Autriche - Suisse (18 décembre 2004)

 

Match comptant pour la Loto Cup 2004.

L'Autriche n'a concédé que quatre pénalités dans ce match, mais toutes dans les premières minutes. Elle est sanctionnée pour surnombre après trente-trois secondes de jeu, et elle voit à peine le bout de cette infériorité que Thomas Koch part en prison pour accrocher. Cela aboutit à l'ouverture du score de Martin Plüss, et vingt-quatre secondes plus tard, c'est Gilbert Kühn qui prend 2'+2' de pénalité pour une crosse haute qui fracture le nez de Mathias Seger. C'est Sandy Jeannin qui doit prendre la place de celui-ci en défense (il ne restait déjà plus que six arrières après la blessure de Vauclair), ce qui brise la ligne Fischer-Jeannin-Wichser sur laquelle la charge offensive avait reposé ces derniers jours. Au total, les Autrichiens auront donc passé la quasi-totalité des huit premières minutes du match à quatre, et ils s'en sortent bien avec un seul but de retard. Le jeu de puissance helvète n'arrive toujours pas à peser sur la défense et tire trop peu.

Les Suisses dominent le deuxième tiers-temps et se créent pas mal d'occasions, vaines. Les joueurs qui se mettent le plus en évidence offensivement, comme Marc Reichert ou Andres Ambühl, sont ceux qui attendent encore d'être confirmés dans l'effectif pour le tournoi de qualification olympique de février.

Patric Della Rossa creuse enfin l'écart au troisième tiers-temps, mais aussitôt les Autrichiens reviennent à niveau grâce à deux buts de Peintner et Szücs. La Suisse croit alors revivre le cauchemar de l'an dernier, quand elle avait été remontée de 3-0 à 3-3 dans les quatre dernières minutes. Cette fois, cependant, elle trouve les ressources pour repartir de l'avant. Une erreur défensive autrichienne permet à Cyrill Geyer, qui a sans doute gagné sa place de titulaire dans l'arrière-garde suisse au vu de ses performances restantes, d'inscrire le but décisif. Les Autrichiens sortent leur gardien pour tenter le tout pour le tout, mais malgré une dernière occasion d'égaliser pour Oliver Setzinger, le dernier but est marqué en cage vide par Charly Oppliger, encore un joueur en ballottage pour jouer la qualification olympique, une place sans doute conditionnée aux retours de blessure de Conne et Jenni.

 

Commentaires d'après-match

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Le point fondamental de ce voyage en Slovaquie est que l'équipe ait su garder son calme lorsque l'Autriche a refait ses deux buts de retard pour revenir à 2-2 au milieu du troisième tiers-temps. Les avantages numériques du début de match étaient arrivés un peu vite pour nous. En février, j'alignerai sûrement les deux vrais premiers blocs en supériorité comme en infériorité."

Herbert Pöck (entraîneur de l'Autriche) : "Nous ne devons pas nous orienter par rapport aux Slovaques, mais par rapport à la Suisse. Et elle est à notre portée. Il est beau de voir que des joueurs comme Gruber, Iberer ou Ofner peuvent rivaliser à ce niveau. Le point négatif, ce sont les erreurs qui sèment la panique dans notre défense."

 

Autriche - Suisse 2-4 (0-1, 0-0, 2-3)

Samedi 18 décembre 2004 à 13h00 à Pieštaný. 300 spectateurs.

Arbitrage de Juraj Konc assisté de Milan Mášik et Alexander Pavlovic.

Pénalités : Autriche 8' (8', 0', 0'), Suisse 4' (2', 2', 0').

Tirs : Autriche 24 (6, 8, 10), Suisse 33 (9, 14, 10).

Évolution du score :

0-1 à 03'35" : Plüss assisté de Blindenbacher et Fischer (sup. num.)

0-2 à 45'38" : Della Rossa assisté de Streit et Plüss

1-2 à 46'39" : Peintner assisté d'Unterluggauer

2-2 à 53'53" : Szücs assisté de Harand

2-3 à 56'14" : Geyer assisté de Steiner et Wirz

2-4 à 59'50" : Oppliger assisté de Streit (cage vide)

 

Autriche (2' pour surnombre)

Gardien : Patrick Machreich (sorti de sa cage de 59'23" à 59'50").

Défenseurs : Sven Klimbacher - Gerhard Unterluggauer ; Thomas Pfeffer - Robert Lukas ; Johannes Reichel - Philippe-Michael Horsky ; Florian Iberer - Gerd Gruber.

Attaquants : Markus Peintner - Thomas Koch (2') - Oliver Setzinger ; Mark Szücs - Philipp Lukas - Christoph Harand ; Thomas Auer - Roland Kaspitz - Martin Hohenberger ; Harald Ofner - Raimund Divis - Gilbert Kühn (4').

Remplaçant : Bernd Brückler (G).

Suisse

Gardiens : Ronnie Rüeger puis Marco Bührer à 31'09".

Défenseurs : Mark Streit (2') - Timo Helbling ; Martin Steinegger - Mathias Seger [puis Jeannin à 03'59"] ; Cyrill Geyer - Severin Blindenbacher.

Attaquants : Romano Lemm - Michael Liniger - Ivo Rüthemann ; Patrick Fischer - Sandy Jeannin [puis Valentin Wirz (2') à 03'59"] - Adrian Wichser ; Andres Ambühl - Martin Plüss - Patric Della Rossa ; Marc Reichert - Charly Oppliger - Daniel Steiner.

 

Retour aux matches internationaux