Canada - Suède (27 décembre 2004)
Championnats du monde des moins de 20 ans 2005, groupe A.
Forts de leurs victoires respectives lors du premier match, Canadiens et Suédois visent le doublé afin de s'approcher au plus près de la première place du groupe, directement qualificative pour les demi-finales. Le public est majoritairement rouge et blanc, car à quelques kilomètres de la frontière les supporters se sont déplacés en masse.
Côté canadien, le coach Brent Sutter a "puni" Anthony Stewart, coupable de trop d'insouciance et de pas assez de travail, en l'écartant de la deuxième ligne. Le retour de Jeremy Colliton transforme le géant de Kingston en treizième attaquant. En défense, Seabrook fait son retour. Les Suédois sont à la recherche de leur premier succès face au Canada depuis 1998.
La partie n'aura en fait guère été équilibrée. Les joueurs à la feuille d'érable n'ont pas vraiment laissé de chances à leurs adversaires, même si la première période a pu laisser penser l'inverse.
Le match se signalait en effet par un début accroché, avec trois avantages numériques canadiens et quatre suédois. Si la première supériorité n'avait pas profité immédiatement au Canada, Jeff Carter ouvrait le score quelques secondes après en reprenant de volée une passe de Getzlaf. Les deux blocs se cherchaient, avec un festival de mises en échec. La Suède encaissait huit tirs en six minutes sans en donner un seul... Mais le travail physique portait ses fruits pour les Scandinaves dès le deuxième lancer. Malgré une domination écrasante, le vice-champion du monde en titre se laissait surprendre le long de la bande par Linus Videll pendant une pénalité contre Syvret. David Fredriksson se plaçait à la réception du centre, seul devant le but, quelques secondes plus tard, pour tromper Glass d'un tir du poignet.
1-1, un score surprise à la pause compte tenu du nombre de lancers : 16-4 pour les Canadiens ! Mais ceux-ci sont tombés dans le piège des obstructions, se trouvant sanctionné trois fois de suite en fin de période et se retrouvant même un temps en double infériorité. Durant cette phase à trois contre cinq, le capitaine Richards parvenait malgré tout à se créer deux occasions nettes en échappée, mais Heino-Lindberg sauvait les siens.
Le premier tiers était par ailleurs marqué par la blessure de Linus Persson, victime d'une charge correcte de Dion Phaneuf. L'attaquant suédois semble avoir subi une fracture du bras.
La discipline allait se révéler payante en deuxième tiers temps. Clarke MacArthur signait son troisième but du tournoi, servi par une passe de Fraser, peu après sa sortie du banc des pénalités. Richards, énorme, démarrait l'action en bloquant un tir sur sa ligne bleue, démarrant le long de la bande en attirant la défense avant de trouver Fraser. Dawes doublait la mise peu après la fin d'une pénalité contre Olsson sur un tir pourtant assez faible. Le Canada tuait ensuite une double infériorité numérique pendant trois minutes, grâce à Richards. Les Suédois, incapables de s'approcher du but, tournaient autour du périmètre, Glass repoussant les timides tirs de loin. Bergeron, meilleur marqueur du tournoi, débutait l'accélération canadienne, avec le but du 4-1 sur un rebond d'un tir de Seabrook. Puis, il servait son inévitable compère Crosby, pour un tir impossible assis sur la glace, en supériorité.
Le prodige de Rimouski récidivait après seulement vingt et une secondes dans la dernière période. Corey Perry se faisait une nouvelle fois passeur et le Canada capitalisait sur le surplus d'une pénalité contre Grossman... La Suède, groggy, n'inquiétait toujours pas Jeff Glass, confirmé comme titulaire.
Du coup, les Scandinaves changeaient de gardien. David Rautio-Berguv n'avait même pas le temps de se chauffer. Après quinze secondes de présence, il encaissait entre les jambières un tir d'Andrew Ladd, sur une passe brillante de son coéquipier aux Calgary Hitmen, Ryan Getzlaf... Ce dernier inscrivait son troisième point de l'après-midi à huit minutes de la fin. Le gardien remplaçant stoppait malgré tout quatorze tirs, illustrant la fébrilité de sa défense.
