Russie - Bélarus (28 décembre 2004)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2005, groupe A.

La Russie et le Bélarus n'ont pas les même objectifs avant match. Certes, vaincre le géant voisin serait un agréable moment pour les Biélorusses, toutefois le maintien reste le principal. Les deux défaites consécutives rendent quasiment impossible la qualification pour les quarts, sauf exploit face aux Américains et dès ce soir face aux Russes. Pour ces derniers, le but est de retrouver la gloire passée. La victoire sur les Tchèques a remis l'équipe en selle pour la course au podium.

Dans ce contexte, la partie tourne rapidement à l'avantage du favori. Les Russes dominent et ouvrent le score en moins de deux minutes. Deux joueurs en prison, c'est beaucoup, et à cinq contre trois, l'étonnant Sergueï Shirokov vient sanctionner le promu. Pour ne rien arranger, le Bélarus multiplie les pénalités. Une méconduite de Kukushin handicape sérieusement l'équipe. Les deux premiers choix de la dernière draft NHL, Ovechkin et Malkin, combinent alors pour pousser l'avantage à 2-0. Ovechkin place un tir parfait qui heurte la barre et rentre. Exploitant l'indiscipline, Roman Voloshenko enfonce le clou après treize minutes. Le meilleur marqueur ex-æquo du mondial des moins de 18 ans 2004 exploite un bon travail de Parshin pour ouvrir son compteur dans le tournoi.

Le Bélarus retrouve ses esprits et réalise une excellente deuxième période. Ou plutôt, son gardien s'est ressaisi. Car si le premier tiers avait été dominé en lancers par la Biélorussie (10 à 9), la suite est plus délicate... Les Russes se créent 17 tirs contre 5 ! Pourtant, Goryachevskikh tient la baraque. Efimenko vient surprendre le remplaçant Kuznetsov à la mi-match pour ramener le score à 3-1 sur une contre-attaque rondement menée par le duo Vadim Karaha - Andrei Kastsitsyn, un but qui a tout d'abord été crédité au défenseur Siarhei Kolasau. La Russie finit cependant par profiter de son avantage grâce à l'inévitable star Aleksandr Ovechkin, en solitaire, qui une fois encore trouve un trou de souris, tape le poteau et marque...

Le Bélarus n'abdique pas. Il ne faut pas une minute en début de dernier tiers pour voir le score revenir à 4-2. Le but fut tout d'abord crédité à Shypila, mais celui-ci en perd finalement le bénéfice au profit de Konstantin Zakarov. Décidément, la table de marque a bien du mal... Malheureusement, le troisième but n'arrive pas malgré une minute seize de double avantage numérique, annulée par une faute de Karaha. Ce sont au contraire les Russes qui passent la surmultipliée. Voloshenko voulait en effet briller dans le Minnesota, sa possible future équipe NHL. Il se fend alors d'un doublé avec un tir dans un angle impossible. Le coup est rude, d'autant qu'il est suivi en une minute trente par Radulov puis Nikulin... À dix minutes de la fin, le score est passé à 7-2, le match semble alors plié. L'entraîneur biélorusse fait entrer son gardien remplaçant Milchakou, afin de le tester, mais la Russie joue avec le frein à main et ne lance que deux fois en fin de partie.

Au final, 7-2 paraît fort logique au vu de la partie. La Russie était plus forte techniquement et disposait de plus de profondeur. Le gardien Kuznetsov a fait bonne figure avec vingt-six arrêts. En face, le Bélarus a bien joué par à-coups mais s'est trop repliée sur son but et a manqué de discipline.

Meilleurs joueurs du match : Aleksandr Ovechkin pour la Russie et Konstantin Zakharov pour le Bélarus.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Sergueï Gersonsky (entraîneur de la Russie) : "Ce que les fans ont vu ce soir, c'est typique d'Aleksandr Ovechkin. Il a un tir très rapide et précis. Je pense que nous avons dominé le match. Je ne sais pas pourquoi nous avons mis si longtemps à marquer. Nous avons eu beaucoup d'opportunités en deuxième période et ne marquons pas."

