Slovaquie - Allemagne (29 décembre 2004)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2005, groupe B.

Victime de trois lourdes défaites de rang, l'Allemagne n'a plus grand-chose à espérer de cette opposition contre la Slovaquie. L'objectif est de faire bonne figure, de reprendre confiance offensivement (un seul but marqué) afin de préparer au mieux la poule de relégation. La Slovaquie a de tout autres objectifs. Après sa défaite initiale face au Canada, l'équipe a rebondi face aux Finlandais, resserrant la défense. Les phases finales sont plus que jamais accessibles.

Le début de partie confirme cet était d'esprit. Immédiatement asphyxiés, les Allemands sont battus d'entrée. Stefan Ruzicka, la star de l'équipe, ne met que quarante-sept secondes pour ouvrir le score, lancé par l'excellent défenseur Meszaros. Le pilonnage se poursuit dans les minutes suivantes. Greiss ne sait plus ou donner de la tête, même lorsque Hruska part en prison deux minutes. L'Allemagne ne parvient toujours pas à donner le moindre lancer sur Halak, et Ruzicka double la mise peu de temps après. Le buteur d'Owen-Sound est intenable. Il réalise le coup du chapeau dans la foulée, exploitant une pénalité pour coup de coude contre Kapzan. Ruzicka s'échappe face à deux défenseurs pour réussir un triplé naturel, alors que Halak n'a pas encore touché le palet... Ernst Hofner décide alors de sortir son gardien Thomas Greiss, auteur d'un faible sept sur dix. Youri Ziffzer fait donc son entrée et le jeu se stabilise. L'Allemagne sort un peu de sa boîte, tient mieux le choc en ne subissant ainsi que deux tirs sur les six dernières minutes. Mais le mal est fait...

Le jeu s'est nettement équilibré après l'avalanche du premier quart d'heure. Malgré tout, les occasions restent rares pour les Allemands qui n'inquiètent que vaguement Halak. L'indiscipline les met même en difficulté avec quatre infériorités en deuxième tiers-temps. Toutefois, Ziffzer sort dix arrêts et tient bien le choc.

La concentration est bien moins présente lors de la dernière période, puisque la Slovaquie enfonce le clou dès la première minute. Le défenseur Andrej Meszaros s'illustre en profitant de la troisième assistance de Tomas Bulik. Les choses se corsent, avec quelques échauffourées qui placent joueurs en prison. À quatre contre trois, Meszaros récolte un doublé pour le 5-0. La fin de match s'écoule alors tranquillement pour la Slovaquie avec onze petits arrêts pour le blanchissage de Halak, son second du tournoi.

L'Allemagne n'a une nouvelle fois pas fait le poids. Un but en 240 minutes, c'est un bilan bien maigre pour espérer le maintien, d'autant que les possibles adversaires de la poule de relégation font tous bonne figure... Pour la Slovaquie, le bilan est nettement plus favorable puisqu'en cas de succès sur la Suède, les quarts de finale seraient en vue.

Désignés joueurs du match : Florian Busch (Allemagne) et Stefan Ruzicka (Slovaquie).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaire d'après-match :

Michael Pfuhl (directeur sportif de l'Allemagne) : "Après avoir toujours proposé de bonnes performances au cours de la préparation et des deux premiers matches du tournoi, tout a volé en éclats aujourd'hui. Je crois que les garçons sont cuits, surtout après le match contre le Canada, et il est bon que nous ayons maintenant deux jours de repos pour rassembler nos forces."

 

Slovaquie - Allemagne 5-0 (3-0, 0-0, 2-0)

Mercredi 29 décembre 2004 à 19h30 à la Thief River Falls Engelstad. 1230 spectateurs.

Arbitrage de Milan Minar (TCH) assisté de Juha Kautto (FIN) et Yuri Oskirko (RUS).

Pénalités : Slovaquie 12' (4', 2', 6'), Allemagne 20' (4', 8', 8').

Tirs : Slovaquie 35 (14, 10, 11), Allemagne 11 (2, 4, 5).

Évolution du score :

1-0 à 00'47" : Ruzicka assisté de Meszaros et Lascek

2-0 à 07'43" : Ruzicka assisté de Bulik et Mikus

3-0 à 13'50" : Ruzicka assisté de Bulik (sup. num.)

4-0 à 40'57" : Meszaros

5-0 à 48'56" : Meszaros assisté de Baranka (sup. num.)

 

Slovaquie

Gardien : Jaroslav Halak.

Défenseurs : Ivan Baranka - Andrej Meszaros ; Andrej Sekera - Peter Mickus ; Boris Valabik - Milan Hruska ; Juraj Liska.

Attaquants : Tomas Bulik - Branislav Fabry - Stefan Ruzicka ; Jaroslav Markovic - Stanislav Lascek - Peter Olvecky ; Vladimir Kutny - Richard Jencik- Marek Hascak ; Martin Segla - Ladislav Scurko - Juraj Gracik.

Remplaçant : Marek Novotny (G)

Allemagne

Gardiens : Thomas Greiss remplacé par Youri Ziffzer à 13'50".

Défenseurs : Raphael Kapzan - Tobias Draxinger ; Steffen Tölzer - Moritz Müller ; Benedikt Schopper ; Marco Schütz - Jens Baxmann ; Robert Dietrich.

Attaquants : Marcus Kink - Kai Hospelt - Felix Schütz ; Alexander Janzen - André Rankel - Sachar Blank ; Florian Busch - André Reiss - Fabio Carciola ; Markus Schmidt.

Remplaçants : Ulrich Maurer (cheville), Danny Albrecht (sept points de suture au bout du doigt après un coup de crosse contre le Canada).

 

Retour aux championnats du monde juniors