Lyon - Limoges (27 novembre 2004)

 

Match comptant pour la onzième journée de division 1, poule sud.

Sylvain Lerch est le meilleur gardien lyonnais depuis le début de saison au bilan des victoires, comparé à Benjamin Berthet ou Frédéric Bochatay, et il est titularisé pour la troisième fois consécutive. Il réussit encore une bonne prestation, même s'il se prend un but "à la Salo" sur la seconde égalisation de Limoges, un dégagement de Lukas Wagner contré qui rentre dans ses filets avec une trajectoire en chandelle.

Treize secondes après ce coup du sort, Yann Vannienwenhove, le joueur qui avait égalisé une première fois, est expulsé pour une charge avec la crosse, ce qui est peut-être le tournant du match. En effet, Lyon entame la dernière période en supériorité numérique, comme c'était déjà le cas lors de la précédente. On a déjà vu la qualité du jeu de puissance lyonnais pendant les prisons de Loureiro et Père, et la sanction ne se fait pas attendre une fois de plus. C'est Xavier Simoni qui marque au bout de seulement trente secondes, mais là encore Limoges revient à parité, toujours pendant les cinq minutes de pénalité majeure, grâce à une contre-attaque de Peter Svenk.

Le LHC a-t-il laissé passer sa chance ? Non, car l'effectif des visiteurs a été amoindri par l'exclusion. Roger Dubé sent que la condition physique de ses joueurs est meilleure et il est très actif dans la gestion de ses blocs au cours de ce troisième tiers-temps. Ce qui achève de faire la différence, c'est encore le jeu de puissance. Duménil est sanctionné pour accrocher et le but de Patrice Vichier-Cerf, cette fois, est bien décisif.

Limoges peut avoir des regrets car son jeu collectif était plus élaboré à égalité numérique. Néanmoins, Lyon a plus de bonnes individualités dans ses rangs et a fait ce soir un pas extrêmement important vers la qualification en battant un adversaire direct.

 

Lyon - Limoges 4-2 (2-1, 1-0, 1-1)

Samedi 27 novembre 2004 à 20h30 à la patinoire Charlemagne.

Arbitrage de Patrick Peythieu assisté d'Olivier Salicio et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Lyon 6' (0', 2', 4'), Limoges 37' (4', 4'+5'+20', 4').

Évolution du score

1-0 à 21'22" : Lund assisté de Simoni et Prochazka (sup. num.)

1-1 à 22'12" : Vannienwenhove

2-1 à 32'56" : Carabalona assisté de Favreau (sup. num.)

2-2 à 37'33" : Wagner assisté de Duménil et Pacull

3-2 à 40'30" : Simoni assisté de Carabalona (sup. num.)

3-3 à 41'46" : Svenk (inf. num.)

4-3 à 47'27" : Vichier assisté de Marie (sup. num.)

5-3 à 51'32" : S. Berthet assisté de Vichier

 

Retour au championnat de France de division 1