Pologne - Norvège (16 décembre 2004)

 

Match de l'Euro Hockey Challenge, tournoi de Krynica.

Dans la mesure où Nowy Targ s'est vu confier le tournoi de préqualification olympique en novembre dernier, Krynica a eu droit à organiser pour la seconde fois consécutive la manche polonaise de l'Euro Hockey Tour. Malgré la relégation de son club, le KTH, en deuxième division, la petite ville polonaise est toujours passionnée de hockey sur glace, dont elle est un bastion historique, ayant organisé un des premiers championnats du monde dans les années trente.

Les expatriés norvégiens en Allemagne (Vikingstad, Jakobsen, Knold) ne sont pas présents puisque la DEL n'observe pas la trêve internationale de décembre, et plusieurs de ceux qui évoluent en Suède (Skrøder, bourreau des Polonais l'an dernier ici même, mais aussi Thoresen et Knutsen) sont blessés. Dans le cas d'Espen Knutsen, toujours en proie à des douleurs aux cervicales, sa carrière est peut-être terminée. Le sélectionneur Johansen a donc dû combler les trous avec des joueurs du championnat norvégien et présente une équipe assez jeune.

La Pologne regroupe quant à elle environ 60% de son équipe-type. Il manque le défenseur Krzysztow Oliwa, à la fois pour des raisons familiales et parce qu'il se prépare à une possible reprise de la NHL, et l'attaquant Laszek Laszkiewicz, à qui une sélection en équipe nationale ne rendrait pas forcément service par rapport à sa position à Milan alors que la période des transferts est ouverte en ce moment en Italie. La star polonaise Mariusz Czerkawski, initialement annoncée, est finalement elle aussi absente. Enfin, il y a plusieurs blessés dans les lignes arrières, et il y a donc ici aussi quelques jeunes joueurs dans l'effectif.

L'avantage polonais ne dure que quarante secondes avant l'égalisation de Snorre Hallem, l'attaquant de Nyköping qui donne aussi l'avantage à la Norvège au troisième tiers-temps. Mais, alors que les Scandinaves semblent avoir le match sous contrôle, tout s'effondre pour eux à moins de quatre minutes de la fin, pendant vingt secondes fatales au cours desquelles leur gardien Jonas Norgren - appelé en dernière minute en remplacement de Wiberg forfait - craque. Un missile de la ligne bleue de Grzegorz Piekarski, sans doute le meilleur défenseur de l'Unia Oswiecim, est suivi du but décisif de Sebastian Labuz, et voilà la Pologne qui prend sa revanche sur sa défaite de l'an dernier.

 

Commentaire d'après-match

Roy Johansen (entraîneur de la Norvège) : "Le grand point faible de notre sélection nationale, ce sont les gardiens. On l'a vu ici, l'an dernier comme aujourd'hui, et on l'a vu au dernier Mondial de division I, où nous avions dominé le Bélarus au nombre de tirs, sans résultat. La priorité, c'est de remonter dans l'élite mondiale, et je pense que nous avons de bonnes chances d'y parvenir cette fois. Mais je sais que mon équipe veut aussi se qualifier pour les Jeux Olympiques de Turin. Ce sera compliqué, car la Suisse constituera un obstacle de taille. Elle a de bons gardiens, mais ils appartiennent à des clubs nord-américains. Je ne serais pas contre la fin du lock-out en NHL, la Suisse en serait sensiblement affaiblie."

 

Norvège - Pologne 2-3 (1-1, 0-0, 1-2)

Jeudi 16 décembre 2004 à 18h30 à Krynica. 1500 spectateurs.

Arbitrage de Thierry Calamoneri (FRA) assisté de Hubert Godziatkowski et Tomasz Przyborowski (POL).

Pénalités : Norvège 12' (0', 4', 8'), Pologne 10' (0', 6', 4').

Évolution du score :

0-1 à 14'20" : Proszkiewicz assisté de Slabon

1-1 à 15'03" : Hallem assisté de Skadsdammen

2-1 à 47'46" : Hallem assisté de Johannessen

2-2 à 56'09" : Piekarski assisté de Dolega et Slusarczyk (sup. num.)

2-3 à 56'26" : Labuz assisté de Slusarczyk et Krzak

 

Norvège (2' pour surnombre)

Gardien : Jonas Norgren (sorti de sa cage à 59'40").

Défenseurs : Mats Trygg - Jarl Espen Ygranes ; Jonas Gabrielsen (2') - Erik Ryman ; Inge Stokvik (2') - Ola Johannessen.

Attaquants : Eirik Skadsdammen - Mads Hansen (C) - Snorre Hallem ; Morten Ask (4') - Tommy Martinsen - Lars Erik Spets ; Christian Dahl Andersen (2') - Anders Bastiansen - Jonas Andersen ; Kenneth Larsen - Kjell Richard Nygård - Morten Bakkene.

Pologne

Gardien : Tomasz Jaworski.

Défenseurs : Grzegorz Piekarski - Jacek Zamojski ; Bartlomiej Piotrowski (4') - Lukasz Sokol (2') ; Jerzy Gabrys - Krzysztof Smielowski ; Sebastian Labuz - Artur Gwizdz.

Attaquants : Marcin Jaros - Michal Garbocz (C) - Waldemar Klisiak ; Tomasz Proszkiewicz - Damian Slabon - Jaroslaw Dolega ; Artur Slusarczyk (2') - Adrian Parzyszek (2') - Slawomir Krzak ; Mariusz Justka - Mariusz Jakubik - Adam Baginski.

 

Retour aux matches internationaux