Grenoble - Chamonix (23 novembre 2004)

 

Seizième de finale de la Coupe de France.

L'un des derbys alpins au programme de ce tour de la coupe de France est placé sous le signe des retrouvailles entre les Brûleurs de Loups et les Chamois dont le dernier affrontement remonte à la saison 1998/99, juste avant que les deux clubs ne soient contraints de quitter la Ligue Élite suite à des déboires financiers. Retrouvailles également avec son ancienne équipe pour Christian Pouget dont le dernier passage en Isère a laissé un souvenir marquant.

Le match n'a pas attiré la grande foule et si la motivation du public grenoblois semble peu évidente, celle des joueurs ne l'est guère plus. Une longue mise en route pour commencer, un ronronnement bien loin de l'engagement et de la frénésie du match de Tours, encore présent dans toutes les têtes. Il faut donc attendre de nombreuses minutes avant de voir les deux jeunes gardiens français, Christophe Burnet et Cédric Dietrich, effectuer leur premier arrêt digne de ce nom. Et à ce petit jeu, les Chamois ne sont pas les moins dangereux, notamment grâce à leur attaquants suédois Johan Larsson et Tobias Granath qui montrent que le pensionnaire de division 1 n'est pas venu faire de la figuration. Dietrich trouve donc l'occasion de se signaler à plusieurs reprises dans ce tiers inaugural. Les Brûleurs dominent malgré tout les débats sans pour autant se montrer vraiment dangereux. Chaque équipe a le loisir d'ouvrir le score lors d'une supériorité numérique, mais la réussite n'est pas au rendez-vous. On pense se diriger vers un score vierge, mais à trois minutes de la fin du tiers, un centre d'Hecquefeuille le long de la bande trouve Laurent Deschaume idéalement placé devant le slot pour marquer dans un fauteuil (1-0, 17'04"). C'est donc en ayant fait le strict minimum que les Grenoblois rentrent au vestiaire.

Un avantage que les coéquipiers de Benoît Bachelet allaient bonifier très rapidement au début de la deuxième période, débutée pourtant avec Chamonix en avantage numérique. Une relance imprécise de Pouget trouve Petri Lehtonen sur sa trajectoire, donnant ainsi l'occasion au centre finlandais de confirmer toutes ses qualités dans les face-à-face avec les gardiens en allant battre Burnet de près et en finesse (2-0, 20'22"). Avec cet avantage plus confortable, les Brûleurs de Loups se sont peut-être dit inconsciemment que le match était dans la poche. Grave erreur qu'un certain Johan Larsson va leur faire payer très vite. D'abord sur un palet donné par Deschaume à la ligne bleue offensive que l'attaquant suédois bonifie en trompant Dietrich (2-1, 22'31"). Puis sur un palet arrêté mais pas bloqué par le même Cédric Dietrich qui se fait surprendre par le meilleur Chamoniard sur la glace ce soir (2-2, 28'33"). Tout est à refaire pour des Grenoblois trop peu combatifs qui se font bousculer par une équipe haut-savoyarde bien décidée à réaliser un "coup" à Pôle Sud. Les joueurs de Pierre Pousse peuvent alors se trouver dans la position idéale des contre-attaquants, laissant venir des Brûleurs de Loups dont la domination reste stérile jusqu'à la fin du tiers malgré une nouvelle opportunité en supériorité numérique.

La dernière période est à haut risque pour les joueurs de Gérald Guennelon, obligés de faire le jeu et de s'exposer face des Chamoniards combatifs qui croient de plus en plus en leurs chances au fil des minutes. Pourtant un coup du sort aurait pu sonner le glas de leurs espoirs : un tir plus placé que puissant d'Amar vient se loger dans la lucarne d'un Burnet masqué qui n'avait pas vu partir le lancer (3-2, 48'41"). Le plus dur est fait ? Et bien non, puisque trois minutes plus tard, Lafrancesca profite d'un relâchement défensif grenoblois pour remettre les deux équipes à égalité (3-3, 51'12"). Le match semble prendre une mauvaise tournure pour les vice-champions de France, incapables de faire la différence pour de bon et en grand danger sur un tir de Larsson qui vient s'écraser sur le poteau de Dietrich. Et alors qu'on semble se diriger vers les prolongations, le sauveur de l'équipe grenobloise sera - comme face à Gap - Roger Jönsson, qui envoie au fond des filets un palet initialement gagné par Järvinen le long de la bande et bien relayé par Podlaha (4-3, 56'44"). Cette fois il est trop tard pour les Chamionards même s'ils s'offrent un dernier baroud d'honneur avec Burnet sur le banc et même un double avantage numérique dans les quinze dernières secondes.

Les Brûleurs de Loups ont donc réalisé l'essentiel dans un match de coupe : se qualifier. Mais c'est bien tout ce qu'on retiendra de leur performance dans un match joué avec une certaine décontraction. Chamonix en revanche sort de la compétition la tête haute en ayant montré une réelle ténacité tout au long de la rencontre. De quoi rassurer Pierre Pousse sur le potentiel de ses joueurs avant les play-offs de Division 1 qui pourraient conduire les Chamois vers la Ligue Magnus. C'est tout ce qu'on leur souhaite, ils ont prouvé en tout cas ce soir qu'ils en avaient le niveau !

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Grenoble - Chamonix 4-3 (1-0, 1-2, 2-1)

Mardi 23 novembre à 20h15 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 1494 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Forget assisté de Thierry Secheresse et Nicolas Barbez

Pénalités : Grenoble 6' (4', 0', 2'), Tours 6' (2', 2', 2').

Évolution du score :

1-0 à 17'04" : Deschaume asssité de Hecquefeuille

2-0 à 20'22" : Lehtonen (inf. num.)

2-1 à 22'31" : Larsson assisté de Margerit

2-2 à 28'33" : Larsson

3-2 à 48'41" : Amar assisté de Sadoun et Meunier

3-3 à 51'12" : Lafrancesca assisté de Granath

4-3 à 56'44" : Jönsson assisté de Podlaha et Järvinen

 

Grenoble

Gardien : Cédric Dietrich

Défenseurs : Tommi Hämäläinen - Pasi Järvinen ; Baptiste Amar (A) - Martin Millerioux ; Jean-François Bonnard (A) - Nicolas Favarin.

Attaquants : Roger Jönsson - Petri Lehtonen - Josef Podlaha ; Yven Sadoun - Laurent Meunier - Benoît Bachelet (C) ; Christophe Tartari - Laurent Deschaume - Kévin Hecquefeuille ; Cyril Papa - Nicolas Antonoff - Romain Bachelet.

Remplaçants : Patrick Rolland (G), Timo Bayon et Simon Bachelet.

Chamonix

Gardien : Christophe Burnet (sorti de sa cage à 59'22").

Défenseurs : Fabien Veydarier - Morgan Hansson ; Christian Pouget (C) - Damien Torfou ; Stéphane Balmat (A) - Fredrik Dratzen.

Attaquants : Bruno Margerit (A) [puis Jonathan Pastore] - Damien Raux - Johan Larsson ; Yannick Charlet - Cyril Abboudi - Alain Beaule ; Tobias Granath - Erwan Pain - Gautier Lafrancesca.

Remplaçants : Julien Leclerc (G), Yoann Petiot, Alexandre Audibert, Mathieu Seguy, Maxime Claret-Tournier.

 

Retour à la Coupe de France