France - Norvège (18 décembre 2004)

 

Match de l'Euro Hockey Challenge, tournoi de Krynica.

Après avoir pris hier son premier point, la France se doit aujourd'hui de remporter enfin sa première victoire de la saison dans l'Euro Challenge, afin de ne pas terminer cette édition raccourcie fanny. Le bilan comptable est en effet peu engageant, même si en pratique les prestations des Bleus sont incomparablement meilleures que celles de l'an dernier, surtout ici à Krynica où la différence est nette.

Mais tout indique qu'un coin de ciel bleu s'apprête à apparaître. Alors que les Français étaient passés à côté de leur début de match hier et avant-hier, ils entrent cette fois bien dans la partie. Après trente-quatre secondes, Eirik Skadsdammen, rappelé en dernière intention en équipe de Norvège (il palliait le forfait de Svensberget, son coéquipier à Storhamar, qui lui-même avait remplacé Skrøder) mais placé en première ligne, est pénalisé pour une charge contre la bande. La supériorité numérique est transformée par Jonathan Zwikel, dont la ligne aura marqué à chaque match. Et en deuxième période, Kévin Hecquefeuille marque enfin pour le premier trio français, qu'on s'inquiétait de voir s'échiner en vain dans ce tournoi.

Fabrice Lhenry termine le tournoi bien mieux qu'il ne l'avait commencé. Il avait connu une entame difficile contre le Bélarus, mais aujourd'hui on a retrouvé le Lhenry des grands jours, et il a écœuré tous les attaquants norvégiens. Son blanchissage s'est tout de même évaporé par la faute d'Ola Johannessen en début de troisième période, et les Norvégiens, toujours pas résignés, ont sorti leur gardien Hårstad-Evjen à moins de minutes de la fin pour créer le surnombre. En vain puisque le capitaine tricolore Laurent Meunier marquait en cage vide et assurait ce succès français tant attendu.

C'est la première fois depuis avril et le match amical contre le Kazakhstan que l'équipe de France obtient une victoire contre un adversaire de son niveau. L'ennui, c'est qu'il lui en faudra trois d'affilée comme ça en février prochain à Klagenfurt si elle veut participer aux Jeux Olympiques de Turin en 2006.

Élus meilleurs joueurs du match : Fabrice Lhenry pour la France et Jarl Espen Ygranes pour la Norvège.

 

Commentaires d'après-match

Dave Henderson (entraîneur de la France, dans L'Équipe) : "On sait qu'on ne gagnera jamais des matches de ce niveau 10-2. Il faut donc gommer au maximum les erreurs défensivement qui coûtent cher. Hormis les dix premières minutes du tournoi contre le Bélarus, on l'a bien fait. On n'est peut-être pas encore totalement au niveau de nos adversaires, on sait qu'on n'aura pas le droit à l'erreur en Autriche pour réussir. Qu'il nous faudra travailler défensivement soixante minutes par match et être réaliste en attaque. C'est pour ça que l'autre point positif de ce tournoi est le rendement de la ligne des jumeaux Rozenthal et de Zwikel, avec six buts (sur neuf) dont trois en supériorité numérique."

Roy Johansen (entraîneur de la Norvège, dans Pressbol) : "L'énorme quantité d'étrangers dans notre championnat me dérange. En tout, il y a environ deux cents hockeyeurs dans les clubs norvégiens de l'élite, et cent d'entre eux sont étrangers, la plupart venant de Finlande ou de Suède où personne n'a besoin d'eux. Les jeunes qui ont des capacités n'arrivent pas à intégrer les effectifs, et cela se reflète directement dans l'équipe nationale. C'est la quatrième saison que je suis sélectionneur, et probablement la dernière. Je souhaite changer d'activité, et même si je n'en ai pas encore parlé aux dirigeants de la fédération, je pense que je me retirerai cet été. Il est possible que j'entraîne à nouveau un club."

 

France - Norvège 3-1 (1-0, 1-0, 1-1)

Samedi 18 décembre 2004 à 15h00 à Krynica. 200 spectateurs.

Arbitrage de Sergueï Bierevensky (BLR) assisté de Pavel Meszynski et Grzegorz Porzycki (POL).

Pénalités : France 12' (6', 4', 2'), Norvège 8' (2', 4', 2').

Évolution du score :

1-0 à 01'25" : Zwikel assisté de Favarin et M. Rozenthal (sup. num.)

2-0 à 30'37" : Hecquefeuille

2-1 à 44'29" : Johannessen assisté de Marthinsen et Ask

3-1 à 58'53" : Meunier (cage vide)

 

France

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Baptiste Amar (2') - Simon Bachelet ; Jean-François Bonnard (2') - Guillaume Karrer (2') ; Vincent Bachet - Nicolas Favarin ; Nicolas Besch - Nicolas Pousset.

Attaquants : Kévin Hecquefeuille - Laurent Meunier (C) - Guillaume Besse (2')  ; Richard Aimonetto - Laurent Gras - Benoît Paillet (2') ; Maurice Rozenthal - Jonathan Zwikel - François Rozenthal (2') ; David Dostal - Xavier Daramy - Thibault Geffroy.

Norvège

Gardien : Halvor Hårstad-Evjen (sorti de sa cage de 58'25" à 58'53").

Défenseurs : Inge Stokvik - Jarl Espen Ygranes ; Jonas Gabrielsen (2') - Erik Ryman ; Ola Johannessen.

Attaquants : Eirik Skadsdammen (2') - Mads Hansen (C, 2') - Snorre Hallem ; Morten Ask (2') - Tommy Martinsen - Lars Erik Spets ; Christian Dahl Andersen - Anders Bastiansen - Jonas Andersen ; Kenneth Larsen - Kjell Richard Nygård - Morten Bakkene.

 

Retour aux matches internationaux