République Tchèque - Bélarus (25 décembre 2004)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2005, groupe B.

Cette confrontation entre les Tchèques et les Biélorusses s'annonçait a priori déséquilibrée. Les promus ont toutes les peines à se maintenir ces dernières saisons et malgré quelques solides individualités le Bélarus n'échappe pas à la règle de l'ascenseur...

Auteurs d'un bilan parfait de cinq victoires en cinq matchs à Briançon lors du Mondial de division I l'an passé, les Biélorusses peuvent en effet s'appuyer sur leur trois attaquants vedettes, Karaga, Zakharov et Kastsitsyn, ces deux derniers évoluant aux Etats-Unis, en ligue américaine. Andrei Kastsitsyn a amené avec lui son petit frère Siarhei, qui compte bien impressionner les centaines de recruteurs. En défense, hormis la tour de contrôle Kolasau, l'équipe semble bien peu fournie. Il faudra donc se montrer efficace en attaque pour se maintenir.

Côté tchèque, pas moins de douze joueurs évoluent au Canada dans les ligues juniors. Pas de décalage horaire ni de dépaysement donc ! L'équipe est portée par son gardien Marek Schwarz et quelques fortes individualités telles que Smid ou Olesz. Quatrièmes l'an passé, les Tchèques ont récupéré plusieurs éléments médaillés de bronze en moins de 18 ans au printemps dernier, autant dire que les ambitions sont fortes.

Comme attendu, ce match d'ouverture pour les deux pays s'est soldé par une domination écrasante de la République Tchèque. Pourtant, le début de partie est équilibré. Les Biélorusses défendent becs et ongles trois infériorités consécutives, avant d'échouer à leur tour sur deux supériorités. Schwarz, très sollicité, doit réaliser quelques arrêts de haut vol pour tenir son équipe. Il faut attendre le quart d'heure de jeu pour voir les Tchèques transformer un avantage numérique par Frolik, le plus jeune joueur du tournoi et l'un des trois seuls attaquants éligibles pour la draft NHL en 2006 seulement.

Ce but a le mérite de débloquer la partie. Un peu sous le choc, les Biélorusses revenaient sur la glace remontés, mais se faisaient cueillir à froid après quelques secondes par Petr Vrana, servi par Olesz. Vrana est le seul joueur à représenter les Devils du New Jersey dans ce tournoi, et le capitaine des Halifax Mooseheads au Québec a semblé bien rétabli de ses nombreux problèmes physiques de ces derniers mois. Les Tchèques tombaient dans le piège des pénalités et la troisième chance fut la bonne : Alekseï Ugarov réduisait la marque. 2-1 à la mi-match, le suspense était à son comble et le score inattendu. Malheureusement, il n'allait pas rester serré très longtemps puisque le grand défenseur Kolasau partait en prison une minute plus tard. Vrana poursuivait son festival pour servir Marek Kvapil. L'attaquant de Saginaw, meilleur débutant du mois de novembre dans l'Ontario, se signalait aux recruteurs par une conclusion opportuniste, trouvant la lucarne depuis le cercle gauche.

Dès lors, les vannes s'ouvraient en troisième tiers-temps. Après cinq minutes, une pénalité de Bolf faisait l'effet inverse : les Biélorusses se jetaient vers l'avant pour égaliser mais encaissaient deux buts en infériorité numérique consécutivement, par Olesz (but d'abord attribué à Vrana) puis par le lutin Petruzalek. Le même Olesz réussissait le doublé à dix minutes de la fin, feintant le gardien pour le battre côté gauche. À 6-1, le match était plié. Asmalouki sauvait l'honneur sur un exploit d'Andrei Kastsitsyn, mais Vrana, encore lui, réussissait le match parfait dans la dernière minute, transformant une pénalité contre Zakharov grâce à une passe de Kvapil. Vrana croyait un temps au triplé, tout comme de nombreux observateurs, mais le but en infériorité du début de dernier tiers fut finalement donné à Rostislav Olesz.