Mikhaïl Zakharov (entraîneur du Bélarus) : "Certains indices indirects inclinent peut-être à l'optimisme, comme la balance des tirs. Mais à quoi sert-il de mener aux lancers en première période si c'est pour se retrouver à 0-3 ? La pénalité de Karaha en début de troisième période n'était pas utile. Après cela, nous n'étions plus qu'à quatre contre trois et nous ne pouvions plus marquer. Il n'y a pas qu'Ovechkin à avoir un bon lancer : tous leurs joueurs sont de bons tireurs. Encore une fois, notre condition physique a été insuffisante. Nous pouvons tenir un tiers et demi ou deux tiers, puis plus rien. J'en ai eu marre de voir Stepan laisser tout passer. Dima [Milchakou] a fait dix bonnes minutes, il n'est pas impossible qu'il soit titularisé contre les Américains."

Andrei Kastsitsyn (attaquant du Bélarus) : "Les trois buts consécutifs en dernier tiers sont malheureux. Nous n'avons pas bien travaillé pour dégager les palets de notre zone, et notre gardien a commis quelques erreurs grossières."

 

Russie - Bélarus 7-2 (3-0, 1-1, 3-1)

Mardi 28 décembre 2004 à 19h00 à la Ralph Engelstad Arena de Thief River Falls. 825 spectateurs.

Arbitrage de Chris Savage (CAN) assisté de Chris De Haan (CAN) et Juha Kautto (FIN).

Pénalités : Russie 12' (2', 2', 8'), Bélarus 24' (20', 2', 2').

Tirs : Russie 37 (9, 17, 11), Bélarus 28 (10, 5, 13).

Évolution du score :

1-0 à 01'38" : Shirokov assisté de Misharin et Rylov (sup. num.)

2-0 à 10'12" : Ovechkin assisté de Malkin et Shirokov (sup. num.)

3-0 à 13'01" : Voloshenko assisté de Parshin

3-1 à 29'05" : Efimenko assisté de Karaha et A. Kastsitsyn

4-1 à 33'54" : Ovechkin

4-2 à 40'43" : Zakharov assisté de Giro et Volkau

5-2 à 48'04" : Voloshenko assisté de Yunkov et Megalinski

6-2 à 49'29" : A. Radulov assisté de Malkin et Shirokov

7-2 à 49'50" : Nikulin assisté de Shafigulin et Galimov

 

Russie

Gardien : Andrei Kuznetsov.

Défenseurs : Denis Ezhov - Dmitri Vorobiev ; Georgi Misharin - Yakov Rilov ; Aleksei Emelin - Grigori Panin ; Dmitri Megalinsky - Anton Belov.

Attaquants : Aleksandr Ovechkin - Dmitri Pestunov - Enver Lisin ; Sergueï Shirokov - Evgeni Malkin - Aleksandr Radulov ; Aleksandr Galimov - Aleksandr Nikulin - Grigori Shafigulin ; Roman Voloshenko - Mikhaïl Yunkov - Denis Parshin.

Remplaçant : Anton Khudobin (G).

Bélarus

Gardiens : Stepan Goryachevskikh puis Dzmitry Milchakou à 51'12"

Défenseurs : Viachaslau Shypila - Dzmitry Yadeshka ; Andrei Karev - Siarhei Giro ; Vauhen Haranin - Aliaksei Shahau ; Vadzim Sushko - Siarhei Kolasau.

Attaquants : Siarhei Kukushin - Aleksei Savin - Siarhei Kastsitsyn ; Aleksei Ugarov - Artsiom Volkau - Konstantin Zakharov ; Vadim Karaga - Aleksei Efimenko - Andrei Kastsitsyn ; Raman Blokh - Pavel Asmalouski - Oleg Frolov.

 

Retour aux championnats du monde juniors