Le Canada écrase ainsi la Suède 8-1, prenant un net avantage sur la course à la première place. Les buteurs étaient de sortie, mais la performance défensive est aussi à remarquer. Le retour de Brent Seabrook (deux passes) est à noter, alors que Glass a su se montrer concentré.
Désignés joueurs du match : Michael Richards pour le Canada et Christopher Heino-Lindberg pour la Suède.
Compte-rendu signé Nicolas Leborgne
Commentaires d'après-match :
Brent Sutter (entraîneur du Canada) : 'Nous n'étions pas vraiment satisfaits de notre performance face aux Slovaques. Aujourd'hui nous n'avons pas eu de temps mort, nous avons joué de la manière dont nous voulions en s'appliquant sur les petits détails. Tout le monde était responsabilisé en défense. Les deux buts en deuxième période nous ont fait du bien, et nous avons profité du fait que la Suède avait joué la veille. Mike Richards a été le pilier de l'équipe, il a pris le taureau par les cornes car il avait mal digéré le jeu de l'équipe au match précédent. Il a fait preuve de discipline et de cœur, c'est pour cela qu'il est capitaine."
Colin Fraser (attaquant du Canada) : "Notre jeu en infériorité numérique a été très motivant et a changé le cours du match. Nous ne voulions pas leur laisser du temps alors nous nous sommes montrés agressifs, en bloquant des tirs, en faisant tout ce qu'il fallait. Nous voulons nous améliorer à chaque présence sur la glace, et à chaque match. C'est un tournoi de courte durée et vous ne pouvez pas lâcher le moindre match."
Torgny Bendelin (entraîneur de la Suède) : "J'étais satisfait de notre première période. Nous aurions dû conclure ce double avantage numérique. De petites erreurs ont complètement changé la physionomie de la partie, et vous ne pouvez pas vous permettre cela dans un match pareil. Nous avons joué contre la meilleure équipe du monde."
Canada - Suède 8-1 (1-1, 4-0, 3-0)
Lundi 27 décembre 2004 à 15h30 à la Ralph Engelstad Arena de Thief River Falls. 10739 spectateurs.
Arbitrage de Milan Minar (TCH) assisté de Miroslav Valach (SVK) et Kevin Redding (USA).
Pénalités : Canada 18' (8', 8', 2'), Suède 18' (6', 8', 4').
Tirs : Canada 46 (16, 13, 17), Suède 17 (4, 5, 8).
Évolution du score :
1-0 à 02'28" : Carter assisté de Getzlaf
1-1 à 07'29" : Fredriksson assisté de Videll et Svanberg (sup. num.)
2-1 à 20'52" : MacArthur assisté de Richards et Fraser
3-1 à 23'39" : Dawes assisté de Syvret
4-1 à 32'49" : Bergeron assisté de Seabrook
5-1 à 35'11" : Crosby assisté de Bergeron et Perry (sup. num.)
6-1 à 40'21" : Crosby assisté de Perry (sup. num.)
7-1 à 40'46" : Ladd assisté de Getzlaf
8-1 à 52'32" : Getzlaf assisté de Carter et Seabrook
Canada
Gardien : Jeff Glass.
Défenseurs : Braydon Coburn - Danny Syvret ; Dion Phaneuf - Shea Weber ; Shawn Belle - Cameron Barker ; Brent Seabrook.
Attaquants : Sidney Crosby - Patrice Bergeron - Corey Perry ; Jeremy Colliton - Mike Richards - Nigel Dawes ; Ryan Getzlaf - Jeff Carter - Andrew Ladd ; Clarke MacArthur - Stephen Dixon - Colin Fraser ; Anthony Stewart
Remplaçant : Rejean Beauchemin (G).
Suède
Gardiens : Christopher Heino-Lindberg puis David Rautio Berguv à 40'21".
Défenseurs : Per Savilahti-Nagander - Ola Svanberg ; Elias Granath - Nicklas Grossman ; Johan Fransson - Oscar Hedman ; Anton Stralman
Attaquants : Linus Videll - David Fredriksson - Carl Soderberg ; Robert Nilsson - Kalle Olsson - Johannes Salmonsson ; Mattias Hellstrom - Loui Eriksson - Daniel Ahsberg ; Nicklas Bergfors - Linus Persson - Sebastian Karlsson ; Bjorn Svensson.