Au final, un match sérieux des Tchèques, qui ont su se montrer patient pour trouver la faille en dernière période. La première ligne Olesz-Vrana-Kvapil a fait très mal à une équipe du Bélarus dominée assez largement (36 tirs à 17) mais qui a su maintenir son niveau pendant deux périodes. Les équipes spéciales firent la différence, avec trois buts en supériorité et deux en infériorité pour les Tchèques.

Désignés joueurs du match : Rostislav Olesz pour la République Tchèque et Andrei Kastsitsyn pour le Bélarus.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Alois Hadamczik (entraîneur de la République Tchèque) : "J'ai fait quelques modifications sur les équipes spéciales après le 1-0, qui ont fini par payer. Si son gardien continue ainsi, le Bélarus risque de rencontrer des problèmes dans ce tournoi."

Mikhaïl Zakharov (entraîneur du Bélarus) : "Les Tchèques qui évoluent en Amérique sont beaucoup plus physiques que nos joueurs à la base. Nous avons tenu à l'œil Vrana et Olesz, mais ils sont vraiment très bons, physiquement, tactiquement et techniquement. Ils étaient trop forts. Mais ce n'est pas une justification. Goryachevskikh s'est écroulé, et nos défenseurs peuvent se diviser en deux catégories. Karev, Shahau et Giro ont joué à leur niveau, alors que Siarhei Kolasau a complètement failli. Directement ou indirectement, parce qu'il était alors en prison, il a participé à cinq buts tchèques."

 

République Tchèque - Bélarus 7-2 (1-0, 2-1, 4-1)

Samedi 25 décembre 2004 à 16h00 à la Ralph Engelstad Arena de Thief River Falls. 543 spectateurs.

Arbitrage de Thomas Schurr (ALL) assisté de Kevin Redding (USA) et Joseph Ross (USA).

Pénalités : République Tchèque 12' (4', 6', 2'), Bélarus 16' (8', 4', 4').

Tirs : République Tchèque 36 (10, 14, 12), Bélarus 17 (4, 9, 4).

Évolution du score :

1-0 à 14'53" : Frolik assisté de Polak (sup. num.)

2-0 à 20'27" : Vrana assisté d'Olesz

2-1 à 30'14" : Ugarov assisté de Volkau (sup. num.)

3-1 à 33'13" : Kvapil assisté de Vrana (sup. num.)

4-1 à 45'31" : Okesz assisté de Bolf (inf. num.)

5-1 à 47'01" : Petruzalek assisté de Gulasi et Kerjci (inf. num.)

6-1 à 49'15" : Olesz

6-2 à 54'44" : Asmalouski assisté d'A. Kastsitsyn

7-2 à 59'18" : Vrana assisté de Kvapil (sup. num.)

 

République Tchèque

Gardien : Marek Schwarz.

Défenseurs : Ladislav Smid - Ondrej Smach ; Roman Polak - Michal Gulasi ; Martin Lojek - Lukas Bolf ; Martin Tuma.

Attaquants : Marek Kvapil - Rostislav Olesz - Petr Vrana ; Michal Frolik - David Krejci - Jakub Petruzalek ; Zbynek Hrdel - Michal Polak - Milan Hluchy ; Bedrich Kohler - Michal Borovansky - Roman Cervenka ; Lukas Kaspar.

Bélarus

Gardien : Stepan Goryachevskikh.

Défenseurs : Viachaslau Shypila - Siarhei Kolasau ; Vauhen Haranin - Siarhei Giro ; Aliaksei Shahau - Andrei Karev ; Dzmitry Yadeshka - Vadzim Sushko.

Attaquants : Raman Blokh - Aleksei Savin - Siarhei Kastsitsyn ; Vadim Karaga - Aleksei Efimenko - Andrei Kastsitsyn ; Aleksei Ugarov - Artsiom Volkau - Konstantin Zakharov ; Siarhei Kukushin - Pavel Asmalouski - Oleg Frolov.

 

Retour aux championnats du monde juniors