Slovaquie - Autriche (17 décembre 2004)

 

Match comptant pour la Loto Cup 2004.

Ce match compte pour la première journée du tournoi de Piestany en Slovaquie, alors qu'on dispute des matches internationaux un peu partout en Europe ce week-end. L'Autriche aligne ce soir une équipe bis, se servant comme d'habitude des tournois amicaux pour faire jouer les jeunes. Les principaux titulaires manquent, Dieter Kalt et Reinhard Divis pourtant actuellement en Autriche ne sont pas présents, et c'est un des espoirs du pays au poste de gardien, Bernd Brückler, qui est dans les buts. Par contre, l'attaque slovaque se démarque devant son public par des joueurs de classe internationale sur ses quatre lignes, et surtout par un premier trio de feu : Lubos Bartecko - Michal Handzus - Pavol Demitra.

La partie débute plutôt lentement, les deux équipes faisant durer le "round d'observation". Les Autrichiens semblent avoir leur chance dans le match tant les premières minutes semblent mettre les deux équipes au même niveau ! Mais ils ne profitent pas de deux pénalités consécutives slovaques de Radivojevic et Handzus, et l'équipe locale ne tarde pas à accélérer le rythme.

Miroslav Zalesak, pourtant en équilibre précaire devant le but, trouve le moyen d'expédier le palet sous la barre de Brückler (1-0 à 16'25). Moins de deux minutes plus tard sur la supériorité, Marcel Hossa, le petit frère de Marian récupérant le puck le long de la ligne de but, vient buter sur le gardien autrichien et parvient à pousser le palet de justesse dans le but (2-0 à 18'20). Il confirme sa bonne forme du moment dans le championnat suédois avec Mora.

La deuxième période débute sur un autre tempo, et on ne s'en plaindra pas. Branko Radivojevic, suite à une passe de derrière le but de son compère des Philadelphia Flyers Radovan Somik, porte le score à 3-0. Nous sommes alors à la mi-match. C'est loin d'être terminé, Martin Strbak (Pittsburgh en NHL, CSKA Moscou pendant le lock-out) fusille le gardien autrichien d'un lancer de la bleue (4-0 à 33'21). Même en supériorité, l'Autriche n'est guère inquiétante, du coup Pavol Demitra en profite pour s'échapper en breakaway mais il perd le contrôle du palet dans sa tentative. Le défenseur autrichien Gerhard Unterluggauer, revenu en catastrophe, accroche inutilement la star slovaque qui se voit alors gracieusement offrir un tir de pénalité (sur un plateau ?), qu'il ne se fait pas prier pour transformer avec la manière : s'élancant lentement, il ajuste Brückler d'un tir du poignet imparable (5-0 à 38'00).

Les Slovaques baissent nettement le rythme du match dans la dernière période et les Autrichiens finissent par trouver le chemin des buts pour l'honneur. C'est Phillipe Horsky, consécutivement à un rebond, qui envoie le palet dans les cages alors qu'il est dans les airs. Oliver Setzinger, sur le premier trio très transparent jusque-là, fait le temps d'une action un très beau show. Un palet négligé par la défense slovaque à la ligne bleue lui permet de faire parler sa vitesse, il le récupère et déborde le défenseur avant de repiquer sur Karol Krizan qu'il embarque dans sa feinte. Malheureusement pour lui il déclenche son tir trop tôt, et le gardien de Zvolen peut capter le puck de la mitaine. On en reste là au niveau du score, les deux équipes attendant visiblement que le match se termine. Les Autrichiens devront montrer un autre visage aux championnats du monde à domicile s'ils veulent bien figurer. Ils devraient avoir aussi un autre effectif qu'aujourd'hui.

Enfin, nous pouvons remercier la chaîne autrichienne ORF Sport qui émet sur internet (www.tw1.at), sans qui ce compte-rendu n'aurait pu être réalisé.

Compte-rendu signé Maximilien Aspelin

 

Slovaquie - Autriche 5-1 (2-0, 3-0, 0-1)

Vendredi 17 décembre 2004 à 18h00 à Pïeštany. 1900 spectateurs.

Arbitrage de Peter Jonák (SVK) assisté d'Alexander Pavlovic et Jozef Tvrdon (SVK).

Pénalités : Slovaquie 12' (6', 4', 2'), Autriche 12' (6', 2', 4').

Tirs : Slovaquie 28 (15, 12, 1), Autriche 33 (11, 9, 13).

Évolution du score :

1-0 à 16'25" : Zálešák

2-0 à 18'20" : Hossa assisté de Kukumberg (sup. num.)

3-0 à 30'59" : Radivojevic assisté de Hudec et Somík

4-0 à 33'21" : Štrbák assisté de Kukumberg et Hossa

5-0 à 38'00" : Demitra (tir de pénalité)

5-1 à 47'26" : Horsky assisté de Schuller

 

Slovaquie

Gardien : Karol Krizan (2').

Défenseurs : Branislav Mezei - Peter Podhradský ; Martin Štrbák - Tomáš Starosta ; Dominik Granák - Tomáš Harant ; Stanislav Hudec - Andrej Novotný.

Attaquants : Luboš Bartecko - Michal Handzuš (2') - Pavol Demitra ; Marcel Hossa (2') - Roman Kukumberg (2') - Miroslav Zálešák ; Radovan Somík - Richard Kapuš (2') - Branko Radivojevic (4') ; Juraj Štefanka - Lubomír Vaic - Ronald Petrovický.

Remplaçant : Ján Laco (G).

Autriche

Gardien : Bernd Brückler.

Défenseurs : Sven Klimbacher - Gerhard Unterluggauer (2') ; Thomas Pfeffer - Robert Lukas ; Johannes Reichel - Philippe Lakos (2') ; Florian Iberer - Gerd Gruber.

Attaquants : Markus Peintner - Thomas Koch (2') - Oliver Setzinger ; Mark Szücs (2') - Philipp Lukas - Christoph Harand ; Thomas Auer - Roland Kaspitz (2') - Martin Hohenberger ; Harald Ofner - Philippe-Michael Horsky - David Schuller (2').

Remplaçant : Patrick Machreich (G).

 

Retour aux matches internationaux