Lyon - Villard-de-Lans (23 novembre 2004)

 

Seizième de finale de la Coupe de France.

On s'était un peu pris à rêver autour de ce match. Les Lyonnais ne restaient-ils pas sur des prestations très encourageantes face au Mont-Blanc et à Chamonix, des équipes qui ont déjà prouvé lors des précédentes éditions de la coupe qu'elles étaient de valeur proche de pas mal de formations de Ligue Magnus ? En plus, Villard-de-Lans paraissait l'adversaire idéal. Les Ours du Vercors se présentaient avec une attaque décimée par les blessures (Negro, Reid, Goncalves, Bourgey et Billieras) dans laquelle il ne reste plus que trois cadres d'expérience, Rich Metro, Xavier de Murcia et Jamie Herrington. Mais cela s'avère suffisant puisque les deux premiers cités réussissent chacun un doublé, et qu'il faut ajouter les quatre assistances du joueur formé au club James Cruz.

Il faut dire que Lyon n'est pas beaucoup mieux loti. Sébastien Berthet et Sylvain Favreau sont toujours blessés à l'épaule, et Josef Antos vient de se faire replacer la cloison nasale après avoir vu le nez fracturé en début de mois à Saint-Gervais. Du coup, comme à Villard où de nouvelles têtes apparaissent sur le banc presque chaque semaine, Roger Dubé a incorporé des juniors (Floirac, Poirot, Croux) à son effectif habituel.

Malgré le soutien d'un public toujours nombreux, les Lyonnais constatent d'entrée le chemin qui leur reste à accomplir. Ils doivent abandonner la maîtrise du palet à leurs adversaires et ont les pires difficultés à poser leur jeu. Ils en sont donc réduits à procéder par contre-attaques, sans jamais qu'elles soient vraiment dangereuses. La seule qui a abouti à un franc breakaway en fin de deuxième tiers a été interrompue quand l'attaquant a été ceinturé par deux Villardiens - dont Tardif qui a un peu de mal à s'imposer au sein de l'équipe iséroise malgré le contexte favorable des absences - avant que tout le monde finisse dans la cage. Tout le monde, sauf le palet, car le tir de pénalité successif a été complètement manqué. Pascal Favarin a donc pu quitter la glace rasséréné ce soir avec son premier blanchissage de la saison.

En face, par contre, le LHC n'a pas pu résister dès qu'il a été mis sous pression en deuxième période, quand Villard s'est décidé à hausser le rythme. Le remplacement de Frédéric Bochatay - qui faisait ce soir son grand retour de blessure - par Benjamin Berthet (31'46") n'a pas été un cadeau pour ce dernier, parce que les Lyonnais se sont découverts un peu en troisième période pour tenter de renverser la logique implacable de ce match, et qu'il a donc subi de plein fouet les ripostes villardiennes en encaissant quatre buts.

Lyon se concentrera maintenant sur d'autres objectifs, alors que Villard est peut-être soulagé par cette victoire qui lui permet de repartir du bon pied et de reprendre confiance en ses moyens après quelques semaines difficiles.

 

Commentaire d'après-match (sur le site officiel du LHC)

Pavel Prochazka (défenseur de Lyon) : "Notre équipe n'était pas au complet face à un adversaire de l'élite qui était donc d'un niveau supérieur au nôtre. Nous avons fait ce que nous avons pu. Cela a permis notamment à Frédéric Bochatay, blessé depuis plusieurs semaines, de faire son retour durant une partie de la rencontre. Il y avait aussi beaucoup de juniors dans notre formation qui se sont bien comportés. Mais nous l'avons pris surtout comme une préparation en vue du match de samedi contre Limoges, car cette rencontre a une bien plus grande importance que celle disputée en coupe. Quand nous avions joué contre Limoges ou même Cergy, nous n'arrivions pas à nous libérer. Maintenant, l'équipe est plus en confiance après une série de prestations plus encourageantes."

 

Lyon - Villard-de-Lans 0-6 (0-0, 0-2, 0-4)

Mardi 23 novembre 2004 à 20h00 à la patinoire Charlemagne. 2900 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Frédéric Brolis et Gwilherm Margry.

Pénalités : Lyon 12' (4', 4', 4'), Villard-de-Lans 26' (4', 4', 8'+10').

Évolution du score :

0-1 à 20'26" : Metro assisté de Herrington et Roh

0-2 à 23'28" : De Murcia assisté de Cruz

0-3 à 44'13" : Metro assisté de Cruz (sup. num.)

0-4 à 46'05" : Herrington assisté de Metro

0-5 à 51'59" : Guidoux assisté de Cruz

0-6 à 53'53" : De Murcia assisté de Cruz et Siltavirta

 

Retour à la Coupe de France