Yevgen Pastukh (2') ; Oleksandr Shevchenko - Viktor Honcharenko (4') - Sergueï Kharchenko (2').

Milan

Gardien : Magnus Eriksson (2').

Défenseurs : Armin Helfer (2') - Marc Savard (2') ; Matt Smith - Riku-Petteri Lehtonen (4') ; Lauri Kinos - Tomi Kallarsson.

Attaquants : Niklas Sundström (10') - Daniel Tkaczuk (2') - Craig Adams (2') ; Leszek Laszkiewicz - Mario Chitarroni - Jörgen Rickmo ; Dino Felicetti (2') - Ryan Savoia (2') - Joe Busillo ; Andrea Molteni - Jani Tuominen - Justin Peca (2') ; Sasha Meneghetti, Max Oberrauch.

Remplaçant : Mark Demetz (G).

 

Retour à la Coupe Continentale