République Tchèque - Bélarus (14 décembre 2004)

 

Match comptant pour la Loto Cup 2004.

Les Tchèques ont hébergé leurs visiteurs dans un hôtel quatre étoiles d'Ostrava, à deux pas de la CEZ Arena, mais ce n'est pas là que se déroule le match. Les organisateurs avaient trop peur de ne pas remplir ses neuf mille places, rarement occupées ces derniers temps à cause des résultats médiocres de Vítkovice, d'autant que la rencontre est retransmise en direct sur la deuxième chaîne de télévision nationale. Ils préfèrent une patinoire pleine à Frydek-Mistek, une autre ville de Moravie plus petite (vingt mille habitants) mais frustrée de hockey de haut niveau.

Bizarrerie dans l'équipe du Bélarus, elle aligne dans ses rangs un gardien... russe ! Il s'agit d'Aleksandr Polukeïev, 23 ans, originaire de Saint-Pétersbourg. Il ne joue pourtant que depuis cette saison dans le championnat biélorusse, à Novopolotsk, et n'a donc pas passé les deux années nécessaires pour être qualifié dans une compétition officielle. D'ailleurs, il n'a même pas encore le passeport du Bélarus, même s'il y songe ! Cet étrange bouche-trou s'explique par le manque de gardiens dans ce pays, dès lors que Hrishukevich est blessé et que les vieux Mezin et Shabanov sont laissés à la disposition de leurs clubs russes, comme tous les joueurs de Superliga. Ceci dit, ne croyez pas qu'il n'y a aucune relève, car cette faiblesse du réservoir ne concerne que les gardiens. L'équipe des moins de vingt ans est en effet très forte, elle a réussi deux matches nuls contre la sélection de Mestis finlandaise (bien connue des suiveurs du tournoi du Mont-Blanc) et elle ne s'est inclinée que 2-3 dans une rencontre de préparation face aux seniors présents ce soir.

C'est dire si la priorité est donnée aux juniors, le sélectionneur national Anatoli Zakharov est parti avec eux pour les Mondiaux américains et a laissé provisoirement les seniors à un duo d'entraîneurs intérimaires, les deux plus expérimentés du championnat national, Anatoli Varivonchik de Gomel et Evgueni Lebedev de Brest. Du côté tchèque, le sélectionneur Vladimir Ruzicka n'est pas là non plus, il se consacre à son club, le Slavia Prague, et laisse ses deux adjoints Ondrej Weissmann et Radim Rulik s'occuper de l'Euro Hockey Tour. Le poste d'entraîneur-chef est donné en alternance à chaque tournoi, et ce sera cette fois au tout de Rulik.

Après seulement une minute de jeu, Nedorost et Hemsky entrent avec aisance en zone offensive, et l'attaquant de Pardubice gâche les débuts internationaux du portier - russe - Polukeïev. Cette même ligne tchèque lui donne encore des frayeurs sur sa présence suivante, pendant une prison de Mialeshka. D'abord un lancer de la bleue de Skoula heurte son poteau, et puis c'est Hemsky qui est proche du doublé face à la cage ouverte, mais le défenseur Aleksandr Riadzinski supplée son gardien. Les visiteurs ne peuvent riposter que sur des longues passes à la ligne bleue adverse, mais Marek Pinc arrête le breakaway de Dmitri Shulga.

À la mi-match, c'est Zbynek Irgl, le jeune attaquant morave de Vitkovice, qui se montre le plus persévérant devant "son" public avec de multiples tirs de loin. Son heure arrive, mais l'action la plus dangereuse est celle du duo d'expatriés, Jaroslav Hlinka (Kazan, Russie) et Ladislav Kohn (Espoo, Finlande), mais le tir de ce dernier est paré par un superbe plongeon de Polukeïev. Le problème de ce gardien, c'est qu'il capte des palets impossibles, mais qu'il laisse aussi entrer des buts faciles. S'il est certes masqué sur le but d'Irgl, enfin récompensé, il n'a pas d'excuses sur les buts de Vrbata et Ptacek au troisième tiers-temps.

On a pourtant revu le Bélarus à l'attaque dans cette dernière période. Sur la situation de deux contre un de Mialeshka et Krutikov, lancés par une excellente passe de Chuprys, tout comme sur le tir de Shulga face à la cage, Marek Pinc s'impose. Le gardien de Vitkovice, qui n'a dû sa sélection qu'au fait qu'Adam Svoboda était retenu par Nuremberg puisque la DEL ne s'arrête pas, réussit ainsi un blanchissage pour ses débuts internationaux.

