Morzine-Avoriaz - Angers (7 décembre 2004)

 

Match comptant pour la dix-huitième journée de Ligue Magnus.

Les Pingouins de Morzine-Avoriaz recevaient les Ducs d'Angers dans un match très important sur la route des playoffs. En effet, une victoire dans le temps réglementaire pouvait ramener les hôtes de ce soir à deux points de leur adversaire du jour, bien installé dans cette lutte pour les playoffs. Après deux matches à l'extérieur conclus par deux victoires sur des prétendants à une place en quart de finale, les Morzinois retrouvaient donc leur glaçon.

Et le match démarre fort pour les Pingouins qui mettent d'entrée sous pression les Ducs avec des attaques rapides et construites qui déstabilisent la défense angevine, mais ne parviennent pas à tromper la vigilance du gardien. Les visiteurs prennent une première pénalité, qui si elle est bien négociée par les locaux qui tirent plusieurs fois, ne permet pas l'ouverture du score. Ce sont alors les Ducs qui se lancent à l'attaque et acculent les Pingouins dans leur zone pendant deux minutes, et permettent à Johan Bäckö de briller en réalisant de bons arrêts. Le jeu se calme alors un peu, mais les locaux souhaitent engager le match plus rapidement et remettent en marche la machine en fournissant un pressing haut qui permet des récupérations à la bleue adverse. Sur un dégagement interdit des Angevins et la mise au jeu qui suit dans leur zone, Alain Boisson adresse un slap puissant qui trouve le fond des filets, sur une passe de Forsander. Et cette pression offensive se concrétise une nouvelle fois moins d'une minute plus tard, lorsque sur une relance rapide de Bäckö pour Håkansson, Christian Magnusson, bien servi par ce dernier, s'en va battre Frédéric Gilbert, remplaçant de Figved pour ce soir. Immédiatement, les Ducs réagissent en pressant les Pingouins haut, et lancent de nombreuses fois de suite sur Bäckö qui parvient, sur des arrêts peu évidents, à garder la cage morzinoise inviolée. Les Pingouins, subissant le jeu, commettent des fautes et finissent le tiers à trois.

Le deuxième tiers-temps reprend sur cette double infériorité, qu'Angers n'arrive pas à mettre à profit, grâce à une défense très solide de la paire Ference/Immonen. Le jeu de puissance angevin, pourtant bien installé, lance de nombreuses fois mais Bäckö s'interpose. À la fin de cette infériorité, les Pingouins peuvent reprendre leur jeu offensif en pressant à nouveau les Ducs. Et les locaux trouvent une troisième fois le chemin des filets par l'intermédiaire de Steven Kaye, servi par l'inévitable Forsander et par Boisson, au terme d'un jeu en triangle classique mais efficace, les visiteurs ne laissant personne au centre, les joueurs étant trop occupés à courir derrière les alliers de Morzine-Avoriaz intenables dans les coins et derrière la cage. Non contents de mener 3 à 0, les Pingouins continuent leur pressing sans parvenir à creuser davantage l'écart. Ils enchaînent sur une supériorité, qui, malgré plusieurs tirs d'Immonen, ne se concrétise pas par un but. Les Ducs se remettent à l'attaque et provoquent des accrochages devant la cage morzinoise en mettant la pression sur Bäckö, qui se voit défendu par Kaye, qui pour cela se retrouve en prison. Cette supériorité pour les visiteurs ne donne rien, la défense des locaux étant toujours plus prompte pour devancer les combinaisons mises en place. Alors que l'équipe d'Angers semble quelque peu désemparée, une nouvelle pénalité prise par Boisson lui permet de se remettre un peu dans le match, par un tir de Bärgman, qui lance sur Bäckö qui ne peut s'interposer à temps, masqué qu'il est par un joueur angevin. Les Pingouins sonnés prennent une nouvelle pénalité, qui est cependant tuée par une défense qui s'est vite remise du but encaissé juste auparavant. Le score en reste là pour ce tiers.

Le troisième tiers se révèle être très dur physiquement pour les Pingouins éprouvés par leur troisième match en six jours. Les Angevins vont bien normalement en profiter sur un engagement en zone morzinoise. En récupérant le palet, Guillaume Rodrigue adresse une passe pour Jonathan Bellemare qui lance depuis la bleue, et le palet trompe Bäckö, un peu masqué, qui pourtant l'effleure sans pouvoir le mettre hors cadre. S'ensuit une longue période de domination d'Angers, qui développe des attaques incessantes sur un rythme pourtant modéré, mais qui suffissent à mettre en difficulté des Pingouins épuisés. Cependant, Morzine-Avoriaz a du cœur (un cœur gros comme ça diraient d'autres) et essaye de développer des attaques construites à trois joueurs, que le portier angevin détourne de façon peu spectaculaire mais très efficace. Mais la domination des Ducs se poursuit, et ils maintiennent leur pressing pour tenter d'égaliser en cette fin de match. Ce qu'ils parviennent à faire par l'intermédiaire de leur inévitable trio. Martin Lacroix sert en relance Bellemare qui feinte et délivre le palet à Rodrigue qui s'en va battre Bäckö, devant une défense morzinoise pour une fois impuissante. Dès lors, les Pingouins vont chercher à reprendre l'avantage avant la fin du temps réglementaire pour éviter une prolongation qu'ils savent ne pas être leur exercice de prédilection. Mais les Ducs tiennent bien, et celle-ci devient inévitable.

