Amiens - Neuilly-sur-Marne (30 novembre 2004)
Seizième de finale de la Coupe de France.
Ce match sans grand suspense permet aux Gothiques de se rassurer et de récolter une victoire facile, ce qui ne leur est pas arrivé souvent en championnat cette saison. En inscrivant un hat-trick face à Jérôme Pourtanel, le meilleur buteur de l'an passé François Rozenthal engrange également de la confiance. Et puis les jeunes Amiénois peuvent faire leurs dents, à l'image de Jérôme Plumejeau rentré à la mi-match à la place de Mindjimba (31'07").
Mais, n'est-ce pas le même Plumejeau qui a contribué à ce qu'Amiens II se qualifie pour les huitièmes de finale la semaine dernière ? De même d'ailleurs que Lionel Wiotte, Benjamin Dieude-Fauvel, David Hennebert et Julien Lefranc, tous alignés ce soir. Que des joueurs puissent jouer un même tour de coupe dans deux équipes différentes, c'est complètement incompatible avec l'esprit du sport. Mais que la fédération favorise ce genre de pratiques en décalant des matches pour qu'Amiens mais aussi Rouen (via Le Havre) jouent sur deux tableaux, cela dépasse carrément l'entendement !
Comme manière de fausser les compétitions, cela vaut bien les jokers médicaux de la saison passée. Et le hockey français a trouvé un nouveau problème sur lequel se pencher, en l'occurrence une sérieuse entorse à la régularité de ses compétitions. En ne fixant plus de limites au cumul Magnus/D2 dans l'idée de donner du temps de glace aux jeunes, on ouvre la porte à toutes les absurdités. À ce compte-là, si l'on suit cette logique jusqu'au bout, certaines équipes pourraient aligner trois équipes en coupe, en jouant à des dates différentes. Cela augmenterait les chances de victoire...
Amiens - Neuilly-sur-Marne 7-1 (2-0, 4-1, 1-0)
Mardi 30 novembre 2004 à 20h00 au Coliséum. 1800 spectateurs.
Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Savice Fabre et Nicolas Lobry.
Pénalités : Amiens 12' (4', 4', 4'), Neuilly-sur-Marne 4' (0', 2', 2').
Évolution du score :
1-0 à 07'05" : Jestin assisté de J. Marcos et Willman
2-0 à 07'17" : B. Chauvel assisté de Perez
3-0 à 21'00" : Rozenthal assisté de Zwikel
4-0 à 25'25" : Rozenthal assisté de Willman
5-0 à 29'53" : Wiotte assisté d'E. Marcos et Lefranc
6-0 à 30'02" : Rozenthal assisté de J. Marcos et Zwikel
6-1 à 38'41" : Vastusko assisté de Beanay (inf. num.)
7-1 à 53'51" : Karrer assisté de Gras (sup. num.)