Angers - Tours (24 novembre 2004)

 

Seizième de finale de la Coupe de France.

Il y a deux chocs entre clubs de Magnus dans ces seizièmes de finale, il s'agit de Dijon-Mulhouse et d'Angers-Tours, un derby de l'ouest et une revanche de la troisième journée du championnat où Tours était venu s'imposer à la patinoire du Haras dans une fin de match rendue houleuse par l'arbitre... Un derby qui avait tenu ses promesses tout simplement.

Retrouvailles donc pour ce premier tour de coupe de France pour les "magnusiens", mais un rendez-vous faussé par des Angevins pour qui la Magnus constitue le vrai objectif de l'équipe, selon les mots de leur coach. Ainsi, en plus de Guillaume Rodrigue, le buteur du club blessé lors du match à Dijon, le gardien Julien Figved est laissé au repos et suppléé par Frédéric Gilbert. Le remplaçant du soir sera donc Besseyre, un junior angevin. Et la rencontre du soir permet à plusieurs juniors angevins de découvrir le niveau Magnus qui plus est face au leader actuel du championnat. Ainsi Joan Montesinos - récemment arrivé de Nantes - et Thomas Neveu auront la chance de monter sur la glace, en plus de Julien Albert désigné comme le suppléant de Rodrigue sur la première ligne angevine. Du côté de Tours l'effectif ne se trouve privé que de ses blessés de longue durée.

Dès le début du match, les Diables noirs prennent le jeu à leur compte et poussent à la faute Frédéric Gilbert. Malgré une défense angevine regroupée devant le but, un tir chanceux de Robert Fail fait mouche (0-1 à 01'18"). Ce but aurait pu couper les jambes des Angevins, bien au contraire ils démontrent une belle résistance et se créent plusieurs occasions. Irani place un tir qui frôle le poteau de Hiadlovsky battu sur le coup (09'18"). Malgré cela, les Tourangeaux, forts de leur confiance acquise depuis le début de la saison, restent sereins et attendent la fin de cette période angevine pour repartir à l'attaque et concrétiser une nouvelle fois leur maîtrise technique. Benoît Paillet trompe Gilbert à la suite d'une superbe action de Perricone (0-2 à 17'39"). Les Diables noirs rentrent ainsi au vestiaire avec deux buts d'avance qui leur permettent de voir la suite du match sereinement. Et cela même si Hiadlovsky semble montrer une certaine nervosité comme en témoigne ce cinglage injustifié à la sirène.

Le deuxième tiers semble commencer sur un nouveau rythme pour les Angevins qui semblent prêts à relever le défi d'effacer leur retard. Malheureusement leur action la plus dangereuse n'est qu'un tir dévié de Hovora sur Mocquard qui est bien capté par le cerbère tourangeau attentif. Sur une ouverture de Roy, Jan Simko part et trompe une nouvelle fois Gilbert (0-3 à 33'31"). Ce but semble enterrer les Angevins qui ne produisent plus grand-chose face à une tourangelle attentive et sereine.

Le dernier tiers permet aux juniors angevins de monter sur la glace et prouver leur valeur, le match semblant plié vu l'assurance défensive que dégagent les joueurs tourangeaux. Alors qu'on pense s'acheminer sur un blanchissage de Hiadlovsky, la ténacité angevine aboutit par Radek Hovora bien servi par son capitaine Devèze (1-3 à 50'33"). Avec dix minutes de jeu restantes, tous les espoirs sont permis. Mais les Diables noirs resserrent les rangs et misent sur les contres. Une stratégie payante car les Ducs d'Angers s'essoufflent sur la fin. Finalement, Tours s'impose une nouvelle fois sans trop de difficultés face à des Angevins fatigués et semblant peu concernés pour certains.

Un match somme tout assez fade, ce qui n'est que peu reluisant pour Tours qui, à la vue de sa phase aller de Magnus, vise le titre. Du côté des Ducs, est-ce que les Angevins payent aujourd'hui leur début de saison tonitruant ? L'absence de deux joueurs justifie-t-elle le faible jeu développé ce soir ? Si les Angevins continuent sur cette voie, ils risquent fort de prendre un chemin qui les conduira plus vers les huitième, neuvième ou dixième places que vers la position qu'ils occupent aujourd'hui.

Compte-rendu signé Damien B.

 

Angers - Tours 1-3 (0-2, 0-1, 1-0)

Mercredi 24 novembre 2004 à 20h00 à la patinoire du Haras. 575 spectateurs.

Arbitrage de Thierry Calamoneri assisté de Laurent Antunes et Yann Ruault.

Pénalités : Angers 8' (4', 2', 2'), Tours 16' (8', 2', 6').

Évolution du score :

0-1 à 01'18" : Fail

0-2 à 17'39" : Paillet assisté de Perricone et P. Roy

0-3 à 33'44" : Simko assisté de P. Roy

1-3 à 50'33" : Hovora assisté de Devèze

 

Angers

Gardien : Frédéric Gilbert.

Défenseurs : Simon Lacroix - Mickaël Irani ; Sébastien Rousselin - Patrick Bärgman ; Patrice Bellier.

Attaquants : Julien Albert - Jonathan Bellemare - Martin Lacroix ; Claude Devèze - Radek Hovora - Benjamin Mocquard ; Tomas Mysicka - Michal Piotrowski - Julien Pihant ; Joan Montesinos - Thomas Neveu.

Remplaçants : Fabien Besseyre (G), Benjamin Tijou. Absents : Julien Figved (au repos), Guillaume Rodrigue (genou).

Tours

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Philippe Roy (A) - Radek Stepan ; Marcel Simak - Frantisek Pulscak (A) ; Anton Poznik - Robert Fail.

Attaquants : Éric Perricone - Jonathan Roy - Rob Millar ; Kent Gillings - Alon Eizenman - Peter Bohunicky ; Jan Simko - François Gleize (C) - Benoît Paillet.

Remplaçants : Ramon Sopko (G), Loïc Sadoun, Valère Falck.

 

Retour à la Coupe de France