Courbevoie - Asnières (11 décembre 2004)
Match comptant pour la treizième journée de division 1, poule nord.
Asnières n'avait guère apprécié le comportement de Courbevoie à l'aller, et ce match retour n'apporte vraiment aucune gloire à la cause du hockey, comme c'est malheureusement trop souvent le cas dans les différents derbys du nord-ouest parisien. Un jeu excessivement décousu, des mauvais gestes de part et d'autre, on ne voit pas très bien ce que le hockey français peut gagner dans ce genre de match, hormis permettre aux étrangers des deux équipes - des joueurs bons pour la D1 et qui valent leurs 900 euros mensuels plus logement mais pas plus - de faire grimper leurs statistiques, puisque seuls deux Français se sont glissés au tableau d'affichage de ce match à fort pointage, Jean-Marie Chevalier comme buteur pour Asnières et Loïc Deovan comme assistant pour Courbevoie. Par contre, aux compteurs également très élevés des pénalités, les joueurs de l'hexagone n'ont rien à envier à personne. Chez les visiteurs, Sylvain Bourcet pour une charge dans le dos et David Machon pour un piquage ont pu prendre leur douche par anticipation, et chez les locaux, Cyril Guénée a conclu le deuxième tiers-temps par une méconduite pour le match, hors de lui après avoir déjà pris 2'+10' pour une charge à la tête.
Dès la quatrième minute, on a un aperçu de ce que sera cette soirée, avec un but de Peter Zambori, complètement oublié par les défenseurs adverses, qui crucifie un Tony Tarkowski qu'on a connu bien plus inspiré qu'aujourd'hui. Courbevoie se détache, notamment parce que Rastislav Blahut profite des prisons asniéroises pour marquer deux buts à cinq contre trois, sans qu'Intsaby puisse y faire grand chose, mais au deuxième tiers-temps, Asnières revient en déployant un bon hockey - mais si - et en évitant les pénalités - encore plus incroyable. Par bribes, dans ce match haché, on a cru voir que les Castors avaient peut-être enfin trouvé leurs lignes avec des signes d'une meilleure entente, ce qui est paradoxal dans une rencontre où l'on a rarement joué à cinq contre cinq avec des blocs fixes. C'est tout de même toujours le premier bloc qui fait toute la production offensive, et cela a failli suffire à la fin du deuxième tiers-temps et au début du troisième quand trois buts consécutifs de Zdenek Sikl ont donné l'avantage aux visiteurs.
Mais la pénalité majeure de Machon et le retenir de Boissière ont permis à Blahut de marquer son... troisième but en double supériorité numérique du match (il pourra inscrire cette singulière statistique sur son CV...), avant que Zdenko Sarnovsky ne se décide à répondre à Sikl autrement que par la crosse et les poings (comme quelques minutes plus tôt) en marquant le but vainqueur. Pas de quoi fanfaronner pour Courbevoie qui est tombé bien bas ce soir sur le plan du jeu, avec un match de niveau - au mieux - de la poule de maintien, voire plutôt de la poule de garage, qu'il faudrait inventer. Qualifié pour la poule finale, le COC doit s'en montrer digne en présentant un tout autre hockey, et ce dès la semaine prochaine à Caen pour un dernier test d'envergure avant les choses sérieuses.
Courbevoie - Asnières 7-6 (4-1, 1-3, 2-2)
Samedi 11 décembre 2004 à 19h45 au Centre Charras.
Arbitrage de Christophe Baude assisté de Timothée Magdalena et Matthieu Loos.
Pénalités : Courbevoie 102' (8'+10', 24'+10'+10'+20', 10'+10'+10'), Asnières 94' (10'+10'+10'+5'+20', 6', 8'+5'+20').
Évolution du score :
0-1 à 03'46" : Zambori
1-1 à 06'33" : Timko assisté de Sarnovsky
2-1 à 10'15" : Blahut assisté de Sarnovsky (double sup. num.)
3-1 à 11'31" : Blahut (double sup. num.)
4-1 à 19'03" : Blasko assisté de Poznik
4-2 à 20'43" : Zambori assisté de Pohanka (inf. num.)
5-2 à 25'06" : Sarnovsky assisté de Timko
5-3 à 35'52" : Chevalier assisté de Zambori
5-4 à 39'18" : Sikl assisté de Zambori et Pohanka
5-5 à 41'00" : Sikl assisté de Pohanka et Zambori (sup. num.)
5-6 à 42'43" : Sikl assisté de Pohanka
6-6 à 45'57" : Blahut assisté de Deo Van (double sup. num.)
7-6 à 49'50" : Sarnovsky assisté de Blahut et Timko