Canada - Slovaquie (25 décembre 2004)
Championnats du monde des moins de 20 ans 2005, groupe B.
Grosse affluence pour les débuts de l'équipe favorite du tournoi, le Canada. Les joueurs à la feuille d'érable ont échoué trois fois de suite en finale, et comptent bien ramener leur première médaille d'or depuis 1997. Pour ce faire, la sélection la plus forte de l'histoire (selon les observateurs) a été envoyée. La plupart des joueurs aurait pu évoluer en NHL cette saison, mais le blocage rend cette fois-ci bien service à la fédération canadienne... Une moyenne d'âge record (19 ans, 5 mois) et pas moins de 12 revenants, qui n'ont pas du tout digéré l'incroyable renversement de situation qui avait vu les États-Unis marquer trois buts en dernière période de la finale 2004...
Pour cette édition 2005 et ce match d'ouverture, les Canadiens comptent deux forfaits, le défenseur Seabrook et l'attaquant Colliton, blessés en préparation. En face, l'équipe slovaque dispose de onze joueurs évoluant au Canada ou aux États-Unis : la connaissance de l'adversaire peut se révéler un atout. Toutefois, les deux équipes n'ont guère de certitudes concernant leurs gardiens respectifs.
Le début de match est à sens unique. Les Canadiens sont plus rapides, plus physiques. Forts de leur duo d'attaque de rêve Bergeron-Crosby, le Canada mène 4-0 à la mi-match...
C'est Patrice Bergeron des Bruins de Boston, plus jeune joueur de NHL l'an passé (et champion du monde senior avant même de participer au mondial junior !) qui ouvre le score d'entrée peu après la fin d'une pénalité contre Bulik, sanctionné par une méconduite. L'attaquant québécois transforme avec brio une échappée. Il est suivi de son compère Sidney Crosby, qui bonifie une passe du revers de Perry, le meilleur marqueur de l'Ontario, dans l'enclave. Le prodige de Nouvelle-Écosse, grand favori pour la place de numéro 1 de la prochaine draft (si elle a lieu), est sur l'affaire bien placé auprès du but. Au final, 12 tirs à 3 pour une domination écrasante.
Bergeron double la mise dès le début du deuxième tiers avec un effort solitaire : il se passe le palet à lui-même en tapant le bas du filet, avant de vaincre le portier de Lewiston, Halak, en contournant la cage. Crosby marque à nouveau à la mi-match, en embuscade auprès du but, concluant une supériorité numérique en quelques secondes seulement. C'est le moment que choisit la Slovaquie pour se réveiller. Profitant d'une interférence du petit Dawes, Marek Zagrapan (l'un des candidats à la draft 2005) se signale aux 300 recruteurs présents par la réduction du score. Il ne faut cependant que trente secondes à Jeff Carter pour reprendre quatre buts d'écart... Corey Perry manque de peu le 6-1 avec un poteau à trois minutes de la fin. Dans la foulée de cette action, le coéquipier de Zagrapan à Chicoutimi, Stanislav Lascek, remet son pays sur la bonne voie.
La partie s'est clairement équilibrée. Le Canada, plus fébrile, ne maîtrise plus son sujet et subit la pression slovaque en début de troisième période avec un but de Peter Olvecky, l'un des rares joueurs évoluant en Europe... Mais le Canada résiste finalement à trois pénalités consécutives, y compris une double infériorité pendant plus d'une minute, pour inscrire deux buts en fin de rencontre par Clarke MacArthur. Cet excellent passeur, champion de la ligue junior majeur de l'ouest l'an passé, marque un doublé, bien que placé dans un rôle défensif. À peine Bergeron sorti de prison, MacArthur s'échappe en deux-contre-un avec Colin Fraser pour le 6-3. Il récidive à quelques secondes de la fin par un tir de pénalité, sanctionnant un défenseur slovaque qui avait jeté sa crosse vers le palet.
