États-Unis - Russie (25 décembre 2004)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2005, groupe A.

Pour son match d'ouverture, le pays organisateur pouvait difficilement trouver adversaire plus difficile que la Russie... Le match a attiré les foules avec plus de 9000 personnes venues assister aux débuts de leurs "boys". Le tenant du titre retrouve plusieurs éléments médaillés d'or à Helsinki, notamment le gardien Montoya, le défenseur Suter et l'attaquant O'Sullivan, ces deux derniers effectuant leur troisième apparition au Mondial junior. L'équipe allie expérience et jeunesse, avec quelques surprises dans l'alignement dont l'un des plus jeunes joueurs du tournoi, Phil Kessel.

Côté russe, on mise beaucoup sur le duo Malkin-Ovechkin, ainsi que sur l'émergence du gardien Anton Khudobin, dont les débuts en Superliga russe avec le Metallurg Magnitogorsk ont été remarqués avec cent minutes sans prendre de but. La défense reste cependant un point d'interrogation.

Cette affiche excitante entre deux prétendants au titre tient finalement toutes ses promesses dès le premier tiers temps. On annonçait les deux attaques explosives, ce fut le cas avec un chassé-croisé qui dura la moitié du match, avant que les défenses ne reprennent le dessus...

Les Américains ouvraient le score, et comme un symbole c'est Drew Stafford qui marquait le premier sur un lancer à la volée côté gant. Le public applaudissait d'autant plus que Stafford évolue à domicile, puisqu'il appartient à l'équipe de l'université du Dakota du Nord. Autre symbole, le but du 2-0 inscrit une minute plus tard par Chris Bourque, fils du mythique défenseur de Boston, retraité depuis 2001... Le petit attaquant de la Boston University transformait son propre rebond, poussant la foule à crier "USA, USA !" de manière ininterrompue.

Après ce feu d'artifice d'entrée, les attaquants de la Russie se réveillaient avec des buts de Yakov Rilov sur un tir puissant au ras du poteau, puis de Sergueï Shirokov, sur tir de pénalité côté mitaine, ce dernier chambrant le public après son succès. Pourtant, alors qu'il ne restait que deux minutes, le match ne se verrouillait pas. Dan Fritsche permettait aux locaux de reprendre l'avantage. L'attaquant de Sarnia et Columbus, que l'on avait annoncé en Suisse, semble bien rétabli de sa blessure à l'épaule (il n'a joué que deux matchs cette saison), comme en témoignait sa puissance pour aller chercher son propre rebond. Il ne fallait pas trente secondes au dernier numéro 1 de draft NHL, Alexander Ovechkin, pour remettre son équipe sur les rails par un lancer en angle fermé... 3-3 après une période, les frileux qui voyaient un duel de gardiens en sont pour leurs frais ! Une cascade d'échappées et d'accélérations, au grand plaisir des supporters. Le match, physique, était cependant bien tenu par Chris Savage, et restait donc correct.

Le deuxième tiers-temps démarrait sur le même rythme. Une pénalité de Misharin permettant aux Américains de faire bouger le palet en zone offensive. Le jeu de puissance bien installé offrait à Robbie Schremp l'occasion d'égaliser. Il justifiait ainsi sa sélection, lui qui fut oublié l'an passé. Rongeant son frein en tant que treizième attaquant, censé entrer juste en supériorité numérique, le buteur des London Knights (qui ont connu une série historique de 31 matchs sans défaite en OHL avant le départ de trois cadres pour le Mondial et un premier revers) se battait de manière spectaculaire pour tromper Khudobin.

Ovechkin poursuivait son festival en servant Pestunov quatre minutes plus tard : 4-4 ! Égalité de courte durée puisque Fritsche, encore lui, plaçait un contre terrible en infériorité numérique et marquait le but vainqueur. Kevin Porter s'échappait côté gauche, créant un deux-contre-un conclu par Fritsche. Les Américains verrouillaient, se montrant disciplinés, et Al Montoya faisait le reste avec trente arrêts, dont douze au troisième tiers : après le festival offensif, le portier d'origine cubaine se montrait intraitable et spectaculaire.

