Storhamar - Torpedo Ust-Kamenogorsk (21 novembre 2004)

 

Match comptant pour le troisième tour de la Coupe Continentale.

Il faut que le Kazzinc-Torpedo Ust-Kamenogorsk gagne par six buts d'écart pour prendre la première place devant Milan et se qualifier pour la finale de la Coupe Continentale. Une mission qui s'annonce très difficile face à l'équipe locale qui n'a évidemment pas envie de vivre une telle humiliation devant son public - d'ailleurs peu nombreux - après le très amer épisode Gavey (qui n'aura finalement joué qu'un match de championnat en Norvège, plus un bout de rencontre vendredi avant son expulsion).

Storhamar n'est pas le genre de formation à se faire exploser. Elle est bien positionnée en infériorité numérique, et si jamais sa défense est prise à défaut par le jeu collectif des visiteurs, le gardien Jonas Norgren est là pour faire l'arrêt. Les Norvégiens font au moins jeu égal, même s'ils cadrent rarement sur leurs actions les plus prometteuses. Le meilleure occasion du premier tiers-temps est scandinave, mais Kolesnik ferme bien ses jambières devant le physique Steffen Thoresen.

En deuxième période, Evgueni Kuzmin est pénalisé pour cinglage puis renvoyé aux vestiaires avec une méconduite de match, et quarante secondes plus tard, Igor Kravets est à son tour sanctionné pour une charge par derrière. Le Torpedo se retrouve à trois et perd toutes ses chances en une minute, sur deux buts de l'expérimenté Ole Eskild Dahlstrøm et du rugueux Geir Svendsberget. Certes, Ust-Kamenogorsk bénéficie également d'une supériorité (crosse haute de Tjällden) pour réduire le score par Tregubov, mais Storhamar a désormais le vent en poupe. Même si une situation de trois contre un est sauvée par le défenseur kazakh, le troisième but finit par survenir via Simen Saxrud. L'entraîneur Nikolaï Myshagin n'est pas tendre avec ses gardiens et dans la tradition il n'hésite pas à remplacer sur le champ Kolesnik par Kirill Zinoviev, alors qu'il ne restait pourtant qu'une minute à attendre pour rentrer aux vestiaires et procéder plus discrètement au changement.

S'il est à ce point pressé par le temps, c'est peut-être qu'il veut entretenir l'infime espoir. C'est sans doute pour cela qu'Ust-Kamenogorsk aborde le troisième tiers-temps à fond, en se ruant immédiatement sur la cage, ce qui se traduit en moins de trois minutes par deux buts coup sur coup d'Anton Komissarov et Aleksandr Rozhnev. Plus que six... Storhamar demande alors un temps mort pour calmer le jeu, et Norgren retrouve alors les clefs de sa cage. Les Kazakhs prennent des risques en s'exposant à des contres qui sont rarement conclus avec précision - hormis à la rigueur un tir sur la transversale d'Olsen - mais ne peuvent eux-mêmes pas vraiment faire basculer le score. Et si la victoire leur est offerte au bout du compte, c'est uniquement parce que l'entraîneur norvégien Petter Salsten a pris la curieuse décision de sortir son gardien alors qu'il n'a rien d'autre à y gagner que l'honorifique (?) deuxième place du groupe. Anton Komissarov inscrit donc un doublé en cage vide, et le Torpedo repart avec un bilan de deux victoires et un nul.

Ce sont donc les Milanais qui se qualifient pour la finale de janvier en Hongrie, et ce grand match face au Dynamo Moscou qu'ils espéraient tant.

Élus meilleurs joueurs du match : Michael Tjällden pour Storhamar et Anatoli Filatov pour le Torpedo Ust-Kamenogorsk.

 

Storhamar - Torpedo Ust-Kamenogorsk 3-4 (0-0, 3-1, 0-3)

Dimanche 21 novembre 2004 à 18h30 à la patinoire olympique de Hamar. 656 spectateurs.

Arbitrage de Marcus Vinneborg (SUE) assisté de Lars Kronborg (NOR) et Thomas Gienke (NOR).

Pénalités : Storhamar 12' (4', 6', 2'), Torpedo Ust-Kamenogorsk 40' (4', 6'+10'+20', 0').

Tirs : Storhamar 35 (8, 13, 5), Torpedo Ust-Kamenogorsk 33 (9, 12, 12).

Évolution du score :

1-0 à 26'29" : Dahlstrøm assisté d'Olsen et Johnsen (double sup. num.)

2-0 à 27'30" : Svendsberget assisté de Spets (sup. num.)

2-1 à 28'16" : Tregubov assisté de Kamentsev (sup. num.)

3-1 à 38'56" : S. Saxrud assisté de Livf et Ørbæk

3-2 à 42'30" : A. Komissarov assisté d'Aleksandrov et Mazunin

3-3 à 42'48" : Rozhnev assisté de M. Komissarov

3-4 à 59'39" : A. Komissarov assisté de Tregubov (cage vide)

 

Storhamar

Gardien : Jonas Norgren.

Défenseurs : Ola Johannessen - Cato Ørbaæk (4') ; Mikael Tjällden (2') - Antti Rahkonen ; Geir Svendsberget - Mathias Livf.

Attaquants : Tom Erik Olsen - Ole Eskild Dahlstrøm - Hans Stubrud ; Johan Åström (2') - Christian Olasveengen - Eirik Skadsdammen (2') ; Knut Henrik Spets (2') - Pål Johnsen - Steffen Thoresen ; Simen Saxrud, Christian Saxrud.

Remplaçant : Geir Østberg (G).

Torpedo Ust-Kamenogorsk

Gardien : Vitali Kolesnik puis Kirill Zinoviev à 38'56".

Défenseurs : Evgueni Kuzmin (2'+20') - Oleg Kovalenko ; Mikhaïl Ukraintsev - Artiom Argokov ; Andreï Savenkov - Evgueni Mazunin ; Sergueï Nevstruyev - Vitali Tregubov.

Attaquants : Sergueï Aleksandrov - Pavel Kamentsev - Anton Kommissarov ; Anatoli Filatov (2') - Igor Kravets (2'+10') - Maksim Kommissarov (2') ; Aleksandr Semenov - Andreï Troshchinsky (2') - Andreï Ogorodnikov ; Aleksandr Rozhnev - Roman Shipulin - Murat Mukhametov.

 

Retour à la Coupe Continentale