Bélarus - France (16 décembre 2004)

 

Match de l'Euro Hockey Challenge, tournoi de Krynica.

Normalement, chaque délégation est accompagnée d'un arbitre lors des tournois de l'Euro Challenge, mais pour ce premier match, l'arbitre norvégien Ole Stian Hansen n'est pas arrivé. Il faut donc lui trouver un remplaçant parmi ses deux collègues, et comme le programme prévoit déjà que M. Calamoneri dirige la rencontre de ce soir, les Français ne font pas d'objection à ce que ce soit le représentant biélorusse qui arbitre cette partie où ses compatriotes sont impliqués.

Il faut dire que les Bleus ont un problème plus crucial, arriver à se mettre dans le rythme d'un match international. Cela est encore moins évident face à une équipe du Bélarus qui a déjà joué deux fois cette semaine, d'abord dans un duel fratricide contre la sélection des moins de vingt ans en partance pour les championnats du monde, et surtout en étant invitée à affronter la République Tchèque. Les Français sont ainsi battus dans tous les duels en début de partie, et l'écart se creuse immédiatement. Le vétéran de 37 ans Aleksandr Galchenyuk, rappelé en sélection nationale en vertu de sa position de meilleur marqueur du championnat biélorusse et même promu capitaine, envoie Dmitri Pankov seul face à la cage de Lhenry, alors que la paire Karrer-Bonnard est bien amorphe sur ce coup-là. C'est ensuite autour du gardien mulhousien de craquer. Fabrice Lhenry, qui avait déjà montré des signes de faiblesse inhabituelle lors du récent choc e Ligue Magnus à Grenoble, laisse passer deux tirs assez simples de Tydnyuk et Volchek.

Le mérite des Bleus est cependant de ne pas lâcher prise, comme cela avait parfois été le cas l'an dernier. Ils ne paniquent pas, et après avoir demandé à Christophe Burnet de s'échauffer, Dave Henderson décide finalement de maintenir sa confiance à Lhenry. Et la France revient à un but d'écart avant de rentrer aux vestiaires, grâce à la résurrection des jumeaux Rozenthal, à un moment où ils vivent des moments difficiles en championnat. Maurice pour François, François pour Maurice, on se croirait revenu au bon vieux temps, et le match est relancé. La troisième ligne tricolore a été la première à montrer des signes de combativité, et c'est elle qui inscrit tous les buts de son équipe. Car la France repasse devant au cours de la deuxième période, une hypothèse qui aurait paru farfelue après dix minutes de jeu.

Mais la chance ne va pas sourire aux Bleus. En fin de tiers-temps, sur un envoi de la zone neutre d'Andreï Bashko, le meilleur défenseur biélorusse aujourd'hui, Lhenry se met en papillon et se fait surprendre par un rebond bizarre sur la glace qui fait fuser le palet au-dessus de lui. En fin de match, Guillaume Besse se fait pénaliser pour un cinglage, et à quatorze secondes de la fin de la prison, un lancer de la bleue en lucarne d'Aleksandr Radzinski donne la victoire au favori initial du match, le Bélarus. Face à une équipe qui n'a jamais réussi aux Bleus, et qui était au complet si l'on fait abstraction de ses expatriés en Russie, de Savilov et Mikhalev qui ont des problèmes de visa, et des juniors qui préparent leur Mondial, la prestation de la France, battue en partie sur un but-gag après un rebond curieux, est donc honorable, même si c'est sa quatrième défaite en quatre matches de l'Euro Challenge cette saison.

Élus meilleurs joueurs du match : Yaroslav Chuprys pour le Bélarus et François Rozenthal pour la France.