Le Canada remplit ainsi son contrat avec une victoire pleine d'efficacité, mais aussi avec un avertissement sans frais : il ne faudra pas se permettre de tels écarts de conduite face à des cylindrées plus redoutables. Le coach Brett Sutter pourrait aussi être tenté de tester l'autre gardien : Glass a paru par moments fébriles, or la concurrence avec Beauchemin sera sévère.
Pour la Slovaquie, le bilan est mitigé : la bonne fin de match peut laisser des regrets sur l'absence totale de jeu dans la première moitié de la partie.
Désignés joueurs du match : Patrice Bergeron pour le Canada et Stanislav Lascak pour la Slovaquie.
Compte-rendu signé Nicolas Leborgne
Commentaires d'après-match :
Brett Sutter (entraîneur du Canada) : "Ce soir, nous avons commencé très fort et mené rapidement 4-0 puis 5-1. Après cela, nous avons reculé un peu et pêché en recherchant la facilité. Nous aurons des hauts et des bas dans ce tournoi, mais cela nous a permis de voir dans quel sens travailler. Au final, c'est une victoire : je n'essaie pas d'être négatif mais je veux que les joueurs s'appliquent sur les petits détails, car lorsqu'ils font cela ils sont efficaces."
Sidney Crosby (attaquant du Canada) : "Quand vous menez 4-0, il est facile de perdre sa concentration parce que vous pensez avoir un avantage décisif. Nous ne pouvons pas faire cela, nous devons nous assurer de maintenir le jeu serré en défense comme nous l'avons fait au début de match. Nous ne pouvons pas nous permettre ces petites erreurs."
Dusan Gregor (entraîneur de la Slovaquie) : "Nos joueurs ont trop respecté le Canada en début de match. Nous avons pris des pénalités inutiles et le Canada en a profité. Je suis content de notre prestation en troisième période même si nous n'avons pas su profiter d'un 5 contre 3."
Canada - Slovaquie 7-3 (2-0, 3-2, 2-1)
Samedi 25 décembre 2004 à 15h30 à la Ralph Engelstad Arena de Grand Forks. 7540 spectateurs.
Arbitrage de David Hansen (USA) assisté de Anders Karlberg (SUE) et Juha Kautto (FIN).
Pénalités : Canada 16' (2', 8', 6'), Slovaquie 32' (8'+10'+10', 2', 2').
Tirs : Canada 36 (12, 17, 7), Slovaquie 23 (3, 10, 10).
Évolution du score :
1-0 à 03'55" : Bergeron assisté de Crosby
2-0 à 10'59" : Crosby assisté de Perry (sup. num.)
3-0 à 21'05" : Bergeron
4-0 à 29'52" : Crosby assisté de Bergeron (sup. num.)
4-1 à 32'06" : Zagrapan assisté de Valabik (sup. num.)
5-1 à 32'38" : Carter assisté de Ladd
5-2 à 37'35" : Lascek assisté de Ruzicka (sup. num.)
5-3 à 41'13" : Olvecky assisté de Markovic
6-3 à 57'44" : MacArthur assisté de Bergeron et Fraser
7-3 à 59'53" : MacArthur (tir de pénalité)
Canada
Gardien : Jeff Glass.
Défenseurs : Dion Phaneuf - Shea Weber ; Braydon Coburn - Danny Syvret ; Shawn Belle - Cameron Barker.
Attaquants : Jeff Carter - Ryan Getzlaf - Andrew Ladd ; Anthony Stewart - Mike Richards - Nigel Dawes ; Sidney Crosby - Corey Perry - Patrice Bergeron ; Clarke MacArthur - Stephen Dixon - Colin Fraser.
Slovaquie
Gardien : Jaroslav Halak.
Défenseurs : Ivan Baranka - Andrej Meszaros ; Andrej Sekera - Peter Mickus ; Boris Valabik - Milan Hruska ; Juraj Liska.
Attaquants : Marek Zagrapan - Stanislav Lascek - Stefan Ruzicka ; Juraj Gracik - Ladislav Scurko - Peter Olvecky ; Tomas Bulik - Branislav Fabry - Richard Jencik ; Jaroslav Markovic - Marek Hascak - Martin Segla.