Finlande - Slovaquie (27 décembre 2004)
Championnats du monde des moins de 20 ans 2005, groupe B.
Triple médaillée de bronze, la Finlande cherche à confirmer dans ce tournoi après sa difficile victoire 4-1 face à l'Allemagne. L'équipe semble moins talentueuse que les années précédentes mais tous les joueurs ont à coeur de montrer leur valeur.
En face, les Slovaques espèrent rebondir après leur défaite 7-3 face au Canada. Les deux équipes restent de sérieux prétendants au podium, autant dire que cette confrontation fait figure de test.
Les défenses ont finalement pris le pas sur les attaques. La Slovaquie menait le jeu, portant le danger sur la cage de Tuukka Rask, dont le début de tournoi spectaculaire ravit les recruteurs. Le jeune portier finlandais sauvait son camp à plusieurs reprises, alors que ses équipiers ne parvenaient pas à capitaliser sur trois avantages numériques consécutifs.
La première période sans but était extrêmement serrée, les deux adversaires se révélant de niveau égal. Le deuxième tiers temps ne voyait guère de modification. Le jeu, encore plus défensif, rendait les occasions rares. Chaque camp bénéficiait de deux supériorités numériques, sans efficacité. Les Slovaques faisaient finalement la différence. Bulik remportait une mise au jeu en zone offensive et trouvait Ruzicka derrière lui. Le meneur offensif de l'attaque retrouvait Tomas Bulik devant le but. Seul dans l'enclave, Bulik cherchait le tir sous la barre, mais manquait complètement son lancer. Il surprenait ainsi Rask entre les jambières au ras du sol ! Derrière, le gardien Halak se montrait solide pour conserver l'avantage.
La tension était à son comble en dernière période, les Finlandais étant acculés en défense par deux infériorités, sans conclure sur leur seul avantage numérique. À deux minutes de la fin, Tuukka Rask était sorti de sa cage pour un attaquant supplémentaire, mais ce pari désespéré ne suffisait pas. Le palet, laissé libre sur le côté gauche, glissait vers le camp finlandais. Le défenseur et capitaine Andrej Meszaros arrivait le premier et avait tout le temps possible pour ajuster le fond de la cage pour le 2-0, à la grande colère de Marjamäki, pénalisé par une méconduite. Halak pouvait féliciter sa défense, en étant récompensé par un blanchissage de dix-neuf arrêts.
Vainqueur 2-0, la Slovaquie revient dans la course aux quarts de finale. Suède, Finlande et Slovaquie sont en effet à égalité avec une victoire et une défaite. Les Finlandais vont devoir tenter d'accrocher le Canada et la Suède pour espérer, pendant que Suédois et Slovaques joueront un match décisif. Les Slovaques, en bonne position, vont toutefois devoir se méfier de l'Allemagne, qui n'a plus rien à perdre.
Désignés joueurs du match : Tuukka Rask pour la Finlande et Andrej Meszaros pour la Slovaquie.
Compte-rendu signé Nicolas Leborgne
Commentaires d'après-match :
Dusan Gregor (entraîneur de la Slovaquie) : "Nous sommes chanceux de battre une équipe aussi talentueuse et technique que la Finlande. Ils ont vraiment joué un hockey très défensif et très discipliné. Ce match va probablement décider qui avancera. Je veux remercier tous les joueurs pour leurs efforts aujourd'hui. Ils ont vraiment suivi le plan de jeu avec discipline."
Jaroslav Halak (gardien de la Slovaquie) : "Les défenseurs m'ont beaucoup aidé. Ils ont nettoyé les palets devant moi et m'ont rendu le match facile."
Risto Dufva (entraîneur de la Finlande) : "Bravo à la Slovaquie. Nous n'avions pas assez d'implication pour les battre, notre attaque n'est pas assez forte. Nous avons eu plusieurs supériorités, mais nous n'avons pas réussi à les conclure."
Finlande - Slovaquie 0-2 (0-0, 0-1, 0-1)
Lundi 27 décembre 2004 à 19h30 à la Thief River Falls Engelstad. 1031 spectateurs.
Arbitrage de Vyacheslav Bulanov (RUS) assisté de Chris De Haan (CAN) et Lars Schröter (ALL)
Pénalités : Finlande 20' (2', 4', 4'+10'), Slovaquie 12' (6', 4', 2').
Tirs : Finlande 19 (8, 5, 6), Slovaquie 27 (12, 6, 9).
Évolution du score :
0-1 à 34'35" : Bulik assisté de Ruzicka
0-2 à 59'01" : Meszaros (cage vide)
Finlande
Gardien : Tuukka Rask.
Défenseurs : Risto Korhonen - Teemu Laakso ; Otto Honkaheimo - Juuso Hietanen ; Mikko Kuukka - Anssi Tieranta.
Attaquants : Lauri Korpikoski - Petteri Nokelainen - Lauri Tukonen ; Aki Seitsonen - Masi Marjamäki - Jussi Makkonen ; Iivo Hokkanen - Arsi Piispanen - Teemu Nurmi ; Jesse Joensuu - Filip Riska - Kim Nabb ; Janne Kolehmainen.
Remplaçant : Joonas Hallikainen (G).
Slovaquie
Gardien : Jaroslav Halak.
Défenseurs : Ivan Baranka - Andrej Meszaros ; Andrej Sekera - Peter Mickus ; Boris Valabik - Milan Hruska ; Juraj Liska.
Attaquants : Tomas Bulik - Branislav Fabry - Stefan Ruzicka ; Jaroslav Markovic - Stanislav Lascek - Peter Olvecky ; Vladimir Kutny - Richard Jencik - Marek Hascak ; Martin Segla - Ladislav Scurko - Juraj Gracik.
Remplaçant : Marek Novotny (G)