Canada - Autriche (16 décembre 2004)

 

Match comptant pour la Loto Cup 2004.

Dans une patinoire de Pieštaný où la température ne dépasse guère 0°C, ce ne sont pas les spectateurs qui risquent de réchauffer l'ambiance, car ils attendent le match de la Slovaquie pour se montrer. L'Autriche est privée de son capitaine Dieter Kalt, récemment opéré, et de ses - désormais nombreux - joueurs d'AHL, mais ce n'est pas pour autant qu'elle se hasarde à des expérimentations. Il n'y a aucun débutant dans l'équipe, et tout ceux qui sont là ont les moyens de réussir le meilleur résultat possible dans ce tournoi et de gagner leur place pour la qualification olympique en novembre prochain, face à l'Ukraine, au Kazakhstan et à la France.

Cependant, dès la deuxième minute de jeu, Jame Pollock trompe Bernd Brückler, le gardien de l'université du Wisconsin pas brillant sur ce coup-là. Les Autrichiens ne sont pas encore dans le rythme et pas encore au point collectivement, et s'ils ont la chance d'égaliser par Koch pendant que Heward pure une pénalité pour obstruction, le Canada prend logiquement l'avantage par Hnat Domenichelli.

L'Autriche s'améliore en deuxième période et équilibre le jeu. La jeune première ligne composée de l'ailier droit Oliver Setzinger, qui s'impose de plus en plus en SM-liiga avec Ilves, du centre Thomas Koch, qui a réussi à se faire une place en Elitserien à Luleå, et de l'ailier gauche Markus Peintner, le doyen des trois à 23 ans, fait une très bonne impression. Ce n'est qu'au début du troisième tiers-temps que le jeune Johannes Reichel, qui montre un potentiel intéressant dans ce test international, finit par égaliser après une belle combinaison.

Malheureusement, les chances de l'Autriche s'écroulent sur une grosse erreur de Robert Lukas en supériorité numérique, une passe trop molle qui est interceptée par Warren Norris. L'attaquant de Graz, un des sept joueurs du championnat autrichien dans l'effectif canadien (plus l'entraîneur-adjoint Jim Boni qui est aussi celui de Vienne), part en breakaway et ne laisse aucune chance à Brückler. Même si elle a progressivement retrouvé son jeu, l'Autriche n'est pas parvenue à conclure et a été piégée.

 

Canada - Autriche 3-2 (2-1, 0-0, 1-1)

Jeudi 16 décembre 2004 à 14h30 à Pieštaný. 290 spectateurs.

Arbitrage de Daniel Konc assisté de Milan Novák et Milan Mášik.

Pénalités : Canada 12' (4', 4', 4'), Autriche 10' (2', 6', 2').

Tirs : Canada 30 (9, 14, 7), Autriche 30 (7, 10, 13).

Évolution du score :

1-0 à 01'50" : Pollock assisté de Norris

1-1 à 12'48" : Koch assisté d'Unterluggauer (sup. num.)

2-1 à 14'07" : Domenichelli assisté de Bolibruck et Banham

2-2 à 41'34" : Reichel assisté de Hohenberger et Lakos

3-2 à 54'09" : Norris (inf. num.)

 

Canada (2' pour surnombre)

Gardien : Dan Ellis.

Défenseurs : Jamie Heward (4') - Marc Savard ; Mickey Elick - Darcy Werenka ; Kevin Bolibruck - Jame Pollock.

Attaquants : Ryan Savoia - Paul Deniset - Mike Siklenka ; Hnat Domenichelli - Bob Wren - Frank Banham (2') ; Peter Campbell (2') - Daniel Tkaczuk - Jason Deleurme ; Nick Smith - Warren Norris (2') - Jason Krog.

Remplaçant : Frédéric Chabot (G).

Autriche (2' pour surnombre)

Gardien : Bernd Brückler (2').

Défenseurs : Sven Klimbacher - Gerhard Unterluggauer ; Thomas Pfeffer - Robert Lukas ; Johannes Reichel - Philippe Lakos (4') ; Florian Iberer - Gerd Gruber.

Attaquants : Markus Peintner - Thomas Koch - Oliver Setzinger ; Mark Szücs - Philipp Lukas - Christoph Harand ; Gilbert Kühn - Raimund Divis - Martin Hohenberger ; Harald Ofner - Philippe-Michael Horsky (2') - David Schuller.

Remplaçant : Patrick Machreich (G).

 

Retour aux matches internationaux