Gap - Briançon (27 novembre 2004)

 

Match comptant pour la seizième journée de Ligue Magnus.

Les entraîneurs des deux camps ont beau minimiser l'importance de ce match, il existe une rivalité entre les "Hautes-Alpes d'en haut" et les "Hautes-Alpes d'en bas", et le derby fait encore recette. Mais malheureusement, même si la tradition est bien vivace et existe toujours, il n'y a plus de match. Ceux d'en haut sont maintenant si forts que la volontée exacerbée du derby ne suffit plus.

Déjà vainqueurs 7-0 à l'aller, les Briançonnais, qui ont pris l'habitude de marquer vite, assomment leurs adversaires par le buteur en forme Julien Desrosiers, qui reste sur un quadruplé la semaine dernière contre Clermont. Efficacité, opportunisme et patience, les clés du match sont réunies pour les Diables Rouges, dont la défense, emmenée par un très bon Martin Gélinas, maîtrise les offensives adverses. Et Cédric Boldron, qui a connu un gros passage à vide en début de saison, reprend un rebond relâché par Forslund pour doubler l'avantage de son équipe.

Le jeune gardien suédois se reprend de cette petite erreur lors de la deuxième période, mais il finit par s'incliner pendant une infériorité numérique sur une percée sur la droite de Lionel Orsolini qui entre en zone offensive et retrouve dans l'axe Jean-François Jodoin qui lance et prend son rebond. Auparavant, les Gapençais avaient eux-mêmes évolué en jeu de puissance, mais sans réussite.

Gap tente de partir fort en début de troisième tiers-temps, mais Briançon, dont la condition physique est en progrès constant, contrôle la partie, et même pendant une prison de Divisek, c'est Edo Terglav qui déborde sur son aile pour le quatrième but. Le dernier viendra de Desrosiers, diabolique de précision, qui tourne à un but par match depuis le début de la saison. Les Diables Rouges, qui ont su faire circuler le palet et gérer, étaient trop forts.

Frédérik Beaubien en est à deux blanchissages en deux derbys. Les Gapençais n'auront donc pas marqué un seul but à Briançon cette saison, et quoi qu'il arrive, cela restera comme un point noir dans le bilan de fin de championnat.

 

Gap - Briançon 0-5 (0-2, 0-1, 0-2)

Samedi 27 novembre 2004 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 2220 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Gildas Fontaine et Guillaume Gielly.

Pénalités : Gap 12' (4', 2', 6'), Briançon 48' (2'+10', 10'+10', 6'+10').

Évolution du score :

0-1 à 03'23" : Desrosiers assisté de Gélinas et Boldron

0-2 à 16'11" : Boldron assisté de Terglav

0-3 à 30'38" : Jodoin assisté d'Orsolini

0-4 à 43'02" : Terglav assisté d'Orsolini (inf. num.)

0-5 à 46'23" : Desrosiers assisté de Gélinas (sup. num.)

 

Gap

Gardien : Martin Forslund.

Défenseurs : Andreï Kozyrev - Ondrej Mertl ; Jan Lukac - Yann Meyssirel ; Ludovic Garreau.

Attaquants : Sébastien Vidal - Mickaël Perez - Vadim Sharifiyanov ; Alexandre Cornaire - Romain Moussier - Romain Masson ; Anthony Perez - Nicolas Ravoire - Benjamin Arnaud.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Jody Obninsky, Julien Parinet, Jordane Fazende. Absents : Patrick Turcotte, Jean-François Cal, Teddy Da Costa, Gabriel Da Costa.

Briançon

Gardien : Frédérik Beaubien.

Défenseurs : Michal Divisek - Tomas Kramny ; Nicolas Pousset - Jasmin Gélinas ; Jean-François Jodoin - Olivier Vandecandelaere ; Gary Levêque.

Attaquants : Éric Blais - Martin Filip - Edo Terglav ; Cédric Boldron - Julien Desrosiers - Mark Rycroft ; Yannick Maillot - Lionel Orsolini - Cyril Trabichet.

Remplaçants : Sébastien Muret (G), Arnaud Blanchard, Frédéric Borgnet, Sébastien Rohat.

 

Retour à la Ligue Magnus