Allemagne - Finlande (25 décembre 2004)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2005, groupe A.

La Finlande aborde ce tournoi avec une nouvelle génération très prometteuse, notamment sa première ligne Korpikoski-Nokelainen-Tukonen qui avait éclaté aux Mondiaux des moins de dix-huit ans l'an passé, puisque les trois joueurs qui la composent avaient terminé ex-æquo en tête du classement des marqueurs. À seulement dix-sept ans, Jesse Joensuu, qui n'a pas encore fait ses débuts en senior avec Ässät, est aussi annoncé comme le futur talent finlandais. Mais le problème est que ces joueurs d'avenir sont encore jeunes et un peu tendres. Les Finlandais ont vu la différence cette semaine en amical (0-6) face au Canada qui, lui, a comme cadres des joueurs juste sous la limite d'âge, et donc bien plus matures. Ils ont même concédé un nul contre les Suisses, et ne sont donc pas à l'abri face à l'Allemagne.

Celle-ci dispose de bons joueurs en attaque, mais pourrait douter de ses capacités défensives, les plus essentielles pour le maintien. Elle a cependant été mise en confiance par une très bonne semaine de préparation, durant laquelle elle a fait match nul contre les Tchèques et tenu en échec les Américains pendant deux tiers-temps.

L'Allemagne souhaite jouer un hockey physique pour perturber les Finlandais, mais l'arbitre ne laisse pas passer les charges incorrectes ou par derrière, et ce plan de jeu est réduit à néant d'entrée. Trois Allemands sont pénalisés au cours des quatre premières minutes, et le jeu de puissance finlandais, qui aura mis du temps à se mettre en route, finit par ouvrir le score grâce à Jussi Makkonen. Le centre de TuTo Turku, critiqué par moments parce que son apport offensif est considéré comme assez limité et que son humeur est parfois changeante, a été le sélectionné surprise de l'attaque, et celui que personne n'attendait voir jouer un rôle important. Or, il fait également la passe décisive sur le deuxième but d'Otto Honkaheimo, et sera élu joueur du match. Comme quoi cette jeune équipe finlandaise peut encore connaître quelques révélations.

Elle n'a pourtant pas fait une prestation formidable contre l'Allemagne, qui a eu sa chance en breakaway lors des deux premières périodes mais n'a pas su la saisir. Seule l'accumulation des pénalités allemandes a décidé du sort de ce match, car le seul but inscrit à égalité numérique a été l'ouvre de Florian Busch et André Rankel, un duo qui joue régulièrement en DEL avec les Eisbären de Berlin et qui peut remercier les efforts d'intégration des jeunes de leur entraîneur Pierre Pagé.

Médaillée de bronze l'an passé, la Finlande devra montrer toute autre chose pour rééditer sa performance, alors que les promus ne partent pas forcément battus d'avance, même s'ils sont dans un groupe difficile.

Désignés joueurs du match : Jussi Makkonen pour la Finlande et Youri Ziffzer pour l'Allemagne.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaire d'après-match :

Ernst Höfner (entraîneur de l'Allemagne) : "Maintenant que ce premier match est derrière nous, nous pouvons constater que nous n'avons pas fait si une mauvaise prestation que le score pourrait le laisser penser. Malheureusement, nous avons pris trop de pénalités et encaissé les trois premiers buts en infériorité. À cinq contre cinq, nous avons toujours rivalisé et fait bonne figure. En tout cas, nous ne devons pas nous enfoncer la tête dans le sable, et nous pouvons au contraire envisager avec optimisme les prochaines rencontres très difficiles."

 

Allemagne - Finlande 1-4 (0-1, 0-2, 1-1)

Samedi 25 décembre 2004 à 19h30 à la Ralph Engelstad Arena de Thief River Falls. 752 spectateurs.

Arbitrage de Milan Minar (TCH) assisté de Yuri Oskirko (RUS) et Anton Semionov (EST).

Pénalités : Allemagne 30' (6'+10', 8', 6'), Finlande 12' (4', 4', 4').

Tirs : Allemagne 24 (15, 14, 5), Finlande 34 (15, 14, 5).

Évolution du score :

0-1 à 05'05" : Makkonen assisté de Nokelainen (sup. num.)

0-2 à 26'47" : Honkaheimo assisté de Makkonen et Nokelainen (double sup. num.)

0-3 à 33'39" : Nokelainen (sup. num.)

1-3 à 43'03" : Busch assisté de Rankel

1-4 à 59'50" : Korpikoski (sup. num.)

 

Allemagne

Gardien : Youri Ziffzer.

Défenseurs : Steffen Tölzer - Benedikt Schopper ; Raphael Kapzan - Tobias Draxinger ; Marco Schütz - Moritz Müller ; Jens Baxmann - Robert Dietrich.

Attaquants : Ulrich Maurer - Marcus Kink - Felix Schütz ; André Rankel - Kai Hospelt - Florian Busch ; Sachar Blank - André Reiss - Fabio Carciola ; Alexander Janzen - Danny Albrecht - Markus Schmidt.

Remplaçant : Thomas Greiss (G).

Finlande

Gardien : Tuukka Rask.

Défenseurs : Otto Honkaheimo - Juuso Hietanen ; Risto Korhonen - Teemu Laakso ; Mikko Kuukka - Anssi Tieranta.

Attaquants : Lauri Korpikoski - Petteri Nokelainen - Lauri Tukonen ; Jesse Joensuu - Arsi Piispanen - Masi Marjamäki ; Filip Riska - Jussi Makkonen - Iivo Hokkanen ; Teemu Nurmi - Kim Nabb - Janne Kolehmainen ; Aki Seitsonen.

Remplaçant : Joonas Hallikainen (G).

 

Retour aux championnats du monde juniors