Briançon - Grenoble (4 décembre 2004)

 

Match comptant pour la dix-septième journée de Ligue Magnus.

Lors du match aller, Briançon et Grenoble s'étaient séparés sur un score de parité 3-3. Le match à René-Froger n'était donc pas sans intérêt. De nombreux Grenoblois ont fait le déplacement parmi les 1700 spectateurs présents.

Sur une grosse erreur de Jodoin, les Grenoblois partent en contre-attaque, Beaubien repousse une première tentative mais Yven Sadoun est là pour pousser la rondelle au fond des filets. Grenoble sur sa première occasion ouvre le score après trois minutes de jeu. Un léger flottement se fait par la suite sentir du coté des Haut-Alpins qui ne craquent pas pour autant. Jean-François Jodoin commet de nombreuses erreurs, et un nouveau contre menace, mais la trajectoire du palet ne profite pas aux Isérois.

Après avoir repris leur esprits, ce sont les Briançonnais qui se créent les meilleurs occasions. Le Slovène Edo Terglav est stoppé par deux défenseurs grenoblois juste devant Patrick Rolland. Sur l'engagement qui suit, Martin Filip glisse le palet à Éric Blais qui s'infiltre dans la défense et égalise fort logiquement. Mais deux minutes plus tard, le slap de Jean-François Bonnard redonne l'avantage aux siens. Les Diables rouges ne baissent pas les bras pour autant. Mark Rycroft derrière le but de Rolland essaye de pousser le palet dans la cage mais le portier grenoblois le stoppe devant sa ligne. Patrick Rolland repousse une première tentative de Cyril Trabichet que celui-ci reprend, mais son lancer frôle le poteau alors que le gardien grenoblois semblait battu. Briançon profite des deux minutes de pénalités infligées à Pasi Järvinen pour s'installer dans le camp grenoblois. Le Tchèque Michal Divisek tente sa chance et met les deux équipes à égalité juste avant que ne s'achève la première période.

Les deux équipes se neutralisent et les défenses ne laissent que très peu d'espaces. Un mauvais geste de Josef Podlaha sur Jasmin Gelinas permet aux Briançonnais d'obtenir un avantage numérique que ne laisse pas passer Tomas Kramny qui inscrit son premier but de la saison. À quatre contre trois, les Grenoblois ne trouvent pas la faille. Dans les derniers instants de la deuxième période, ils pressent sur les buts de Beaubien qui ne craque pas, réalisant une superbe parade sur un lancer grenoblois.

Lors du troisième tiers, les Escartons n'arrivent pas à marque ce quatrième but qui leur donnerait un peu d'air. Les tentatives des coéquipiers d'Éric Blais, notamment des défenseurs, sont repoussées par Rolland. Les rouges mènent au score depuis plus de vingt minutes de jeu quand, à moins de quatre minutes de la fin du match, les arbitres infligent deux minutes de pénalité à Michal Divisek pour obstruction. Et Grenoble revient à 3-3 à la suite du lancer du capitaine de l'équipe de France Laurent Meunier qui retombe dans le but. Les Diables Rouges tentent bien de reprendre l'avantage avant la sirène, en vain. À quatre contre quatre, il suffit de quatorze secondes dans la prolongation pour que l'attaquant suédois Roger Jönsson, déjà auteur du but controversé en mort subite chez l'autre équipe du département Gap, trouve la lucarne de Beaubien.

Les Diables Rouges très déçus ont encore montré de belles choses et un match nul entre les deux équipes aurait été équitable. On peut noter le gros match de Tomas Kramny et Michal Divisek, dont le but et l'assistance récompense la belle performance tant offensive que défensive. Jasmin Gelinas et Gary Levêque ne déçoivent pas, alors qu'en l'absence de Nicolas Pousset suspendu, Olivier Vandecandelaere, qui a surtout joué dans le premier tiers, s'est bien défendu. Jean-François Jodoin, après un premier tiers catastrophique et un deuxième médiocre, s'est rattrapé dans les vingt dernière minutes. Les attaquants ont tous été très combatifs. Mark Rycroft, malgré une baisse de régime dans la dernière période, est encore un peu juste physiquement mais il effectue un très gros travail sous la tunique rouge.

Compte-rendu signé Benjamin

 

Briançon - Grenoble 3-4 a.p. (2-2, 1-0, 0-1, 0-1)

Samedi 4 décembre 2004 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1700 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Cyril Carlin et Nicolas Barbez.

Pénalités : Briançon 12' (4', 4', 4', 0'), Grenoble 10' (2', 6', 2', 0').

Évolution du score :

1-0 à 03'42" : Sadoun assisté de B. Bachelet

1-1 à 07'18" : Blais assisté de Filip et Terglav

1-2 à 09'01" : Bonnard assisté de Deschaume et Papa (sup. num.)

2-2 à 19'41" : Divisek assisté de Terglav et Filip (sup. num.)

3-2 à 34'30" : Kramny assisté de Divisek et Terglav (sup. num.)

3-3 à 57'11" : Meunier assisté d'Amar et B. Bachelet (sup. num.)

3-4 à 60'14" : Jönsson assisté de Lehtonen et Hämäläinen

 

Retour à la Ligue Magnus