Amiens - Épinal (4 décembre 2004)

 

Match comptant pour la dix-septième journée de Ligue Magnus.

Les conséquences des gestes irréfléchis de Daniel Goneau et Radoslav Regenda (le 6 novembre dernier à Anglet) n'ont pas tardé à se faire sentir. Auteur d'un match plein, sans doute le meilleur depuis son arrivée dans l'Hexagone face à Dijon (4-1), le Canadien a purgé, à l'instar du Slovaque, son premier match de suspension à l'occasion de la réception de Morzine-Avoriaz. Trop diminué, Épinal n'a pas su conserver son avance et s'est fait dépasser par la fougue de Pingouins bien emmenés par leur locomotive suédoise Forsander. Les playoffs, revenus dans les pensées à l'issue du match face aux Bourguignons, s'éloignent encore un peu plus...

Les playoffs justement, Amiens n'y est pas encore. Décevants cette saison, les champions de France 2004, battus au match aller par ces mêmes Dauphins d'Épinal (2-4), n'ont pas d'alternative sinon la victoire ce soir. Pour eux, chaque point comptera en vue du décompte final.

Les Gothiques s'y emploient, eux qui font le forcing dans la zone défensive lorraine. Une pression intense qui va toutefois piéger Amiens, car le travailleur d'AHL Steve Gainey, parti en contre, sert Guillaume Papelier pour l'ouverture du score vosgienne (0-1 à 4'25"). Sensation au Coliséum et Amiens doit à présent s'atteler à recoller les morceaux en poursuivant sa pression devant le solide gardien spinalien Stan Petrik. Mais, sur son second contre de la soirée, l'IC Épinal double la mise par l'intermédiaire de Mihail Kozlov cette fois-ci (0-2 à 11'45"). Toujours solides en défensive et bien en place lors de leurs trois précédentes infériorités numériques, les Spinaliens s'inclinent sur un jeu de puissance enfin concrétisé par les Gothiques. Pendant que Gainey est en prison pour une charge avec la crosse, Vincent Bachet marque à mi-distance (1-2 à 18'38").

Épinal a réussi un joli hold-up à l'issue des vingt premières minutes mais subit ensuite de plein fouet la furia amiénoise, encaissant quatre buts en moins de cinq minutes. Simon Petit lézarde d'entrée la muraille Petrik (2-2 à 21'47") avant que François Rozenthal de la bleue (3-2 à 23'11"), Vincent Bachet avec de la réussite (4-2 à 23'32") puis à nouveau François Rozenthal en supériorité numérique ne donnent une avance irrémédiable aux Gothiques (5-2 à 24'51").

Le ciel est tombé sur la tête du pauvre Petrik et de ses Dauphins, qui ne profitent pas d'un double avantage numérique (sur des pénalités concédées simultanément par Willman et Zwikel) et voient une sixième rondelle terminer dans leurs filets par l'intermédiaire de l'ancien Spinalien - en 1997/98 - Julian Marcos (6-2 à 35'24").

Ce deuxième tiers acte fut cinglant pour l'ICE. Quatre réalisations amiénoises pour renvoyer les Vosgiens dans leurs doutes. Le sniper Roman Trebaticky, avec la complicité d'Ivanov permet toutefois à ses couleurs d'adoucir quelque peu la note (6-3 à 46'15") tandis que les ultimes cachots d'Amiens, notamment celui définitif de François Rozenthal pour une charge à la tête (49'12"), ne sont pas exploitées par les visiteurs.

Cinq minutes, cinq longues minutes où les espérances spinaliennes se sont effondrées telles un château de cartes face à des Gothiques remontés après un début de partie plutôt médiocre, en dépit d'une très grosse domination. Pour Amiens, le contrat est rempli et les prochaines échéances, face à trois "petits" du championnat (Clermont, Dunkerque et Gap) seront l'occasion de faire le plein de points.

Il est temps pour l'ICE de dire adieu aux séries et de se concentrer pour tenter de redresser la barre. Les trois derniers (les mêmes que cités plus haut) ne sont qu'à deux points (trois pour les Corsaires) et il devient urgent d'engranger des points sous peine de connaître une fin de saison bien difficile. Et le match qui vient ne s'annonce pas simple chez des Ducs d'Angers bien placés en haut du tableau, qu'Épinal n'a pas vraiment inquiété en quatre confrontations depuis le printemps 2003 (quatre nettes défaites).

Élus meilleurs joueurs du match : Vincent Bachet pour Amiens et Frédéric Dehaëne pour Épinal.

 

Commentaires d'après-match (dans La Liberté de l'Est)

Jonathan Zwikel (attaquant d'Amiens) : "Cette victoire nous fait du bien même si, encore une fois, on n'a pas été bons durant soixante minutes. Mais on a su ne pas paniquer et ne pas se démobiliser. On a continué à travailler et ça a payé dans le deuxième tiers-temps."

Frédéric Dehaëne (attaquant d'Épinal) : "On a vu une équipe d'Amiens très physique et rapide. Physiquement, on n'a pas tenu, contrairement au match aller. Je pense qu'elle fera très mal dans les play-offs si elle y arrive. On aurait certainement dû jouer un peu plus défensif en plaçant des contres."

 

Amiens - Épinal 6-3 (1-2, 5-0, 1-0)

Samedi 4 décembre 2004 à 20h00 au Coliséum. 2000 spectateurs.

Arbitrage de Thierry Calamoneri assisté de Yann Ruault et Steve Bataillie.

Pénalités : Amiens 24' (2', 6', 6'+10'), Épinal 14' (8', 6', 0').

Évolution du score :

0-1 à 04'25" : Papelier assisté de Gainey et Ribanelli

0-2 à 11'45" : Kozlov assisté de Ptacek

1-2 à 18'38" : Bachet assisté de Gras et B. Chauvel (sup. num.)

2-2 à 21'42" : Petit assisté de Mortas et Karrer

3-2 à 23'11" : F. Rozenthal assisté de Zwikel et Willman

4-2 à 23'32" : Bachet assisté de Mortas

5-2 à 24'51" : F. Rozenthal assisté de Zwikel et Willman (sup. num.)

6-2 à 35'24" : J. Marcos assisté de Willman

6-3 à 46'15" : Trebaticky assisté d'Ivanov

 

Amiens

Gardiens : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Mathieu Jestin - Timo Willman ; Guillaume Karrer - Vincent Bachet ; Denis Perez - Michal Vrabel.

Attaquants : Julian Marcos - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Anthony Mortas (A) - Laurent Gras (A) - Simon Petit ; Brice Chauvel - Richard Aimonetto - Luc Chauvel (C).

Remplaçants : Jérôme Plumejeau (G), Élie Marcos, Julien Lefranc.

Épinal

Gardien : Stanislav Petrik.

Défenseurs : Milan Sejna - Radoslav Regenda ; Jiri Sevcik - Bohuslav Ptacek ; Robert Pospisil.

Attaquants : Maksim Ivanov - Mihail Kozlov - Frédéric Dehaëne (C) ; Daniel Goneau - Roman Trebaticky - Guillaume Chassard ; Christophe Ribanelli - Steve Gainey - Guillaume Papelier.

Remplaçant : Franck Constantin (G). Absent : Anthony Maurice.

 

Retour à la Ligue Magnus