Les spectateurs présents, abasourdis par la remontée d'Angers, redonnent de la voix pour porter leurs favoris dans cet exercice délicat, que les Pingouins doivent, cette fois, à tout prix réussir, pour prendre les deux points d'une victoire, en ayant déjà abandonné un à leurs visiteurs alors qu'ils sont en concurrence avec eux pour les playoffs. Et cela semble plutôt mal embarqué lorsque les locaux se retrouvent en infériorité numérique suite à un excellent début de prolongation à mettre au crédit des Ducs qui installent dans la zone du gardien morzinois Bäckö un pressing incessant mettant en difficulté une défense qui a du mal à retrouver sa sérénité. Mais les quelques tirs malins ne trompent pas le non-moins expérimenté Immonen qui sort les Pingouins de cette difficile période. Angers commet alors une faute qui annule leur supériorité numérique. Une fois la pénalité morzinoise terminée, les Pingouins se retrouvent donc en position favorable de supériorité mais c'est Angers qui se procure la meilleure action sur un break qui aurait pu renvoyer tout le monde au vestiaire si Bäckö n'avait pas réalisé la parade du match. Et suite à cette action manquée, ce sont au contraire les Pingouins qui vont finalement se libérer. La défense morzinoise, en l'espèce Alain Boisson, adresse un magnifique palet au feu-follet Steven Kaye, qui non content d'emmener un défenseur adverse, le conserve afin de faire se déplacer le centre angevin, pour que Fredrik Håkansson soit laissé totalement libre et en déboulant vite, puisse crucifier Gilbert, persuadé que Kaye allait tirer plutôt que passer.

Victoire donc des Pingouins à l'arrachée, obtenue avec de gros efforts tant ils apparaissaient fatigués par leurs précédents matches. Un manque de rythme flagrant dans le troisième tiers surtout, après une domination nette sur la première moitié du match. Angers a su progressivement revenir en imposant un rythme de plus en plus soutenu en fin de match, qui a fait peur au public présent, se souvenant du scénario du match aller qui leur avait été conté. La pression angevine, au début discrète, s'est peu à peu fait ressentir en augmentant constamment, ne donnant aucune possibilité aux Pingouins de réagir pour stopper le retour. Heureusement, le génie et la vitesse de Steven Kaye alliés aux mains chaudes de Fredrik Håkansson ont permis aux Morzinois de se sortir de ce piège dans une prolongation toujours équivalente à un jeu de loterie.

Du côté morzinois, les paires défensives, associées à un bon Johan Bäckö, sortent une nouvelles fois un grand match, tant la paire Alnered/Boisson que la Ference/Immonen, sans oublier Élian et Bergin eux aussi efficaces. Bon match en attaque de Håkansson et Kaye, ainsi que de Christian Magnusson pour son retour après trois matches d'absence.

De quoi promettre pour le dernier déplacement avant la trêve, chez les Diables Noirs tourangeaux, leaders dépossédés de leur première place suite à une défaite en terre angloye, qui auront certainement à cœur de se refaire devant leur public. Beau match en perspective.

Compte-rendu signé Johann Chassagne et Geoffroy Cachat

 

Commentaire d'après-match

Christian Élian (capitaine de Morzine) : "Nous avons complètement perdu pied dans la troisième période, je ne sais vraiment pas pourquoi. On se serait cru au match aller où nous avions mené jusqu'à 5-2 et par la suite Angers était revenu pour nous battre en prolongation. Je pense qu'inconsciemment nous y avons pensé et ça nous a bloqué."

 

Morzine-Avoriaz - Angers 4-3 après prolongation (2-0, 1-1, 0-2, 1-0)

Mardi 7 décembre 2004 à 20h30 au Parc des Sports de Morzine. 813 spectateurs.

Arbitrage de M. Durand assisté de MM. Barbez et Charmillot.

Pénalités : Morzine 12' (4', 6', 0', 2'), Angers 6' (2', 2', 0', 2').

Évolution du score :

1-0 à 13'33" : Boisson assisté de Forsander et Alnered

2-0 à 14'28" : Magnusson assisté d'Hakansson et Bäckö

3-0 à 24'17" : Kaye assisté de Forsander et Boisson

3-1 à 37'09" : Bargman assisté de Devèze et Hovora (sup. num.)

3-2 à 42'12" : Bellemare assisté de Rodrigue

3-3 à 56'29" : Rodrigue assisté de Bellemare et M. Lacroix

4-3 à 65'05" : Håkansson assisté de Kaye et Boisson

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Johan Bäckö.

Défenseurs : Santeri Immonen - Brad Ference ; Alain Boisson - Andreas Alnered ; Christian Elian (C) - Tony Bergin.

Attaquants : Fredrik Håkansson - Marc Billieras - Christian Magnusson ; Johan Forsander (A) - Steven Kaye - Éric Lebey (A) ; Julien Lebey - Kévin Enselme - Lionel Maes.

Remplaçants : Damien Ackerer (G), Éric Dupieux, Gabriel Périllat, Anthony Richard. Absents : Tomas Lindgren (rupture du tendon d'Achille), Jean-Yves Socquet (blessé).

Angers

Gardien : Frédéric Gilbert.

Défenseurs : Simon Lacroix - Michael Irani ; Sébastien Rousselin - Patrik Bärgman ; Benjamin Tijou.

Attaquants : Guillaume Rodrigue - Jonathan Bellemare - Martin Lacroix ; Claude Devèze (C) - Radek Hovora - Benjamin Mocquard ; Julien Albert - Michal Piotrowski - Julien Pihant.

Remplaçants : Fabien Beyssere (G), Joan Montesinos. Absents : Julien Figved (trachéo-bronchite), Tomas Mysicka (repos).

 

Retour à la Ligue Magnus