Briançon - Tours (21 décembre 2004)

 

Match comptant pour la vingtième journée de Ligue Magnus.

Pour leur dernier match de Ligue Magnus de l'année 2004, Briançon accueille Tours. Lors du match aller, les hommes de Luciano Basile avaient infligé aux Tourangeaux leur première défaite de la saison (3-4), qui reste leur seul échec à domicile. Le coach tourangeau Bob Millette, qui craint que cette rencontre soit le match de trop pour ses troupes fatiguées, décide de titulariser Vladimir Hiadlovsky devant les filets laissant Ramon Sopko sur le banc. Les visiteurs comptent plusieurs absents importants dans leurs rangs comme Jan Simko et Eric Perricone, qui s'est fait mal à l'épaule au moment d'offrir le but de la victoire à Gillings face à Morzine.

En début de match, les Diables Rouges semblent crispés par l'enjeu. Les passes sont approximatives et les Briançonnais sont maladroits dans leurs derniers gestes, contrairement à leurs adversaires qui ouvrent la marque par Loic Sadoun, qui, en deux contre un avec Alon Eizenman, ne laisse aucune chance à Frédérick Beaubien. Une tentative d'Éric Blais en breakaway est bien repoussée par Hiadlovsky.

En début de deuxième période, Philippe Roy permet à son équipe de mener 0-2. Lionel Orsolini rate un breakaway. Juste avant la mi-match, Luciano Basile demande un temps mort, et en dix minutes, Briançon va renverser le match. Éric Blais réduit d'abord la marque. Edo Terglav égalise en infériorité numérique, son palet tapant dans l'intérieur du poteau est accordé par les arbitres. Neuf secondes plus tard, Cédric Boldron marque le troisième but briançonnais (37'52). Les Tourangeaux semblent alors accuser le coup.

De retour des vestiaires, les Diables noirs ne parviennent pas à inquiéter leurs adversaires. La dernière recrue briançonnaise Mark Rycroft contourne la cage de Hiadlovsky et tente de glisser la rondelle dans le coin inférieur. Le gardien slovaque se couche, mais en se relevant il pousse involontairement le palet dans ses buts. À douze minutes de la fin, Mark Rycroft s'y reprend à deux fois pour marquer le cinquième but briançonnais. Les locaux ne seront pas rejoints et prennent deux points très importants sur leur glace de René-Froger.

Compte-rendu signé Clément Blais

 

Commentaire d'après-match (dans La Nouvelle République)

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "Plus le match avançait et plus on manquait de rythme car nous étions à court d'hommes. C'est une belle formation de patineurs mais ils ne sont pas physiques. En tout cas, ils ont vu que nous n'étions pas des touristes. Ça ne me ferait pas peur de les retrouver éventuellement en séries. Pour remplacer Simak [blessé au poignet, saison terminée], il nous faut un gars complet, capable de jouer jusqu'à trente minutes par match. Toutes les portes sont ouvertes. En tout cas, je m'oriente vers le choix d'un joueur habitué aux championnats européens et surtout qui sera capable de rentrer rapidement dans la mentalité du groupe."

 

Briançon - Tours 5-2 (0-1, 3-1, 2-0)

Mardi 21 décembre 2004 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1900 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Gwilherm Margry et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Briançon 10' (2', 4', 4'), Tours 14' (6', 8', 0').

Évolution du score :

0-1 à 13'30" : Sadoun assisté d'Eizenman

0-2 à 20'15" : P. Roy assisté de J. Roy et Bohunicky (double sup. num.)

1-2 à 31'10" : Blais assisté de Divisek et Terglav

2-2 à 37'41" : Terglav assisté de Filip

3-2 à 37'52" : Boldron assisté de Rycroft et Desrosiers

4-2 à 41'22" : Rycroft

5-2 à 48'05" : Rycroft assisté de Desrosiers et Gélinas

 

Retour à la Ligue Magnus