Caen - Courbevoie (18 décembre 2004)

 

Match comptant pour la quatorzième et dernière journée de division 1, poule nord.

Ce dernier match oppose deux équipes qualifiées pour les play-offs et qui n'ont plus qu'un seul petit enjeu pour ce match : une place de troisième et donc un ascendant psychologique sur l'autre.

Le premier tiers montre une équipe caennaise volontaire qui cherche à accélérer le jeu. Sur la première supériorité, le HCC pose bien son attaque mais n'est réellement pas très dangereux. C'est une première faute bête de Jaroslav Filip (2'+10') qui inverse la supériorité, mais là encore Courbevoie ne parvient à rien de plus. Caen, revenu à cinq, offre un jeu plus créatif mais Courbevoie commence à faire du jeu et réalise quelques contre-attaques. Les Caennais Bergès et Garnier mettent le feu sur une autre supériorité, cela chauffe vraiment devant les buts de Nicolas Fourcade.

Courbevoie continue à endormir le jeu et offre de temps en temps une percée et c'est Zdenko Sarnovsky qui ouvre le score sur un bon palet qui le décale à deux mètres du but et lui permet de s'ouvrir la cage. Caen est piqué au vif et se doit de réagir contre ce résultat qui ne reflète pas la physionomie du match. L'arbitrage a jusqu'alors montré quelques signes de faiblesse mais le point culminant arrive à la seizième minute. Damien Fleury est sanctionné durement, le jeu laissé en cours trop longuement alors que Caen touche le palet plusieurs fois. Arnaud Hascoët est fauché par une canne oubliée dans ses patins, Rodolphe Garnier se retrouve à terre et voit rouge contre deux joueurs de Courbevoie, et le voilà en conséquence sanctionné pour un cinglage sous l'agacement. Les arbitres se retrouvent hués par toute la patinoire, et c'est rare dans de telles proportions. Le résultat est simple, les locaux se retrouvent à jouer à trois contre cinq pendant une minute mais ils se sortent facilement de cette situation.

Le deuxième tiers offre le même visage, montrant un HCC volontaire et désireux de recoller au score. Cette fois, Rodolphe Garnier trouve la faille sur un oubli de marquage qui lui permet de longer le but seul tout en n'oubliant pas de passer le palet au-dessus du gardien. Il faut noter d'ailleurs que cette supériorité a été bien exploitée pour la première fois, et un grand bravo à Jonathan Janil pour son intervention sur la ligne bleue qui a permis de garder le palet en zone d'attaque et d'ensuite offrir l'égalité. Plus tard dans le tiers, les locaux obtiennent un cinq contre trois, la pression est énorme mais le gardien francilien parisien garde bien son but. Encore en supériorité, les Normands doublent enfin le score sur un tir puissant de Tuomo Määttä de la ligne bleue. À la moitié du match, les joueurs de Courbevoie s'énervent et cela se voit bien sur la glace. L'arbitre ne peut que sanctionner ces erreurs et cela offre encore un cinq contre trois que Caen ne sait pas exploiter. L'ouverture vient ensuite de Garnier qui profite d'un cafouillage de Fourcade qui ne parvient pas à bloquer une rondelle récalcitrante. L'action est très confuse mais le but est accordé. Les visiteurs réagissent aussitôt et de belle manière pour recoller au score par l'entremise d'un bon shoot de Lukas Poznik, Robert Marton étant surpris au moment de son déplacement par le tir à ras de la glace.

Les Caennais mettent la pression dès l'engagement du troisième tiers. C'est Garnier qui échoue deux fois sur Nicolas Fourcade, de même qu'Avenel. L'arbitrage refait des siennes en allant de compensation en compensation. Cette fois c'est Courbevoie qui a les faveurs des hommes en noir - sûrement une question de retard au score. Les locaux se retrouvent rapidement en situation difficile à cinq contre trois mais Marton s'en sort bien et on note la facilité avec laquelle il attrape le palet de la mitaine. Les tirs des visiteurs manquent également d'un peu de puissance. La délivrance provient de Damien Fleury qui bénéficie d'un bon travail en coin de l'équipe pour ressortir avec le palet, se replacer devant le but et adresser un petit tir qui fait le tour du gardien impuissant cette fois. La moitié du tiers montre un mauvais geste de Thierry Caillaux qui frappe Granberg à la tête et est expulsé sur le champ. Les cinq minutes de pénalité permettent ainsi au HCC de souffler et de gérer tranquillement le score jusqu'à la fin du match.

À noter, Courbevoie continue à progresser, Caen se remet à jouer mieux et à essayer d'éviter les fautes. Bon point pour la table de marque et l'animation. Pour l'arbitrage, que dire si ce n'est que cela n'avantage personne et surtout pas le hockey.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Caen - Courbevoie 4-2 (0-1, 3-1, 1-0)

Samedi 18 décembre 2004 à 20h00 à la patinoire de Caen la mer.

Arbitrage de M. Baude assisté de MM. Panterne et Magdalena.

Pénalités : Caen 40' (8'+10', 4', 8'+10'), Courbevoie 71' (4', 10'+10'+10'+10', 2'+5'+20').

Évolution du score :

0-1 à 12'51" : Sarnovsky assisté de Blahut et Timko

1-1 à 21'50" : Garnier assisté de Janil et Gomane

2-1 à 29'22" : Määttä assisté de Bennett

3-1 à 38'07" : Garnier assisté de Granberg et Bennett

3-2 à 38'35" : Poznik

4-2 à 44'58" : Fleury assisté de Desmons et Feutry

 

Retour au championnat de France de division 1