Pologne - Bélarus (18 décembre 2004)

 

Match de l'Euro Hockey Challenge, tournoi de Krynica.

Depuis le Canada où il prépare la sélection nationale junior au championnats du monde, Mikhail Zakharov continue de donner des consignes par téléphone à ses suppléants en charge des seniors. C'est donc sur sa requête que Polukeïev, le gardien russe de Novopolotsk, est testé pour la seconde journée consécutive. Une accumulation des matches pas évidente pour lui, et encore moins pour ses coéquipiers qui en sont à leur cinquième sortie en six jours si l'on compte le match amical fratricide entre juniors et seniors du Bélarus lundi dernier.

La Pologne ne commence pas de la meilleure des manières ce match décisif pour la première place. Ses joueurs, agités et indisciplinés, se dispersent dans des accrochages et des prises de bec, et c'est à leur gardien de colmater les fuites. Après sept minutes de jeu, Jacek Zamojski perd le palet dans une situation simple, et Strakhov centre pour Pavel Volchek dont le tir est capté par la belle mitaine de Tomasz Jaworski. Or, sur le contre, ce même Volchek est sanctionné pour accrocher, une supériorité numérique qui aboutit au premier but polonais. Après que le juge de ligne a renvoyé le capitaine Galchenyuk, Pankov gère mal la mise au jeu dans sa zone, et Artur Slusarczyk finit l'action sans opposition au rebond. La domination territoriale du Bélarus n'aboutit qu'à des tirs à distance.

Si la Pologne utilise beaucoup les lancers lointain, elle le fait en mettant des joueurs dans le slot, que les défenseurs ont beaucoup plus de mal à contrôler. C'est ainsi qu'Adrian Parzyszek double la mise sur un rebond. Lorsque Marcin Jaros ajoute un troisième but sur une superbe passe de Klisiak, le public laisse éclater sa joie. Mais les minutes suivantes trahissent son inquiétude car le Bélarus a une réaction d'orgueil et réduit l'écart à un but, grâce à un tir de l'enclave en lucarne de Volchek et à un lancer sous la barre de Mialeshka. Le match est relancé et le rythme s'élève nettement. La précision des passes s'accroît également, et la situation semble donc moins confortable pour les Polonais, moins habitués à du hockey de si haut niveau. Cependant, profitant d'une pénalité contre Shulga pour faire trébucher, Marcin Jaros confirme qu'il est le meilleur joueur de champ polonais du match et passe trois adversaires pour rendre la pareille à Waldemar Klisiak qui a la cage ouverte. Le Bélarus n'abdique pas, et suite à une obstruction de Gabrys, la puissance de lancer d'un très bon Viktor Kastyuchonak réduit le score. Malgré de grandes occasions pour Valui ou Kurilin, le gardien Jaworski arrête tout dans ces instants décisifs. Et finalement, à une seconde de la fin, Adrian Parzyszek scelle en cage vide le premier succès de la Pologne au classement de sa manche à domicile de l'Euro Challenge. Une fantastique victoire obtenue au courage.

Élus meilleurs joueurs du match : Jacek Zamojski pour la Pologne et Alekseï Krutikov pour le Bélarus.

 

Commentaires d'après-match

Andreï Sidorenko (entraîneur du Bélarus) : "En tant qu'entraîneur, j'attachais une grande signification à cette rencontre. Quelle que soit sa composition, le Bélarus est toujours un grand nom. Comme je l'avais déclaré, ce match était considéré comme une excellente opportunité d'évaluer nos secteurs problématiques. Et il les a révélés. Il est évident que, jusqu'à la qualification olympique, on doit travailler intensément la défense et les contre-attaques rapides. Le début de match ne nous a pas réussi, notre nervosité était évidente. Cependant, nous nous sommes calmés en milieu de période, et pendant tout le reste du match, nous n'avons été inférieur aux Biélorusses ni techniquement ni tactiquement. Nous avons encore prouvé cette ancienne vérité du sport, l'ordre bat le talent."

