Mont-Blanc - Chamonix (11 décembre 2004)

 

Match comptant pour la treizième journée de division 1, poule sud.

Tout le monde est mobilisé pour ce grand derby, et s'il y a un absent côté Mont-Blanc, c'est pour la bonne cause Clément Berruex est un jeune comblé puisque sa compagne Laëtitia a donné naissance hier soir à un petit Esteban. La famille Berruex se sera agrandie en 2004 puisque son frère Thomas avait lui aussi eu un fils, Antoine, le 18 août dernier.

Ce qu'il y a de pittoresque avec les derbys entre Mont-Blanc et Chamonix, c'est le folklore qui les entoure et les chambrages entre supporters. Ceux du Mont-Blanc avaient ainsi prétendu avoir mis l'ambiance dans la patinoire chamoniarde à l'aller, et aujourd'hui, ce sont ceux de Cham' qui prétendent chanter plus fort et avec plus de synchronisation que leurs adversaires, dont certains imbéciles qui sont venus les provoquer un moment dans leur tribune.

Sur la glace, en revanche, le vainqueur ne fait pas de doute, et c'est toujorus le même. Les visiteurs tentent de s'imposer physiquement mais la maîtrise technique et collective du Mont-Blanc fait la différence, en particulier sur l'action qui amène le premier but de Sébastien Subit. Chamonix n'est pas dans le coup, à l'image de Granath qui prend deux pénalités, et l'ex-Chamois Peter Hrehorcak peut doubler la mise à cinq contre trois juste avant le retour aux vestiaires.

Pourtant, Chamonix prend le dessus en deuxième période, et revient à égalité, d'abord par Bruno Margerit après une grosse bourde de l'entraîneur-joueur local Stéphane Barin, puis par Yannick Charlet à la suite d'une relance instantanée de Burnet et d'une contre-attaque rapide. Mais le Mont-Blanc repasse en tête, avec un doublé pour Subit puis un beau slap de Bastien Sangiorgio.

Le Mont-Blanc contrôle ensuite un troisième tiers-temps équilibré, où seuls Balmat et Fleutot (toujours les mêmes) dévient en s'échangeant des coups de crosse. Avec une défense solide et de jolies combinaisons offensives, les Avalanches ont dominé leur plus tendre rival dans cette première phase, en attendant de confirmer en poule finale. Seul point noir, Stéphane Gachet, déjà blessé au match aller, est décidément bien malheureux contre Chamonix puisqu'il s'est fait une déchirure et manquera le prochain match.

 

Mont-Blanc - Chamonix 5-2 (2-0, 2-2, 1-0)

Samedi 11 décembre 2004 à 20h30 à la patinoire de Saint-Gervais. 844 spectateurs.

Arbitrage de Patrick Peythieu assisté d'Éric Brondex et Guillaume Florentin.

Pénalités : Mont-Blanc 12' (0', 6', 6'), Chamonix 16' (10', 2', 4').

Évolution du score :

1-0 à 16'43" : Subit assisté de Fleutot

2-0 à 19'36" : Hrehorcak assisté de Barin et Fleutot (double sup. num.)

2-1 à 24'44" : Margerit assisté de Pouget

2-2 à 28'47" : Charlet assisté de Beaule et Raux (sup. num.)

3-2 à 37'03" : Subit assisté de Hrehorcak et Fleutot

4-2 à 38'28" : Sangiorgio assisté de Tur et Carry

5-2 à 59'49" : Sangiorgio assisté de Carry

 

Retour au championnat de France de division 1