Cergy - Le Havre (24 novembre 2004)

 

Seizième de finale de la Coupe de France.

Une équipe de D1 reçoit ce soir une équipe de D2... La hiérarchie théorique peut parfois être trompeuse. Car Cergy aligne volontairement une équipe "light" dans cette coupe de France, en mettant des titulaires au repos et en incorporant de nombreux jeunes qui évoluent habituellement avec la réserve créée cette saison pour la division 3. Au contraire, Le Havre n'a rien d'une simple formation de division 2 puisqu'elle inclut plusieurs joueurs qui évoluent régulièrement avec Rouen en Ligue Magnus, à savoir Doreille, Lefebvre, Lemoine, Dufournet mais aussi le gardien Stéphane Burnet.

Il n'est donc pas si surprenant que ça de voir les Havrais dominer d'entrée leurs adversaires avec une avalanche de tirs sur les cages de Juha Korhonen. À la huitième minute, une excellente entrée en zone de Quentin Pépy permet au cadet rouennais d'origine tourangelle Peter Bourgaut de prendre un bon tir, que le gardien finlandais arrête malgré l'écran de Bouchard. Cergy marque pourtant contre le cours du jeu en profitant de la première pénalité havraise du match, un cross-check de Levasseur. Et c'est un joueur qui n'a presque jamais joué en D1, Nicolas Clément, un espoir qui a débuté dans feu le club de Conflans avant de trouver refuge à Cergy, qui ouvre le score sur un lancer en entrée de zone (1-0 à 11'53"). Le HAC, sonné, aurait même pu concéder un deuxième but sur un breakaway de Roland Fontaine.

Le domination normande reprend de plus belle à la reprise. Quentin Pépy donne un nouvel aperçu de son talent technique en donnant une passe parfaite à Dubillot, et sur le rebond, l'obstination devant la cage du Canadien Guy Bouchard amène l'égalisation (1-1 à 24'01"). Les Havrais ont maintenant des ailes. Guillaume Yrondelle s'offre un démarrage canon pour échouer en face-à-face avec Korhonen. Les "Magnusiens" Lemoine et Lefebvre s'affirment comme de logiques leaders offensifs en donnant l'avantage aux visiteurs (1-2 à 27'32"). Cergy s'accroche toujours sur un rebond pris par Vincent Lecomte (2-2 à 28'42"), mais sent qu'il est de plus en plus difficile de résister aux assauts normands. Alexandre Lefebvre sort le grand jeu, il marque d'abord en angle fermé (2-3 à 37'00") avant de trouver encore un poteau dans les ultimes secondes.

Les Jokers ne contestent plus la victoire havraise, comme le montre la rentrée du jeune gardien de 19 ans Hervé Arrault, qui fait ses grands débuts en équipe première dans le dernier tiers-temps. Il tient six minutes avant de s'incliner devant François Dubillot (2-4 à 46'01"). En servant son coéquipier de derrière la cage, Adrien Dufournet signe sa seconde assistance dans ces seizièmes de finale de coupe, la première ayant été inscrite... hier sous les couleurs de Rouen. On laisse vraiment faire n'importe quoi ! Le dernier but du HAC est inscrit par Guy Bouchard après un bon travail contre la bande de Bourgaut (2-5 à 48'08"). Le doublé de Lecomte (3-5 à 53'50") et les bons arrêts d'Arrault dans les dix dernières minutes ne changent rien à la qualification normande. On pourrait donc peut-être assister à un Le Havre - Rouen en huitième de finale, ce qui aurait au moins un avantage : les joueurs ne pourraient pas évoluer des deux côtés à la fois !

 

Comemntaire d'après-match (sur le site de Rouen)

David Lematais (entraîneur du Havre) : "Le match était fantastique aussi bien sur la glace où l'équipe était motivée pour passer ce tour que sur le banc où l'ambiance était de folie. C'est vraiment le genre de match plaisant à coacher face à une équipe hiérarchiquement au-dessus."

 

Cergy - Le Havre 3-5 (1-0, 2-3, 1-2)

Mercredi 24 novembre 2004 à la patinoire du parvis de la préfecture.

Arbitrage de José Suray assisté de Fabien Linek et Sébastien Moine.

Pénalités : Cergy 8' (6', 2', 0'), Le Havre 12' (4', 4', 4').

Évolution du score :

1-0 à 11'53" : Clément (sup. num.)

1-1 à 24'01" : Bouchard

1-2 à 27'32" : Lefebvre assisté de Lemoine

2-2 à 28'42" : Lecomte assisté de Clément

2-3 à 37'00" : Lefebvre assisté de Doreille et Manavian

2-4 à 46'06" : Dubillot assisté de Dufournet

2-5 à 48'09" : Bouchard assisté de Bourgaut

3-5 à 53'50" : Lecomte assisté de Lapierre

 

Retour à la Coupe de France