Un succès à l'arrachée qui pourrait avoir de grosses conséquences. Les États-Unis prennent en effet déjà une option sur la première place du groupe qualificative pour la demi-finale ; ils affrontent la Suisse, puis les Tchèques et les Biélorusses. Or, les Russes étaient considérés comme leurs adversaires les plus sérieux. Ces derniers se dirigent en revanche vers un quart de finale toujours dangereux.

Joueur du match : Drew Stafford (États-Unis).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Scott Sandelin (entraîneur des États-Unis) : "Pour nous, c'est un grand départ dans ce tournoi et un match superbe à voir. Cette partie nous apporte beaucoup car elle nous a poussés dans nos retranchements. J'ai pensé un moment que le score serait de 9-8 au vu de la première période... La troisième période se résume à Al Montoya, qui a vraiment réussi de gros arrêts, après avoir surmonté un début de match délicat. C'est un bon départ, j'aime que l'on ait marqué cinq buts mais je préfère notre seconde moitié, car nous avons dû travailler dur défensivement. Affronter la Russie en ouverture va nous aider, car c'était loin d'être un nouveau match amical."

Sergueï Gersonsky (entraîneur de la Russie) : "Le match fut plaisant pour le public. Ouvert, des actions de part et d'autre, ça devait être formidable d'être dans les tribunes avec une belle ambiance. C'était vraiment une belle rencontre."

 

États-Unis - Russie 5-4 (3-3, 2-1, 0-0)

Samedi 25 décembre 2004 à 19h30 à la Ralph Engelstad Arena de Grand Forks. 9000 spectateurs.

Arbitrage de Chris Savage (CAN) assisté de Chris De Haan (CAN) et Miroslav Valach (SVK).

Pénalités : États-Unis 8' (4', 4', 0'), Russie 10' (4', 4', 2')

Tirs : États-Unis 32 (14, 12, 6), Russie 34 (7, 15, 12).

Évolution du score :

1-0 à 04'22" : Stafford assisté de Hunwick et O'Sullivan

2-0 à 05'45" : Bourque assisté de Stafford (sup. num.)

2-1 à 07'25" : Rilov assisté de Malkin et Shirokov

2-2 à 18'01" : Shirokov (tir de pénalité)

3-2 à 18'19" : Fritsche assisté de Suter

3-3 à 18'41" : Ovechkin assisté de Vorobiev

4-3 à 23'15" : Schremp assisté de Likens et Suter (sup. num.)

4-4 à 27'17" : Pestunov assisté d'Ovechkin

5-4 à 28'40" : Fritsche assisté de Porter

 

États-Unis

Gardien : Alvaro Montoya.

Défenseurs : Jeff Likens - Ryan Suter ; Nate Hagemo - Casey Borer ; Alex Goligoski - Brian Lee.

Attaquants : Dan Fritsche - Kevin Porter - Phil Kessel ; Patrick O'Sullivan - Drew Stafford - Chris Bourque ; Mike Brown - Jacob Dowell - Ryan Callahan ; Adam Pineault - T.J. Hensick - Shawn Weller ; Robbie Schremp.

Russie

Gardien : Anton Khudobin.

Défenseurs : Dmitri Vorobiev - Denis Ezhov ; Yakov Rilov - Georgi Misharin ; Grigori Panin - Aleksei Emelin ; Anton Belov - Dmitri Megalinsky.

Attaquants : Aleksandr Ovechkin - Dmitri Pestunov - Enver Lisin ; Evgeni Malkin - Denis Parshin - Sergueï Shirokov ; Aleksandr Galimov - Grigori Shafigulin - Aleksandr Nikulin ; Aleksandr Radulov - Mikhaïl Yunkov - Roman Voloshenko.

 

Retour aux championnats du monde juniors