Avignon - Lyon (4 décembre 2004)

 

Match comptant pour la douzième journée de division 1, poule sud.

Les deux équipes s'étaient en effet retrouvées ensemble à dominer la poule de maintien, toutes deux frustrées de la qualification, ce qu'elles veulent éviter de revivre. Elles se connaissent bien puisqu'elles étaient montées de D2 en même temps et se sont rencontrées quatre fois la saison passée. Et depuis deux ans, c'est la politique du "chacun chez soi" qui domine. Trois fois les Lions l'ont emporté dans leur savane de Charlemagne, trois fois les Castors ont fait barrage au courant du Rhône pour l'empêcher de franchir le pont d'Avignon.

De plus, si Lerch est en forme, c'est encore plus vrai du gardien local Guillaume Drouot, qui reste sur un exceptionnel blanchissage à Saint-Gervais. Après deux matches nuls consécutifs, l'OHCA n'a plus rien à voir avec l'équipe fantôme balayée deux fois à Cergy il y a trois semaines. Il le prouve en ouvrant la marque après quatre minutes de jeu par David Meister. On se dit que ces Avignonnais, donnés pour morts il n'y a pas si longtemps, pourraient redevenir des candidats sérieux à la qualification s'ils battaient les Lyonnais. Une victoire les ramènerait complètement dans la course, même s'il vaudrait mieux remonter également les trois buts de retard du match aller pour devancer le LHC aux confrontations directes, car combler trois points en deux journées paraît peu probable.

Ces pensées ne durent pas longtemps, de toute façon. Lyon ne perdra pas de trois buts, et il ne perdra pas tout court. Non pas que les Avignonnais soient dominés dans le jeu, mais cela fait deux "matches à quatre points" de suite que Lyon gagne presque uniquement grâce à son jeu de puissance. Dans la première moitié du match, Avignon ne concède que trois infériorités numériques, sur des fautes d'Amouriq (faire trébucher), Delage (pénalité de match...) et Charpentier (accrocher). Bilan, trois buts rhodaniens. Voilà comment on se qualifie pour une poule finale. Il ne manque qu'un point à Lyon pour finir le travail, alors qu'Avignon est maintenant éliminé.

 

Commentaire d'après-match (sur le site du LHC)

Roger Dubé (entraîneur de Lyon) : "Quand on gagne et que le travail est bon, la réussite vient d'elle-même. Actuellement, la chance est peut-être avec nous, plus qu'en début de saison lorsque cela allait moins bien. Les joueurs ne se posent pas de questions et tous tentent d'apporter un petit plus sur la glace en étant solidaires et combatifs. Quand tout le monde est comme cela, dans cet état d'esprit, cela peut nous sourire."

 

Avignon - Lyon 2-3 (1-1, 1-2, 0-0)

Samedi 4 décembre 2004 à 18h15 à la patinoire Montfavet.

Arbitrage de Patrick Peythieu assisté de Guillaume Gielly et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Avignon 49' (2', 8'+5'+20', 4'+10'), Lyon 26' (4', 8'+10', 4').

Évolution du score :

1-0 à 03'58" : Meister assisté de Parmentier

1-1 à 14'10" : S. Berthet (sup. num.)

1-2 à 24'04" : Vichier assisté de Marie (sup. num.)

1-3 à 29'53" : Favreau assisté de Prochazka (sup. num.)

2-3 à 31'21" : Galmiche assisté de Frank et Dauphin

 

Retour au championnat de France de division 1