Villard-de-Lans - Clermont-Ferrand (11 décembre 2004)

 

Match comptant pour la dix-huitième journée de Ligue Magnus.

Match très important pour Villard qui joue ce soir une partie de sa qualification pour la suite de la saison. Malgré le grand nombre de blessés sur le banc villardien, les Ours affichent une belle équipe qui conserve malgré tout certains juniors dans les lignes (David Pereira, Nicolas Philippeau, ...).

Les Ours commencent tambour battant leur match et s'installent rapidement dans la zone de défense de Clermont, les Sangliers contrent les quelques slaps et les belles combinaisons entre Metro, Reid et Herrington, mais ne résistent pas très longtemps puisqu'à la quatrième minute, le filet du portier clermontois frétille sur une belle combinaison de Xavier De Murcia et de Jean-Marc Girard en supériorité numérique. 1-0 pour les bleus, les Sangliers réagissent avec Luc Mazerolle qui slalome devant la cage villardienne, mais le palet finit dans la mitaine de Pascal Favarin qui d'ailleurs entame très bien son match.

À la reprise, les Sangliers sont toujours assaillis autour de leur cage et tentent des contres qui trouvent toujours "le mur" Favarin devant eux. À la trentième minute, pénalité villardienne pour surnombre. Le jeu bascule avec un palet qui devient clermontois. Les Auvergnats s'installent dans la zone locale mais, sur une mauvaise passe de leur défense, Rich Metro part en contre et marque après un une-deux avec Jarret Reid. Ce but en infériorité récompense bien les deux attaquants qui n'ont pas arrêté de mettre en place des combinaisons, jusqu'à présent sans résultat. La fin du tiers est très intense avec une énorme volonté de marquer de la part des visiteurs et une défense très bien organisée du coté villardien qui pousse ses adversaires à faire des fautes et à prendre des pénalités (trois en moins de sept minutes dont deux de François Martin, plus une méconduite). Sur une ultime attaque, le dernier Metro échoue sur le gardien clermontois Lukes.

Clermont commence la deuxième période en infériorité, avec Martin toujours en prison à la suite de sa pénalité d'avant la pause. Il faut moins d'une minute aux Villardiens pour installer le jeu en zone offensive et faire circuler le palet. La rondelle toujours jaune et bleue circule très bien et se resserre autour de la cage. Les Villardiens trouvent la brèche et aggravent le score en inscrivant leur troisième but de la soirée, un doublé pour Rich Metro. La patinoire est chaude bouillante, les supporters ont retrouvé l'énergie qu'ils avaient perdue lors des derniers résultats à domicile. Ils pensent déjà à fêter la victoire avec un score de 3-0 à cinq minutes de la fin du match. Oui, mais voilà, les Ours se font peur et laissent inscrire le premier but clermontois de la soirée, signé Christophe Roux, sur une erreur défensive. Pascal Favarin ne peut que constater la rondelle au fond de ses filets. Malheureusement, à l'avant-dernière minute, le scénario se reproduit. Les Ours de Villard-de-Lans encaissent leur deuxième but, par Frédéric Nilly, et ils plongent dans le cauchemar. Après un temps mort demandé par les Clermontois (58'55"), le coach prend son ultime joker en sortant son gardien Radek Lukes, et... Clermont égalise à trois partout, grâce à Michal Dian. Les Villardiens sont perdus, leur défense vient d'encaisser trois buts en l'espace de quatre minutes... Le banc clermontois exulte, c'est la folie complète, leur équipe vient de revenir au score.

Après quelques minutes de repos, le jeu reprend en quatre contre quatre et les Villardiens ré-instaurent le même jeu qu'en première période. Ils se mettent rapidement en confiance en s'installant dans la zone clermontoise, Rich Metro comme toujours s'emparant du palet et essayant de mettre en place des combinaisons avec Reid et Herrington, mais sans conclusion. C'est une fois de plus sur une erreur villardienne que Christophe Roux part en contre et en l'espace de quelques secondes sème la confusion dans la défense et inscrit le quatrième but clermontois. Christophe Roux vient de faire gagner son équipe qui vient d'ailleurs l'entourer pour le féliciter.

Les Villardiens quittent la glace tête basse devant un public qui a déjà bien commencé à partir de la patinoire, frustré par le déroulement du match. Leurs favoris venaient de perdre un match à leur portée, surtout en menant 3-0 à quelques minutes de la fin, que s'est t-il passé ? Dans le village le lendemain matin les discussions sur le marché fusaient de tous les côtés, personne ne comprend vraiment comment les Ours se sont fait surprendre par des Sangliers venus d'Auvergne...

Compte-rendu signé Stéphane et Sylvie Gatinet

 

Villard-de-Lans - Clermont-Ferrand 3-4 (1-0, 1-0, 1-3, 0-1)

Samedi 11 décembre 2004 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 500 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Gwilherm Margry et Nicolas Barbez.

Pénalités : Villard-de-Lans 12' (2', 4', 6', 0'), Clermont-Ferrand 22' (2', 8'+10', 2', 0').

Évolution du score :

1-0 à 04'23" : De Murcia assisté de Girard (sup. num.)

2-0 à 30'42" : Metro assisté de Reid (inf. num.)

3-0 à 40'58" : Metro assisté de Herrington (sup. num.)

3-1 à 55'59" : Roux assisté de Nilly et Simon

3-2 à 58'34" : Nilly

3-3 à 59'00" : Dian

3-4 à 67'11" : Roux

 

Retour à la Ligue Magnus