Finlande - Suède (29 décembre 2004)
Championnats du monde des moins de 20 ans 2005, groupe B.
Le duel scandinave du groupe B prend une importance capitale compte tenu de l'échappée canadienne. La course aux quarts de finale risque en effet de laisser sur le carreau le perdant de ce match, puisque dans le même temps la Slovaquie affronte une formation allemande a priori plus faible.
Ainsi, les Suédois débutent mieux la rencontre. Il est vrai que la Finlande a fait preuve de faiblesse offensive (battue 2-0 par les Slovaques) depuis le début du tournoi, s'illustrant surtout en avantage numérique. Les Suédois imposent leur physique, parfois de manière excessive, à l'image de David Fredriksson, victime d'une méconduite pour une charge dans le dos. L'absence de Linus Persson, envoyé à l'hôpital par le Canadien Dion Phaneuf, ne se fait pas trop sentir. La "Tre Kronor" exploite ainsi son premier jeu de puissance. Le meilleur marqueur du championnat junior suédois Daniel Ahsberg s'illustre. Une petite minute plus tard, c'est au tour de Robert Nilsson de faire trembler les filets. Le fils de l'ancien joueur de NHL, né à Calgary, voit ce tournoi comme une bouffée d'oxygène après des temps difficiles en élite suédoise où il n'a plus la confiance de ses entraîneurs. Ses coéquipiers tuent deux pénalités en fin de tiers. La Finlande, totalement absente, n'a lancé que trois palets vers Christopher Heino-Lindberg...
La deuxième période est à l'image de la première. La Suède domine et pousse sont avantage à 3-0 sur une belle action de Salmonsson. Pourtant, elle se met en difficulté toute seule. Svanberg encaisse sa troisième pénalité personnelle et c'est Jussi Makkonen qui allume la lampe quelques secondes plus tard. Carl Soderberg se charge personnellement de l'affaire en inscrivant le quatrième but suédois. 21 lancers à 12, les affaires sont bien engagés.
La Finlande, amorphe, réagit lors de l'intermission en remplaçant Tuuka Rask par Joonas Hallikainen. L'effet psychologique est immédiat. La Suède, trop sûre d'elle, est punie par indiscipline. Grossmann commet une énorme faute d'entrée. Il prend une pénalité majeure de cinq minutes pour crosse haute et une méconduite... C'est du pain béni pour le jeu de puissance finlandais, particulièrement bien rodé depuis le début du tournoi. Après quatre buts contre l'Allemagne et un lors de ce match, les Finlandais en ajoutent deux de rang sur cette supériorité. Korpikoski convertit un caviar de Hietanen, avant d'être imité par le tout jeune Joensuu, seize ans : les deux buts sont inscrits en dix secondes ! À 4-3, le match est totalement relancé. La Suède tente le forcing, mais Hallikainen montre qu'il vaut mieux qu'un remplaçant en sortant toutes les occasions. Hokkanen, seul devant le but de Heino-Lindberg, bénéficie alors de deux chances avant de marquer du revers sur le rebond pour assommer les hommes d'un Torgny Bendelin stupéfait. Car trente secondes plus tard, la Finlande inscrit son quatrième but de la période par Lauri Tukonen. Il reste cinq minutes, mais malgré les efforts suédois, assez brouillons il est vrai (pénalité pour surnombre), le score ne changera plus... L'ultime chance avec un attaquant supplémentaire est magnifiquement stoppée par le portier finlandais.
Le spectaculaire renversement de situation n'est pas sans rappeler celui du Mondial élite 2003 à Helsinki, où la Suède s'était imposé en quarts de finale 6-5 après avoir été mené 1-5. Les juniors finlandais ont pris leur revanche...
La dernière journée sera décisive pour les deux équipes. La Finlande doit battre le Canada ou espérer un sort favorable à la différence de buts en fonction du résultat de la Suède face à la Slovaquie...
Compte-rendu signé Nicolas Leborgne
Commentaire d'après-match :
Aki Seitsonen (attaquant de la Finlande) : "Maintenant, tout est ouvert pour nous, une victoire nous suffit pour nous qualifier. Si nous jouons contre le Canada comme aujourd'hui, nous avons une chance. Je pense que ce sera le plus gros test du tournoi. Avec le match de préparation à Winnipeg, nous savons comment ils jouent. Nous devons juste croire en nous. Il faudra bien jouer défensivement, ne perdre aucun palet et trouver des espaces."
Finlande - Suède 5-4 (0-2, 1-2, 4-0)
Mercredi 29 décembre 2004 à 16h00 à la Thief River Falls Engelstad. 1393 spectateurs.
Arbitrage de David Hansen (USA) assisté de Joseph Ross (USA) et Kevin Redding (USA).
Pénalités : Finlande 10' (4', 4', 2'), Suède 6' (2', 2', 2').
Tirs : Finlande 35 (13, 11, 11), Suède 26 (10, 11, 5).
Évolution du score :
0-1 à 09'11" : Ahsberg assisté de Hellstrom et Eriksson (sup. num.)
0-2 à 10'33" : Nilsson assisté de Olsson
0-3 à 30'55" : Salmonsson assisté de Granath et Olsson
1-3 à 32'07" : Makkonen (sup. num.)
1-4 à 35'18" : Soderberg
2-4 à 42'26" : Korpikoski assisté de Hietanen (sup. num.)
3-4 à 42'36" : Joensuu (sup. num.)
4-4 à 54'10" : Hokkanen assisté de Mantymaa et Nurmi
5-4 à 54'47" : Tukonen
Finlande
Gardiens : Tuukka Rask puis Joonas Hallikainen à 40'00".
Défenseurs : Ville Mantymaa - Teemu Laakso ; Otto Honkaheimo - Juuso Hietanen ; Mikko Kuukka - Anssi Tieranta ; Risto Korhonen.
Attaquants : Jesse Joensuu - Petteri Nokelainen - Lauri Tukonen ; Kim Nabb - Arsi Piispanen - Teemu Nurmi ; Lauri Korpikoski - Iivo Hokkanen - Jussi Makkonen ; Aki Seitsonen - Masi Marjamäki - Filip Riska ; Janne Kolehmainen.
Suède
Gardien : Christopher Heino-Lindberg.
Défenseurs : Nicklas Grossman - Ola Svanberg ; Elias Granath - Anton Stralman ; Johan Fransson - Oscar Hedman ; Per Savilahti-Nagander.
Attaquants : Linus Videll - David Fredriksson - Carl Soderberg ; Robert Nilsson - Kalle Olsson - Johannes Salmonsson ; Mattias Hellstrom - Loui Eriksson - Daniel Ahsberg ; Nicklas Bergfors - Sebastian Karlsson - Bjorn Svensson.
Remplaçants : David Rautio Berguv (G), Linus Persson (blessé).