Élus meilleurs joueurs du match : Tomáš Kaberle pour la République Tchèque et Aleksandr Polukeïev pour le Bélarus.

 

Commentaires d'après-match

Radim Rulik (entraîneur de la République Tchèque) : "En dépit de la victoire, je voudrais mettre en garde nos supporters contre une euphorie excessive. Je vais peut-être vous surprendre, mais je ne suis pas trop satisfait par le début de match de mon équipe. Elle a pris l'initiative et eu des occasions, mais n'a marqué qu'un seul but. Mais la défense a bien joué, elle a bien pris les attaquants biélorusses et ne leur a presque pas permis de se trouver en position dangereuse. Globalement, je suis content de ce match, tout comme du niveau de résistance du Bélarus. Nous ne nous sommes pas trompés dans le choix de notre sparring-partner. Notre quatrième ligne offensive et Rozsival ne partiront pas pour Moscou. Ces joueurs savaient qu'on leur avait simplement donné la chance de jouer en sélection et de sentir le niveau international."

Anatoli Varivonchik (co-entraîneur du Bélarus) : "Je pense que ce n'est un secret pour personne, les Tchèques avaient ce soir face à eux une équipe assemblée avec des joueurs du championnat biélorusse. Certains évoluaient pour la première fois à ce niveau contre un tel adversaire. Je suis content que nous ayons pu être plus convaincants dans la dernière période. Il n'y a pas eu besoin pour cela de les pousser dans les vestiaires, ils ont simplement corrigé les erreurs de placement commises à une fréquence inadmissible en défense comme en attaque. Certes, cela ne nous a pas préservés des deux derniers buts. Nous ne voulions pas interférer avec les débuts de Polukeïev en équipe nationale. À certains moments, il nous a sauvés, même si de temps en temps ses partenaires auraient eu droit d'attendre de lui une plus grande sécurité."

 

République Tchèque - Bélarus 4-0 (1-0, 1-0, 2-0)

Mardi 14 décembre à 17h00 à Frýdek-Místek. 2743 spectateurs.

Arbitrage de Juraj Konc (SVK) assisté de Stanislav Barvir et Petr Blumel (TCH).

Pénalités : République Tchèque 18' (2', 2', 4'+10'), Bélarus 18' (2', 2', 4'+10').

Tirs : République Tchèque 40 (9, 18, 13), Bélarus 21 (4, 6, 11).

Évolution du score :

1-0 à 00'59" : Hemský assisté de Nedorost

2-0 à 33'48" : Irgl

3-0 à 52'30" : Vrbata assisté de Hemský et Nedorost

4-0 à 53'45" : Ptácek assisté de R. Erat

 

République Tchèque

Gardien : Marek Pinc.

Défenseurs : Tomáš Kaberle - Radek Martínek (2') ; Miroslav Blaták - Martin Škoula ; Jan Novák - Michal Rozsival ; Frantísek Ptácek - Vladimír Sicák (2').

Attaquants : Ladislav Kohn - Jaroslav Hlinka - Pavel Rosa ; Radim Vrbata - Václav Nedorost - Aleš Hemský ; Zbynek Irgl - Tomáš Divíšek (4'+10') - Ondrej Veselý ; Tomáš Horna - David Ludvik - Roman Erat.

Remplaçant : Jirí Trvaj (G).

Bélarus

Gardien : Aleksandr Polukeev.

Défenseurs : Andreï Bashko - Aleksandr Riadzinski ; Evgueni Krivomaz - Vadim Khomitski ; Viktor Kastyuchonak - Vladimir Denisov (6'+10') ; Yuri Kuzmenkov - Sergueï Stas.

Attaquants : Dmitri Mialeshka - Alekseï Krutikov - Yaroslav Chuprys ; Vitali Valui - Evgueni Kurilin - Evgueni Esaulov ; Denis Tydnyuk - Aleksandr Galchenyuk - Dmitri Pankov ; Pavel Volchek - Dmitri Shulga - Alekseï Strakhov ; Anton Sokolov.

Remplaçant : Aleksandr Zarudny (G).

 

Retour aux matches internationaux