Evgueni Lebedev (entraîneur intérimaire du Bélarus) : "Les Polonais ont mérité leur victoire, leur énorme désir de gagner se lisait dans chacun de leurs mouvements. Notre plan était d'examiner les candidats pour le voyage à Riga en février. La solution ne m'appartient pas, mais je pense qu'au moins la première ligne - issue du Keramin Minsk - y sera de plein droit, et que les autres n'en seront pas exclus. Chuprys et Radzinski sont matures pour être des titulaires à part entière de l'équipe nationale, Bashko, Krutsikov, Mialeshka et Kostsiuchonak s'en approchent. Personnellement, je laisserais sa chance à Pavel Volchek, qui a été intégré dans l'effectif presque le jour du départ et qui a quand même trouvé le moyen de marquer deux buts importants. Pour Sacha [Polukeïev], la responsabilité de faire ses débuts en sélection nationale lui a pesé, notamment dans ce match contre la Pologne. Je ne veux pas détailler ses erreurs, mais il y en a eu. Cela ne veut pas dire qu'il ne pourra pas en faire partie à l'avenir. C'est vrai, les vétérans n'ont pas été formidables. On ne peut rien reprocher à Stas, il revient de blessure et a lui aussi intégré l'effectif au dernier moment. Quant à Galchenyuk, Pankov et Strakhov, c'est à eux de se demander pourquoi leur jeu n'allait pas."

 

Pologne - Bélarus 3-5 (0-1, 2-2, 1-2)

Samedi 18 décembre 2004 à 18h30 à Krynica. 2500 spectateurs.

Arbitrage d'Ole Stian Hansen (NOR) assisté de Hubert Godziatkowski et Tomasz Przyborowski (POL).

Pénalités : Pologne 10' (6', 2', 2'), Bélarus 10' (6', 2', 2').

Tirs : Pologne 26 (7, 9, 10), Bélarus 32 (9, 12, 11).

Évolution du score :

1-0 à 09'02" : Slusarczyk assisté de Smielowski (sup. num.)

2-0 à 25'19" : Parzyszek assisté de Piotrowski et Labuz (sup. num.)

3-0 à 25'58" : Jaros assisté de Klisiak

3-1 à 28'17" : Volchek assisté de Galchenyuk

3-2 à 35'38" : Mialeshka assisté de Bashko et Chuprys (sup. num.)

4-2 à 46'39" : Klisiak assisté de Jaros (sup. num.)

4-3 à 48'33" : Kastyuchonak assisté de Chuprys et Stas (sup. num.)

5-3 à 59'59" : Parzyszek (cage vide)

 

Pologne

Gardien : Tomasz Jaworski.

Défenseurs : Grzegorz Piekarski - Jacek Zamojski (2') ; Bartlomiej Piotrowski - Lukasz Sokol ; Jerzy Gabrys (2') - Krzysztof Smielowski ; Sebastian Labuz - Artur Gwizdz (4').

Attaquants : Marcin Jaros - Michal Garbocz (C) - Waldemar Klisiak ; Tomasz Proszkiewicz - Damian Slabon - Jaroslaw Dolega ; Artur Slusarczyk (2') - Adrian Parzyszek - Slawomir Krzak ; Mariusz Justka - Mariusz Jakubik - Adam Baginski.

Bélarus

Gardien : Aleksandr Polukeev (sorti de sa cage de 59'43" à 59'59").

Défenseurs : Aleksandr Radzinski - Andreï Bashko ; Evgueni Krivomaz - Vadim Novitsky ; Viktor Kastyuchonak - Vladimir Denisov (2') ; Yuri Kuzmenkov - Sergueï Stas (2').

Attaquants : Dmitri Mialeshka - Alekseï Krutsikov - Yaroslav Chuprys (2') ; Vitali Valui - Evgueni Kurilin - Evgueni Esaulov ; Denis Tydnyuk - Aleksandr Galchenyuk (C) - Dmitri Pankov ; Pavel Volchek (2') - Dmitri Shulga (2') - Alekseï Strakhov.

 

Retour aux matches internationaux