Asnières - Amiens II (23 novembre 2004)

 

Seizième de finale de la Coupe de France.

Comme l'équipe première d'Amiens n'entre en lice que la semaine prochaine face à Neuilly-sur-Marne, les joueurs qui constituent en quelque sorte la quatrième ligne de l'équipe Magnus tout en évoluant en D2 sont présents ce soir, donnant à la réserve gothique sa meilleure configuration possible. Malgré tout, on peut penser qu'Asnières, qui a en sa faveur une division d'écart, devrait être capable de gagner, en faisant preuve de la même application que samedi en championnat contre Neuilly. Ces juniors amiénois prometteurs ont en effet encore les défauts de leurs qualités. Ils patinent vite, certes, mais tout droit. Tactiquement immatures, ils commettent aussi beaucoup de fautes, et elles sont pénalisées par les arbitres. Au milieu du premier tiers-temps, Julien Lefranc, Benjamin Dieude-Fauvel et David Hennebert partent tour à tour en prison. Résultat, Asnières mène 2-0 grâce à Peter Zambori et Robert Pohanka. Avoir trois joueurs étrangers professionnels dans ses rangs devrait donc suffire à mater la jeune garde gothique.

Sauf qu'Asnières se fait également le spécialiste des prisons stupides. Sylvain Bourcet charge le gardien adverse sorti loin de sa cage et prend une double pénalité mineure pour une crosse haute plus une obstruction. Conséquence, le premier but picard signé Lionel Wiotte. Une minute plus tard, Zdenek Sikl, qui en tant que pro devrait montrer l'exemple mais se disperse en provocations, commet une charge dans le dos et est éloigné de la glace pendant douze longues minutes. Lorsqu'il sera revenu sur la glace, Lefranc aura égalisé.

La première ligne se retrouve donc amputée d'un de ses hommes. Or, elle est déjà chargée de marquer pendant les (nombreuses) supériorités numériques, c'est elle aussi qui joue la majorité des (nombreuses) infériorités numériques, et quand on sait qu'elle a presque cent ans d'âge cumulé, on comprend qu'avec un tel temps de glace son rendement diminue dans les situations d'égalité numérique (car il arrive tout de même de temps en temps que les équipes jouent à cinq contre cinq).

Après la mi-match, la sanction est totale pour Asnièresnbsp;: la charge incorrecte de Karim Chaiblaine donne un but à Dieude-Fauvel, alors que la pénalité pour accrocher de Jean-Marie Chevalier, malgré un contre victorieux de Pohanka, permet quand même aux Amiénois de reprendre l'avantage par Lefranc. Malgré deux buts de retard d'entrée au troisième tiers-temps, les Castors auraient pourtant pu revenir à la faveur des pénalités amiénoises. Au bout de la troisième supériorité numérique, Sikl finit ainsi par réduire le score. Mais quand un quatrième jeu de puissance se présente, avec une charge incorrecte de Geoffrey Paillet, il faut qu'Antti Kaartinen se sente obligé d'aller mettre une baffe dans la grille du junior à genoux sur la glace, juste histoire d'être pénalisé à son tour et d'annuler l'avantage. Un parfait symbole du gâchis d'Asnières, qui a vu ce match plus facile qu'il ne l'était.

Jérôme Plumejeau, actuelle doublure de Mindjimba en Ligue Magnus, a aussi eu une contribution dans cette victoire, notamment sur deux tirs du poignet de Peter Zambori. Ces arrêts lui ont même valu des félicitations de l'entraîneur-joueur asniérois, qui a su apprécier la valeur du jeune gardien.

 

Commentaire d'après-match (sur le site du AHC)

Grégory Boissière (défenseur d'Asnières) : "La blessure, je l'ai depuis la première présence du match contre Caen. Elle m'a certes gêné, mais pas autant que les matches précédents, moins que le fait de débarquer dans le vestiaire à 19h15 après 1h15 de bouchon et une journée bien chargée... Comme nos très chers avants se faisaient la malle à la deuxième bleue dès que les arrières récupéraient le palet, j'avouerai très franchement que j'ai été rapidement saoulé par ce match ! Je ne suis pas salarié, je ne viens donc pas pour faire de la présence. Je viens pour me faire plaisir. Dans un match en pleine semaine après une dure journée, si vous ne sentez pas un minimum d'effort et de soutien de la part du collectif, la motivation et la concentration, qui ne tenaient qu'à un fil, s'envolent en deux secondes !"

 

Asnières - Amiens II 4-5 (2-1, 1-3, 1-1)

Mardi 23 novembre 2004 à 20h00 à la patinoire des Courtilles. 315 spectateurs.

Arbitrage de Christophe Baude assisté d'Adrien Ernecq et Teddy Madrias.

Pénalités : Asnières 26' (6'+10', 6', 4'), Amiens II 36' (10'+10', 2', 14').

Évolution du score :

1-0 à 09'13" : Zambori assisté de Sikl et Pohanka (sup. num.)

2-0 à 11'28" : Pohanka assisté de Kaartinen (double sup. num.)

2-1 à 16'07" : L. Wiotte assisté de Lefranc et V. Wiotte (sup. num.)

2-2 à 21'20" : Lefranc assisté d'Arnaud

2-3 à 30'55" : Dieude-Fauvel assisté de Lefranc (sup. num.)

3-3 à 32'28" : Pohanka assisté de Zambori (inf. num.)

3-4 à 32'56" : Lefranc assisté de L. Wiotte (sup. num.)

3-5 à 40'28" : Grossemy assisté de Paillet et Morette

4-5 à 48'24" : Sikl assisté de Zambori (sup. num.)

 

Retour à la Coupe de France