 

Commentaires d'après-match

Anatoli Varivonchik (entraîneur du Bélarus) : "Nous avons abordé le match avec le bon état d'esprit, et le début a été simplement magique, avec trois buts en neuf minutes. C'est là que nous avons commencé à nous précipiter. Après avoir senti la mollesse de l'adversaire, les joueurs se sont rués vers le but en oubliant complètement la défense. Cela concerne en particulier la paire Stas-Kuzmenkov, qui a commis deux erreurs stéréotypiques, qui ont coûté deux buts. Rendre ces deux-là strictement responsables n'aurait toutefois pas de sens - l'un ne jouait que son deuxième match après sa blessure, et l'autre a été pris par surprise par son appel en sélection. D'autant que finalement nous avons rétabli l'ordre dans nos lignes arrières et remporté une victoire méritée."

Dave Henderson (entraîneur de la France) : "Les trois buts encaissés en début de match nous ont sonnés. Cependant, on peut avancer une explication : l'équipe a été assemblée quelques jours avant le début du tournoi et n'a pas eu de match d'entraînement. Mon équipe s'est notablement améliorée tout au long du match, les statistiques le confirment. Tous les buts sont venus de la ligne de Zwikel, mais les autres se sont aussi créé des occasions, avec peut-être des défauts dans la finition. En dépit de la défaite, je suis plutôt content du match et de la prestation de mon équipe contre une forte équipe comme le Bélarus. Comme c'est le cas pour vous, nos pensées sont tournées vers la qualification olympique de février."

 

Bélarus - France 5-4 (3-2, 1-2, 1-0)

Jeudi 16 décembre 2004 à 15h00 à Krynica. 200 spectateurs.

Arbitrage de Sergueï Bierevensky (BLR) assisté de Pavel Meszynski et Grzegorz Porzycki (POL).

Pénalités : Bélarus 6' (2', 4', 0'), France 10' (0', 8', 2').

Tirs : Bélarus 29 (12, 10, 7), France 29 (9, 8, 12).

Évolution du score :

1-0 à 04'21" : Pankov assisté de Galchenyuk et Kastyuchonak

2-0 à 07'19" : Tydniuk assisté de Pankov et Galchenyuk

3-0 à 08'55" : Volchek assisté de Shulga et Kuzmenkov

3-1 à 17'25" : F. Rozenthal assisté de M. Rozenthal

3-2 à 19'22" : M. Rozenthal assisté de F. Rozenthal (sup. num.)

3-3 à 26'40" : M. Rozenthal assisté de Favarin et Zwikel

3-4 à 33'40" : F. Rozenthal assisté de Bachet

4-4 à 37'20" : Bashko assisté de Chuprys

5-4 à 57'39" : Radzinski assisté de Krutsikov et Bashko (sup. num.)

 

Bélarus

Gardien : Aleksandr Zarudny.

Défenseurs : Andreï Bashko - Aleksandr Radzinski ; Viktor Kastyuchonak - Vladimir Denisov ; Evgueni Krivomaz - Vadim Novitsky ; Yuri Kuzmenkov - Sergueï Stas.

Attaquants : Dmitri Mialeshka - Alekseï Krutsikov (4') - Yaroslav Chuprys ; Denis Tydnyuk - Aleksandr Galchenyuk (C) - Dmitri Pankov ; Vitali Valui - Evgueni Kurilin - Evgueni Esaulov ; Pavel Volchek (2') - Dmitri Shulga - Alekseï Strakhov.

Remplaçant : Aleksandr Polukeev (G).

France

Gardien : Fabrice Lhenry (sorti de sa cage de 58'30" à 59'03" et de 59'06" à 60'00").

Défenseurs : Baptiste Amar - Simon Bachelet ; Jean-François Bonnard - Guillaume Karrer ; Vincent Bachet - Nicolas Favarin ; Nicolas Pousset - Nicolas Besch.

Attaquants : Guillaume Besse (2') - Laurent Meunier (C) - Kévin Hecquefeuille ; Richard Aimonetto - Laurent Gras - Benoît Paillet ; Maurice Rozenthal - Jonathan Zwikel (6') - François Rozenthal ; David Dostal (2') - Xavier Daramy - Thibault Geffroy.

Remplaçant : Christophe Burnet (G).

 

Retour aux matches internationaux